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Classmill, classe inversée et connectée avec les smartphones

 carrés horizontaux

classmill logoPiste(s) d’exploitation pédagogique

  • Problématique Utilisation des smartphones dans différents contextes de classe inversée  ou non.  
  • Outils numériques mobilisés: smartphones ou tablettes et appli dédiées (gratuites et/ou déjà intégrées) Par exemple LILIE-mobile, dictionnaire, recherche avec navigateur web, mailer, calculatrice, enregistreur, photo, ...
  • Classe et matière enseignée : Première STMG en sciences de gestion, en AP ou en projet (En sciences de gestion les chapitres créés de classe inversée suivent la progression). L’utilisation des smartphones est faite en fonction des besoins et des séances.
  • Séquence présentée: En Sciences de gestion : Découverte du chapitre « L’activité humaine constituet-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? »
  • Place de l’outil et de la séance dans la progression : Tous les chapitres de sciences de gestion sont mis en ligne sur CLASSMILL et sont à la disposition des élèves. Mise en commun en classe les 02 et 03 Novembre 2015 des prises de notes réalisée par les élèves sur leur temps personnel.
  • Organisation de la classe: Classe inversée puis mise en commun des prises de notes pour la constitution de la synthèse. La salle banalisée devient digitale et le groupe construit la synthèse qui sera mise en ligne.
  • Objectifs pédagogiques poursuivis : L’élève est acteur et peut choisir ses lieux et moyens d’apprentissage. Il utilise son smartphone en groupe ou seul pour des besoins particuliers (transformation de l’interdit en ressources et en support des apprentissages aidé par la relation affective avec l’outil).  
  • Bénéfices apportés par le(s) outils(s) numérique(s) présenté(s) pour le prof: les élèves accèdent aux supports  de la classe inversée avec leurs smartphones même en classe. Il n’est pas nécessaire d’avoir une salle connectée pour faire référence aux supports, d’autres appli peuvent être utilisées par les élèves en classe. L’utilisation des smartphones ou tablettes permet de diversifier les travaux faits en classe.
  • Bénéfices apportés par le(s) outils(s) numérique(s) présenté(s) pour les élèves (témoignages) : « Le cours est toujours disponible même si on est absent » « on a tout dans le téléphone »  « on a plus envie de travailler avec notre téléphone »  

CLASSMILL est un outil qui facilite la création d’un cours en ligne chapitré et ouvert à la discussion.

CLASSMILL a l’avantage d’être particulièrement simple à prendre en main. L’outil n’a pas de mode d’emploi à proprement parler, il n’en a pas besoin.  Pour un complément d’information, cliquez sur le lien suivant : http://outilstice.com/2015/04/classmill-creer-des-cours-en-ligne-facilement/.

Image d’un bandeau principal :
image de classmill

L’enseignant crée les cours et/ou les chapitres et insère, par un clic, des liens, génère un texte, ajoute un lien Youtube, importe une image, ou encore des documents (textes, images, films..). L’ajout est immédiat. Le chapitre peut ensuite être réorganisé et le fil de discussion peut être ouvert. L’outil de classe inversée permet de partager les contenus sélectionnés pour les élèves amis ce n’est pas un pillage de contenu du fait de création de liens, et de référencement des sources.  

Copies d’écran de smartphones de classmill et de Lilie-mobile par exemple

Image1classmill

 

Contact animateur :
Laurence.drouelle@ac-paris.fr, Lycée Jules Siegfried, PARIS 10ème

 

 

 

 

 

 

 

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