▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance
Rechercher

L’éducation prioritaire

La politique d’éducation prioritaire offre un cadre de cohérence pour l’ensemble des actions visant à renforcer l’efficacité des apprentissages et améliorer les réussites scolaires dans les écoles et les collèges les plus difficiles.

A la rentrée scolaire 2015, la carte de l’éducation prioritaire à Paris compte 29 réseaux d'éducation prioritaire (REP) dont 4 réseaux avec moyens renforcés (REP+).

L’éducation prioritaire

La politique d’éducation prioritaire offre un cadre de cohérence pour l’ensemble des actions visant à renforcer l’efficacité des apprentissages et améliorer les réussites scolaires dans les écoles et les collèges les plus difficiles.

La carte de l’éducation prioritaire à Paris compte quatre ECLAIR (écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) et  29 RRS (réseaux de réussite scolaire).

La mission pour l'éducation prioritaire (MAEP) est chargée de promouvoir les différentes actions mises en œuvre en circonscription et en établissement dans le cadre de la politique nationale et académique, en lien avec les DASEN du premier et du second degré.

Sur le terrain, 18 coordonnateurs de réseau développent, impulsent, organisent et accompagnent les initiatives, les actions et les projets sous l’autorité de la MAEP et des pilotes des réseaux. Plusieurs coordonnateurs sont également chargés de missions transversales, liées à la politique de la Ville. La MAEP gère également le CAREP (centre de ressources pédagogiques).

Vendredi 20 janvier dernier, en Sorbonne, étaient signés les 29 contrats des réseaux de l’Éducation prioritaire parisiens. L’occasion de mettre en exergue le travail des réseaux et de rappeler leur objectif commun : rendre l’école plus équitable.

Près de quatre cents participants se sont retrouvés le mardi 18 octobre 2016 au lycée Pierre Gilles de Gennes – ENCPB - Paris 13ème. Étaient réunis les représentants des 61 REP+ d’Ile de France ainsi que l'encadrement académique et départemental.

La convention avec l’équipe Éducation et SCOLarisation de Paris 8 est centrée sur la question de la langue scolaire et des inégalités d’apprentissage.

21/09/16
Événements  

L’interacadémique de Créteil, Paris, Versailles se déroulera le mardi 18 octobre 2016, au Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB, Paris 13ème. La journée réunira l’encadrement académique et départemental ainsi que les personnels des REP+ franciliens. Cette rencontre sera consacrée à la problématique de l’évaluation et à la mutualisation d’actions mises en œuvre dans ces réseaux.

La formation des équipes des REP et REP+ constitue un des axes majeurs de la Refondation de l’éducation prioritaire. Dans cette perspective, la MAEP a initié 2 conventions en partenariat avec des équipes de recherche.

Le vendredi 13 mai, l’académie de Paris, avec l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), organisait « Planète Ovale ». Le premier tournoi de rugby à VII pour les collégiens des réseaux d’éducation prioritaire de la capitale.

Une convention avec Luc RIA, professeur à l’École normale supérieure de Lyon et titulaire de la chaire de l’UNESCO Former les enseignants du XXIème siècle, a rassemblé les trois académies franciliennes.

Durant 3 mois, quatre jeunes filles de 5ème du collège Gérard Philipe ont travaillé à l’écriture d’un Slam avec leur animatrice d’ Action collégiens, Sofia Youssou.

Les journées nationales des Cordées se déroulent cette année du 18 au 23 janvier 2016. Leur objectif : permettre aux partenaires, établissements d'enseignement secondaire, établissements d'enseignement supérieur, acteurs du monde économique, de mettre en valeur leurs initiatives au service des parcours des élèves, en particulier ceux qui ont besoin d'appuis et de ressources pour mener à bien leu... Lire