Améliorer la liaison entre bac professionnel et BTS : six lycées parisiens mobilisés

Capture d'écran 1- Vidéo BTS AM

Pour la troisième année consécutive, les lycées Louis Armand, Beaugrenelle, René Cassin, Claude Anthime Corbon, Gustave Eiffel et Roger Verlomme se mobilisent pour favoriser la réussite des bacheliers professionnels en brevet de technicien supérieur.

Les élèves de la voie professionnelle ont de plus en plus de chances de pouvoir accéder à l’enseignement supérieur en BTS dans l’académie de Paris. Mais, si la poursuite d’études est possible, il faut la préparer pour pouvoir la réussir.

C’est de ce constat que sont partis les six établissements tertiaires du bassin des 7ème, 15ème et 16ème arrondissements pour travailler collectivement la préparation et l’intégration des bacheliers professionnels afin de favoriser leur réussite en BTS.

L’offre de formation tertiaire présente sur le bassin permet un travail sur de multiples liaisons entre les baccalauréats professionnels Accueil Relation Clients Usagers, Commerce et Gestion-Administration (présents au sein des lycées Beaugrenelle, René Cassin, Claude Anthime Corbon et Gustave Eiffel) et les BTS Management des Unités Commerciales (Lycée Louis Armand), Assistant Manager (Lycée René Cassin), Assistants de gestion PME PMI, Comptabilité Gestion et Négociation Relation Clients (Lycée Roger Verlomme).

Un travail mené de la classe de 1ère Bac Pro à la 1ère année de BTS

L’expérience menée en 2013/14 et en 2014/15 a permis de finaliser un dispositif en trois temps, correspondant chacun à une année du parcours de formation de l’élève :

  • L’information et l’orientation en classe de 1ère
  • La préparation à l’intégration du BTS en classe de Terminale
  • L’accueil et l’intégration des bacheliers professionnels en BTS


Pour plus d’informations, consultez le projet de l’année 2014/2015.

Un moment clé de la préparation : l’accueil des Terminales de bacs professionnels en section de technicien supérieur

Comme l’année dernière, une centaine d’élèves de Terminale bac pro ont intégré les lycées avec la section BTS. Durant la semaine du 9 au 13 novembre 2015, ces élèves sont partis à la découverte des BTS des lycées Louis Armand, René Cassin et Roger Verlomme.

Plusieurs approches sont conjointement construites pour accueillir les futurs bacheliers : l’intégration totale au sein d’une classe de BTS, l’intégration ciblée au cours de certaines séances d’une classe de BTS et un emploi du temps spécifiquement conçu.

Dès lors que des élèves de baccalauréat sont intégrés dans des classes de BTS, les séances sont également construites pour être profitables aux élèves des 2 niveaux.

En BTS AM, les élèves de baccalauréat ont été intégrés au sein de la classe de 1ère année de BTS. L’accueil de ces élèves a été utilisé par les professeurs pour permettre aux étudiants de découvrir les aspects méthodologiques d’une action professionnelle. Les étudiants ont donc été chargés de l’accueil des élèves et de la planification d’une partie de la semaine.

Cette année, les élèves du lycée René Cassin ont choisi de réaliser une vidéo pour présenter leur BTS, leur lycée, et la pluralité des parcours des uns et des autres au sein de leur section. Ils ont également proposé des entretiens de recrutement en anglais et en espagnol aux élèves de bac pro.

Capture d'écran de la vidéo réalisée par les élèves de BTS Assistant(e) manager du lycée René Cassin
Capture d’écran de la vidéo réalisée par les étudiants du BTS AM, au Lycée René Cassin.

La semaine s’est conclue par un retour des professeurs qui ont participé au dispositif et une séance d’échange avec les élèves.

L’ensemble permet d’ores et déjà de se projeter vers l’édition 2016.

L’édition 2015 en chiffres :

6 établissements sont impliqués dans cette liaison bac professionnel et BTS : les lycées Louis Armand, Beaugrenelle, René Cassin, Claude Anthime Corbon, Gustave Eiffel et Roger Verlomme ;

68 professeurs des 6 lycées (pour une moitié intervenant en BTS et pour une seconde moitié intervenant en baccalauréat professionnel) ont participé à la co-animation d’une soixantaine de séances de 1 à 3 heures chacune ;

111 élèves intégrés dans le dispositif du bassin 7ème, 15ème et 16ème :
32 élèves du lycée Beaugrenelle (15ème), 40 élèves du lycée René Cassin (16ème), 15 élèves du lycée Claude Anthime Corbon (15ème) et 24 élèves du lycée Gustave Eiffel (7ème).

  • 57 élèves de bac pro Gestion-Administration,
  • 32 élèves de bac pro Accueil Relation Clients Usagers,
  • 22 élèves de bac pro commerce.
  • 21 élèves accueillis en BTS Assistant de gestion PME PMI (lycée Roger Verlomme 15ème),
  • 16 élèves accueillis en BTS Assistant Manager lycée René Cassin 16ème),
  • 23 élèves accueillis en BTS Comptabilité Gestion (lycée Roger Verlomme 15ème),
  • 43 élèves accueillis en BTS Management des Unités Commerciales (lycée Louis Armand 15ème),
  • 8 élèves accueillis en BTS Négociation Relation Clients (lycée Roger Verlomme 15ème).

Écoles, collèges, lycées