▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Etape 1 de l'accompagnement : VISER

mis à jour le 23/12/15

Partir de besoins communs exprimés par l’équipe pédagogique pour se mettre dans une situation « vraie » de résolution de problème professionnel et fixer les objectifs à atteindre.

Objectif de l'étape 1 "VISER" : fixer des objectifs à atteindre                                         

Partir de besoins communs exprimés par l’équipe pédagogique pour se mettre dans une situation « vraie » de résolution de problème professionnel (objectif à atteindre) :

  • Pour motiver les acteurs, il est important de partir d’un besoin propre et correctement cerné (objectif commun).   
  • Cet objectif, partagé par le plus grand nombre, donne du sens à cette remise en cause des pratiques professionnelles (sinon pourquoi changer…).
  • Cela permet à chacun de prendre conscience des marges progrès de son enseignement pour un meilleur apprentissage des élèves.
  • C’est le moyen pour chacun de s’approprier l’objectif de progrès qui donne du sens au projet.
  • Identifier des indicateurs observables (le plus simples possible) caractéristiques de l’objectif visé, pour faciliter l’observation lors de l’expérimentation et l’appréciation des effets pédagogiques induits.

Modalité

Une réunion de l’équipe pédagogique de 2h30 en établissement animée par la DANE est organisée pour formaliser les attentes et exprimer les objectifs du "Plan numérique" dans chaque établissement.

Les objectifs visés par les collèges

Chaque équipe pédagogique, après avoir caractérisé leurs élèves (forces et besoins), a défini les objectifs de progrès prioritaires, adaptés à la situation des classes de cinquième de leur établissement.

Collèges

Objectif 1

Objectif 2

Objectif 3

Objectif 4

Beaumarchais

Gérer l’hétérogénéité

Maximiser le temps de pratiques

Susciter l’interactivité en cours

 

Courteline

Développer des compétences numériques

Développer le travail collectif et collaboratif

Développer une vraie compétence de communication

 

Alain-Fournier

Développer l’autonomie

Gérer l’hétérogénéité

 

 

François-Couperin

Gérer l’hétérogénéité

Développer le travail collectif et collaboratif

 

 

Sonia-Delaunay

Développer l’autonomie

Développer le travail collectif et collaboratif

Maîtrise du langage

 

Jean-Baptiste Clément

Développer l’autonomie

Gérer l’hétérogénéité

Maîtrise du langage

Développer la confiance en soi

Georges-Rouault

Rendre les élèves acteurs de leur apprentissage

Développer l’autonomie

 

 

Colette-Besson

Développer l’autonomie

Gérer l’hétérogénéité

Développer l'esprit critique et l'esprit de synthèse

 

Maurice-Utrillo

Développer l’autonomie

Maîtrise du langage

Gérer l’hétérogénéité

Apprendre à vivre ensemble

Lucie & Raymond-Aubrac

Maîtrise du langage

Développer des compétences numériques

Développer l’autonomie

 

Aimé-Césaire

Développer le travail collectif et collaboratif

Rendre les élèves acteurs de leur apprentissage

différencier les enseignements et les apprentissages

 

Suzanne-Lacore

Gérer l’hétérogénéité

Donner du sens aux apprentissages

 

 

Les pratique pédagogiques numériques prescrites

Pour viser ces objectifs les équipes ont inventorié les pratiques pédagogiques les plus adaptéesen lien avec des usages du numérique.
Un compte rendu complet est élaboré pour chaque collège avec des liens dynamiques pour consulter des ressources (articles et/ou vidéo) sur les usages pédagogiques du numérique ainsi prescrits. Voir PJ.