Objectif de l'étape 1 "VISER" : fixer des objectifs à atteindre
Partir de besoins communs exprimés par l’équipe pédagogique pour se mettre dans une situation « vraie » de résolution de problème professionnel (objectif à atteindre) :
- Pour motiver les acteurs, il est important de partir d’un besoin propre et correctement cerné (objectif commun).
- Cet objectif, partagé par le plus grand nombre, donne du sens à cette remise en cause des pratiques professionnelles (sinon pourquoi changer…).
- Cela permet à chacun de prendre conscience des marges progrès de son enseignement pour un meilleur apprentissage des élèves.
- C’est le moyen pour chacun de s’approprier l’objectif de progrès qui donne du sens au projet.
- Identifier des indicateurs observables (le plus simples possible) caractéristiques de l’objectif visé, pour faciliter l’observation lors de l’expérimentation et l’appréciation des effets pédagogiques induits.
Modalité
Une réunion de l’équipe pédagogique de 2h30 en établissement animée par la DANE est organisée pour formaliser les attentes et exprimer les objectifs du "Plan numérique" dans chaque établissement.
Les objectifs visés par les collèges
Chaque équipe pédagogique, après avoir caractérisé leurs élèves (forces et besoins), a défini les objectifs de progrès prioritaires, adaptés à la situation des classes de cinquième de leur établissement.
Collèges |
Objectif 1 |
Objectif 2 |
Objectif 3 |
Objectif 4 |
Beaumarchais |
Gérer l’hétérogénéité |
Maximiser le temps de pratiques |
Susciter l’interactivité en cours |
|
Courteline |
Développer des compétences numériques |
Développer le travail collectif et collaboratif |
Développer une vraie compétence de communication |
|
Alain-Fournier |
Développer l’autonomie |
Gérer l’hétérogénéité |
|
|
François-Couperin |
Gérer l’hétérogénéité |
Développer le travail collectif et collaboratif |
|
|
Sonia-Delaunay |
Développer l’autonomie |
Développer le travail collectif et collaboratif |
Maîtrise du langage |
|
Jean-Baptiste Clément |
Développer l’autonomie |
Gérer l’hétérogénéité |
Maîtrise du langage |
Développer la confiance en soi |
Georges-Rouault |
Rendre les élèves acteurs de leur apprentissage |
Développer l’autonomie |
|
|
Colette-Besson |
Développer l’autonomie |
Gérer l’hétérogénéité |
Développer l'esprit critique et l'esprit de synthèse |
|
Maurice-Utrillo |
Développer l’autonomie |
Maîtrise du langage |
Gérer l’hétérogénéité |
Apprendre à vivre ensemble |
Lucie & Raymond-Aubrac |
Maîtrise du langage |
Développer des compétences numériques |
Développer l’autonomie |
|
Aimé-Césaire |
Développer le travail collectif et collaboratif |
Rendre les élèves acteurs de leur apprentissage |
différencier les enseignements et les apprentissages |
|
Suzanne-Lacore |
Gérer l’hétérogénéité |
Donner du sens aux apprentissages |
|
|
Les pratique pédagogiques numériques prescrites
Pour viser ces objectifs les équipes ont inventorié les pratiques pédagogiques les plus adaptéesen lien avec des usages du numérique.
Un compte rendu complet est élaboré pour chaque collège avec des liens dynamiques pour consulter des ressources (articles et/ou vidéo) sur les usages pédagogiques du numérique ainsi prescrits. Voir PJ.