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Programme Eco-Ecole

Eco-Ecole est un label décerné aux établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’EDD dans les enseignements. Eco-Ecole propose une méthodologie et un accompagnement auprès des écoles primaires et élémentaires, des collèges et des lycées pour une mise en œuvre concrète du Développement Durable.

Le programme

Préambule

Programme international d’Education au Développement Durable (EDD) développé en France depuis 2005 par l'office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE), Eco-Ecole est un label décerné aux établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’EDD dans les enseignements.

Il a été créé au Danemark en 1994 par la Fondation for Environmental Education (FEE), Eco-Ecole est aujourd’hui implanté dans 58 pays à travers le monde.

La méthode et l'accompagnement

Eco-Ecole propose une méthodologie en sept étapes ainsi qu'un accompagnement auprès des écoles primaires et élémentaires, des collèges et des lycées pour une mise en œuvre concrète du Développement Durable. Cet accompagnement est basé sur un manuel électronique disponible au format papier, le site internet eco-ecole et l'équipe eco-école avec les relais locaux.

eco-ecole 6 themes

Le programme permet ainsi aux établissements scolaires volontaires de travailler successivement sur six thèmes prioritaires : l'alimentation, la biodiversité, les déchets, l'eau, l'énergie, les solidarités. Ces derniers sont envisagés dans un projet global impliquant aussi bien les élèves et les enseignants que les élus locaux, les associations locales ou encore les parents d’élèves.

Les principaux objectifs du programme

Le programme repose d’une part sur la mobilisation de tous les acteurs et participants des établissements scolaires dans un projet commun d’EDD (importance de la concertation), et d’autre part sur l’utilisation des bâtiments scolaires comme supports pédagogiques pour la réalisation d’actions concrètes. Il est également primordial de favoriser un travail concerté avec des partenaires locaux : élus, parents, associations, syndicats de gestion de l’eau ou des déchets, fournisseurs et prestataires de services, etc.

Ces objectifs cadrent pleinement avec les circulaires du Ministère de l’Education nationale de 2004, 2007 et 2011 visant à généraliser l’éducation au développement durable dans les établissements scolaires. Pour atteindre cet objectif, les établissements choisissent chaque année un thème principal de travail à partir duquel ils déroulent les 7 points de la méthodologie Eco-Ecole.

Les dates-clés

Eco-Ecole, Agendas 21 scolaires et démarches E3D

En créant le programme Eco-Schools en 1994, la FEE a adapté le cadre de l’Agenda 21 aux établissements scolaires.

Les établissements scolaires participant à Eco-Ecole peuvent également être engagés dans un agenda 21 scolaire ou dans les démarches d’établissements éco-responsables proposées par la régions Ile de France. Toutes ces démarches sont totalement compatibles et débouchent sur de fructueuses synergies.

Les autres programmes développés par l'of-FEEE

Pour les jeunes

Dans la même optique, l'of-FEEE développe en France six autres programmes d’EEDD dans différents secteurs dont 4 spécifiquement destinés à la jeunesse et l’éducation ou pour un public plus large :

  • ecofolio vignette

    Ecofolio
     : afin de sensibiliser le réseau Eco-Ecole au tri et au recyclage de tous les papiers, des outils spécifiques sont mis à disposition.



 

EDD journée internationale des forets
L'of-FEEE organise chaque année le 21 mars la journée internationale des forêts. L'occasion de célébrer la forêt, l'arbre et le bois.


Pour le tourisme et les collectivités locales :