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Les enjeux de la défense nationale

Niveaux : Première
Mot(s) Clé(s) : Guerre juste - Droit international - Pacifisme - OPEX - Puissance
Résumé

Vignette défense EMC Identifier les acteurs de la défense nationale et comprendre les enjeux des engagements français à l'étranger comme sur le territoire national. Niveau 1ère. Par Dominique Gamache et Gilles Boué ici

Chapeau

Cette séquence s'inscrit dans le thème d'EMC de première (des séries générales et technologiques) « Exercer sa citoyenneté en France et en Europe », « Organisation et enjeux de la défense nationale » . L'exemple de situation et de mise en œuvre proposé ici est un « débat sur la légitimité et les enjeux des conflits en identifiant les principaux acteurs de la Défense nationale ». Conçue à l'origine pour les classes de 1ères STMG, cette séquence est adaptable à toutes les séries de 1ères. Proposition pédagogique élaborée par Dominique Gamache, professeur d’histoire-géographie au lycée Jean-de-La-fontaine (16e) et Gilles Boué, membre du GiPTiC et du groupe de pilotage du trinôme académique de Paris, professeur d'histoire et de géographie au lycée Hélène Boucher (20e).

Objectifs

Objectifs de contenu

L'objectif est d'identifier les acteurs de la défense nationale et de comprendre les enjeux des engagements français à l'étranger dans le cadre de l'enseignement de défense.

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Objectifs méthodologiques 

Les compétences évaluées en EMC

  • Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu
  • Développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique.
  • Mener à bien une recherche individuelle ou au sein d'un groupe ; prendre part à une production collective

Les compétences travaillées

Cerner le sens général des documents et les mettre en relation avec la situation étudiée. La démarche suppose une compréhension en profondeur des exemples abordés.  Il s'agit de travailler l'expression orale en utilisant et en aidant les élèves à utiliser un vocabulaire spécifique.

Mises-en œuvre d'activités numériques

Il s'agit aussi d'organiser et synthétiser des informations extraites de publications Internet. Ce sera l'occasion d'engager avec les élèves une analyse critique des sources et des sites consultés.

Problématique

En quoi les opérations militaires françaises illustrent-t-elles les enjeux de l'engagement de la France sur la scène diplomatique internationale ?

Notions et mots clés

Guerre juste, pacifisme, OPEX, ONU, résolution, droit international, humanitaire, puissance, enjeu.

 

Description

Les enjeux des engagements français à l'extérieur

Durée et situation 1/2 par semaine en en demi classeCette démarche peut être envisagée en 7 ou 9 h 00.

Cette séquence s'articule autour de trois étapes 

 

Edef synopqis

1) Travail en groupes : phase de recherche (1-2h)

Séance 1

  • Il s'agit de faire   émerger la problématique à partir du visionnage d'un spot de recrutement de l'armée de terre d'avril 2015 : Pourquoi l'armée française intervient-elle ? (Annexe prof. 1)
  • Lancement et présentation d'un travail de recherche autonome par groupe pour présenter une opération parmi un choix de six opérations engageant l'armée française :  opération Sentinelle, opération Atalante, opération Serval/Barkhane, opération Chammal (tableau factuel et croquis de localisation, sources)
  • Chaque groupe dispose d'un questionnaire et d'un fond de carte. (Annexe élève 1 et 2)

2)  Travail en classe, phase d'approfondissement (4-6h)

Séance 2. Chaque groupe présente à l'oral  l'opération choisie aux autres groupes à partir du croquis simplifié projeté en classe  puis rend son travail de recherche au professeur.

carte OPEX

 

 Séance 3. Échanges avec la classe et approfondissement par le professeur. (Annexe prof 2)

Séance 4. À partir d'un dossier documentaire fourni par le professeur, chaque groupe doit dresser en classe un bilan de l'intervention militaire qu'il a choisie : réussites / échecs.  (Annexe élève 3)

Séance 5. Projection des caricatures et présentation par chacun des groupes à l'oral de leur analyse. Ce travail est poursuivi par un échange avec la classe et par l'approfondissement par le professeur des connaissances et du vocabulaire (Annexe prof 3).

Séance 6. Contributions d'intervenants extérieurs (militaires, actifs, réservistes opérationnels ou citoyens, auditeurs IHEDN) 

Elles permettent d’éclairer sur les différents acteurs de la défense nationale et sur la manière dont les opérations sont perçues par les populations locales et sur les enjeux.

Pistes d'ouvertures vers d'autres disciplines (Annexe prof 4)

  • Vers la philosophie : Peut-on justifier une guerre par la morale ? Existe-t-il une guerre juste ?

Questions : les OPEX, des guerres justes ?

Notions : la guerre juste, morale, pacifisme et réalisme

  • Vers le droit : y-a-t-il un droit de faire la guerre ? 

Le professeur d'économie-droit peut montrer qu'il existe aussi un droit au dessus du droit national

Questions : les origines/la légitimité du droit international / le droit de la guerre ?

Notions : ingérence, souveraineté, résolution, ONU, droit de protection

  • Vers l’histoire : l'histoire de la SDN et  l'ONU  pour le maintien de la paix.

Ce thème d'EMC peut trouver un écho dans le chapitre d'histoire consacré à « Guerres et paix 1914-1945 »

Notions : SDN, droit international, résolution, conseil de sécurité, assemblée générale, charte de l'ONU

  • Vers l'anglais

Pourraient être étudiés dans le thème « Lieux et formes du pouvoir » un texte et caricature sur la légitimité de l'intervention américaine en Irak en 2003 (idée :  caricature, contre pouvoir)

  • Vers les Lettres :  comment la littérature évoque-t-elle les guerres françaises ? Le thème de la guerre et de la conscription est largement présent dans la littérature française. Pour une mise en perspective, on pourra s'appuyer sur :

-       V.Hugo, Quatre-vingt-treize

-       E.Zola, La Débâcle

-       G.Courteline, Le train de 8 h 47

-       Léon Werth, Caserne 1900

-       R.Gary, La promesse de l’aube

  • Vers la Mercatique : thème 2 l’entreprise vend elle un produit ou une image ?

(Mutatis mutandis)

  • Vers les Sciences de gestion

Comment répondre aux besoins en compétence de l’organisation ?

3) Débat argumenté (2 h)

Séance 8 & 9

  • Mise au point d'éléments/ de critères communs d'évaluation du débat avec les élèves devant servir à une autoévaluation. (Annexe élève 4)

Eventuellement, visionnage d'un débat pour examiner les modalités de prise de parole, la distribution du temps parole, les questions de relance, l'écoute des autres, la nécessité de maîtriser son sujet

  • Mise en œuvre du débat : LES INTERVENTIONS ARMÉES A L'EXTERIEUR SONT-ELLES JUSTIFIÉES ? (ou de façon plus large « comment défendre la paix dans le monde en 2015 ? »)

 

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