Bandeau

Les Écrivains Combattants

logo ecrivains combattants Chaque année, l'Association des Écrivains Combattants organise une cérémonie au Panthéon pour célébrer l'Armistice et rendre hommage aux écrivains morts pour la France pendant les deux guerres mondiales et dont les noms figurent sur les murs du célèbre monument.

Panthéon : la Convention Nationale À cette occasion, sont invités des officiels, des militaires ainsi que des enseignants qui accompagnent des élèves volontaires pour participer à la commémoration. Ils se préparent pour déclamer des poèmes écrits pendant les guerres de 14-18 et 39-45 par des écrivains combattants.
Une commémoration s'est déroulée au Panthéon, ce 25 novembre 2015. Mais par suite des mesures de sécurité prises après les attentats du 13 novembre, l'état d'urgence étant décrété en France, la cérémonie a été modifiée et la participation des lycéens annulée.
Cent vingt èlèves venant du lycée Henri IV, une trentaine de Janson de Sailly et autant du lycée Victor Duruy devaient être présents à la cérémonie. Certains d'entre eux s'étaient préparés à lire des textes des Écrivains Combattants que le Général Forget, organisateur de la cérémonie leur avait communiqués (cf En savoir plus).

En séance, seuls ont été lus par des membres de l'AEC les textes de :

  • Roland Dorgeles, Lucien Rolmer, Pierre de Lestang pour 14-18
  • Pierre Macaire, Denise Clairouin, Antoine de Saint-Exupéry pour 39-45

Le Président de L'AEC, Jean Orizet et le Général Forget