Quelques ressources permettant de préparer des séances avec des lycéens.
Les "décodeurs" du journal Le Monde
- La charte des « décodeurs »
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/03/10/la-charte-des-decodeurs_4365106_4355770.html
- Un article sur la circulation des rumeurs
- Un article sur les photos falsifiées
Le service Desintox de Libération, observatoire du discours politique.
http://www.liberation.fr/desintox,99721
- Comment repérer les fausses informations ?
http://www.liberation.fr/desintox/2015/11/14/revue-des-intox-du-net-et-comment-s-en-premunir_1413408
Les Observateurs de France 24, un site présentant les "témoignages directs" d'internautes sélectionnés .
- Comment vérifier l’authenticité des images sur les réseaux sociaux ?
http://observers.france24.com/fr/20151106-comment-verifier-images-reseaux-sociaux
- Décrypter les vidéos
http://www.france24.com/fr/20150310-internet-education-video-complot-piege-reseaux-info-intox
* Concernant cette démarche iconographique, comment les journaux ont choisi les unes du 14 novembre ? :
http://www.slate.fr/story/109955/photos-unes-journaux-attentats-paris
Une sélection concernant la désinformation réalisée à partir de la veille « actualité des médias » » du CLEMI
http://www.scoop.it/t/infodoc-presse-veille-sur-l-actualite-des-medias/?tag=d%C3%A9sinformation
Des scénarii pédagogiques :
- La désinformation par l’image : http://profdoc.discipline.ac-lille.fr/pedagogie/espace-de-mutualisation/scenarios-edubases/la-desinformation-par-l2019image-a-l2019heure-des-medias-sociaux
- « L’information : diffusion et réalité » :http://www.pearltrees.com/docsducdi/troisiemes/id13839194
- Séance sur le "complotisme" : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/09/28092015Article635790204282707073.aspx
- Internet et désinformation : http://documentation.ac-besancon.fr/internet-et-desinformation/
Un dossier très complet du monde diplomatique sur la notion de « complot » :
http://www.monde-diplomatique.fr/2015/06/A/53058