Bandeau

"Géo Croquis Bac" une application pour smartphone et tablette tactile

logo Géo croquis bac Géo Croquis Bac est une application pour smartphone et tablette tactile conçue par le réseau Canopé. Projetée en classe à l'aide d'un vidéoprojecteur relié au Smartphone ou à la tablette de l'enseignant, cette application constitue un support pédagogique pratique pour préparer les élèves et comprendre pas à pas la démarche de réalisation d'un croquis de géographie. L'application propose l'ensemble des croquis des séries ES L et S. Pour découvrir son fonctionnement, elle offre un accès libre à l'un des croquis, chaque croquis faisant l'objet d'un exercice spécifique en ce qui concerne les règles de la cartographie. Elle permet de gagner en efficacité de compréhension et apporte un gain de temps considérable. Elle est aussi utile pour se former à l'exercice du croquis quel que soit le niveau d'enseignement. L'application a été présentée au festival international de Géographie de Saint-Dié en octobre 2015. Elle est disponible pour iOS sur "l'AppStore" et "Google Play" pour Androïd au prix de 2,99 €. Un croquis est proposé gratuitement.

pdf downloadLire la présentation complète de la démarche en téléchargeant le fichier PDF disponible sur le site de l'APHG

Géo Croquis Bac est une application pédagogique pour tablettes tactiles et smartphones (Androïd et iOS) conçue pour les professeurs et leurs élèves afin de préparer et de réussir l’exercice spécifique de l’épreuve écrite du baccalauréat. Conformément aux attentes du programme, elle amène les élèves à exercer leurs capacités à sélectionner, classer, hiérarchiser et à mettre en relation les informations, à maîtriser chemin faisant les connaissances attendues et les exigences scientifiques de la graphie géographique.

Une application centrée sur les capacités du programme

IMG 1260    IMG 1261   IMG 1262
 Sélectionner des items
 

 Classer  les items

de la légende

 

Regrouper les

items de la légende

 

Cet outil de nature pédagogique est à usage multiple car, outre l’apprentissage en classe avec le professeur - qui est sa visée première - il permet, en continuité, lors du travail à la maison une révision plus construite du croquis allant au delà de la simple mécanique de la mémoire. C’est aussi une opportunité de conforter la maîtrise des notions, des localisations et de réviser plus globalement une grande partie du cours.


Une application pour conforter la maîtrise des notions et du vocabulaire cartographique

IMG 1257  

IMG 1263

   IMG 1242
 Des bulles contextuelles pour mettre en exergue les notions centrales
   Des exercices pour identifier et différencier les figurés du croquis
  Des exercices pour  l'attribution des figurés aux items de la légende

 

L’application combine donc, dans l’esprit de la notion de classe élargie, l’apprentissage collectif en classe sous l’autorité du professeur, et le travail individualisé à la maison pour relire son cours en consolidant les faits et les notions géographiques au cœur du chapitre dans lequel s’inscrit chaque croquis.

Géo Croquis-Bac propose un parcours des apprentissages autour de la cartographie commencée au collège pour trouver son aboutissement méthodologique au sein du cycle terminal. Le cheminement pédagogique proposé permet bien d’acquérir une méthode transférable, une capacité d’autonomie en   matière de réalisation de croquis qui peut - et qui doit - aller bien au delà des seuls croquis objets de l’épreuve du baccalauréat en géographie.

 

L’application comprend deux parties

La première partie, fondamentale, s’intitule «Élaborer» et détaille précisément la progression essentielle d’élaboration du croquis en trois étapes : « comprendre, construire, choisir ».

La seconde nommée «Mémoriser» permet de conforter les éléments qui relèvent de la pure mémorisation, visuelle et factuelle. Il va de soi que la démarche bien maîtrisée dans la partie « Élaborer» constitue, en amont, un atout de première importance pour faire jouer tous les ressorts de la mémoire, notamment et surtout la maîtrise des notions fondamentales.

 

IMG 1254  

IMG 1267

 

IMG 1255

Une entrée thématique autour des 5 ou 7 croquis du programme    Une fonction qui permet d'activer ou de masquer des items
 

Deux entrées pour chaque

croquis "Élaborer" et "Réviser"

 

 

Ateliers GIPTIC
  • Utiliser des ressources multimédias adaptées avec des élèves allophones
  • Des ressources numériques pour élèves allophones
  • Découvrir et utiliser les ressources Éduthèque
  • Utiliser des outils d'évaluation instantanée
  • Webmapping : Story Maps js, Édugéo
Ma cl@sse ouverte
  • Différencier et faire collaborer les élèves grâce au numérique en UPE2A
  • Différencier et faire collaborer les élèves grâce au numérique en UPE2A