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Accompagnement des écoles et collèges préfigurateurs à Paris

mis à jour le 24/02/17

Le Plan numérique prend en compte tous les éléments nécessaires à sa réussite : équipement des élèves, équipement des enseignants, infrastructures, ressources pédagogiques, sans omettre l'accompagnement et la formation des équipes pédagogiques.

Des moyens académiques spécifiques mobilisés

  • Un enseignant pilote du projet dans chaque collège en lien avec la DANE et la DSI;
  • 4 FIP (formateur en informatique pédagogique) pour les pilotes des projets des 24 écoles ;
  • La mobilisation de ressources à la DSI du rectorat pour l’assistance et la gestion de la flotte de tablettes ;
  • La coordination du projet, l’animation des pilotes et l’accompagnement des équipes pédagogiques par la DANE avec un coordinateur collège et un coordinateur école.

organisation opérationnelle

Un espace d’échange pour les acteurs

Une plateforme de travail collaborative sous M@gistère est mise à disposition de tous les acteurs du projet pour leur permettre d’échanger, partager et dialoguer. Les acteurs appartiennent à l’un de ces trois groupes :

comités

Un accompagnement technique

Un accompagnement technique (administration des flottes de tablettes, assistance, infrastructure) :

  • DSI pour les collèges
  • DASCO pour les écoles
  • Partenaires externes (Apple, Airwatch…)mairie paris

Un accompagnement pédagogique

L’accompagnement pédagogique se fait en 6 étapes tout au long de l’année. Il est mené par la DANE avec les inspecteurs, les formateurs et les animateurs, en lien avec les IEN et les chefs d’établissement :

  1. VISER : Faire exprimer par l’équipe pédagogique les objectifs pédagogiques pour se mettre dans une situation « vraie » de résolution de problème en cohérence avec le projet d’établissement ou d’école. Septembre-octobre (une réunion de l’équipe pédagogique de 2h30 en établissement animée par la DANE).
  2. INSPIRER : Inspirer les équipes par des démonstrations d’usages du numérique et en explicitant les principes convoqués. Novembre (une demi-journée de démonstrations d’usages pédagogiques du numérique dans les établissements organisée par la DANE).
  3. IMAGINER : Susciter l’imagination de nouvelles approches pédagogiques avec le numérique pour viser l’objectif à atteindre. Décembre (une réunion de l’équipe pédagogique de 2h en établissement animée par le pilote ou par la DANE)
  4. SE FORMER : Former les enseignants sur leurs besoins particuliers par rapport à leur projet. Janvier (formation sur mesure à la demande des équipes pédagogiques)
  5. CO-CONSTRUIRE : Provoquer la collaboration entre pairs pour construire des séances ou activités à expérimenter. Février (travail collectif de l’équipe pédagogique en établissement coordonné par le pilote)
  6. EXPERIMENTER : Tester et observer les effets des expérimentations puis en tirer des conclusions. Février, mars, avril, mai, juin (observation et mesure des effets)

Ce protocole d’accompagnement a été mis au point à partir de l’expérience conduite sur le premier collège connecté de Paris (CLG Beaumarchais) en 2014.