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Le défi techno 2015/16 - 20C Gambetta

mis à jour le 17/12/15

vignette defi techno 20c 2015 1 En route pour le changement !...
« Ne soyez pas effrayé de changer lentement, soyez seulement effrayé de faire du sur place » (proverbe chinois)

Cycle 1

Concevoir et réaliser un dispositif capable de modifier ou transformer un objet, sans le toucher, au cours d’un déplacement sur une distance au moins aussi grande que le cahier d'appel de la classe, pris dans sa hauteur.

Notions à travailler pour l'enseignant

  • Modification/transformation : changement de forme, d'aspect ( couleur, taille, volume, poids, forme, état : déformation, ajout ou retrait de matière., changement d'état...).
  • Déplacement d'objets (en lien avec la motricité) : explorer toutes les solutions techniques permettant des déplacements d'objets (lancer, glisser, rouler, soulever, transporter, faire tomber/utilisation de la gravité... cf. défis antérieurs).

Cycle 2

Concevoir et réaliser un dispositif capable de modifier ou transformer un objet au cours d’un déplacement horizontal sur une distance d'au moins 50cm. La seule intervention manuelle autorisée au cours du processus sera celle du démarrage du dispositif.

Notions à travailler pour l'enseignant

  • Exploration des solutions techniques permettant des déplacements autonomes orientés.
  • Exploration des solutions techniques permettant de modifier/transformer un objet.
  • Mécanisation d'un procédé de transformation par le déplacement autonome (de l'objet ou relatif à l'objet).

Cycle 3

Concevoir et réaliser un dispositif capable de faire subir à un objet deux modifications ou transformations successives au cours d'un déplacement vertical, de bas en haut, sur une longueur d'au moins 50cm.  La fin du processus de transformation/modification devra être marquée par un signal électrique nettement perceptible. La seule intervention manuelle autorisée au cours du processus sera celle du démarrage du dispositif.

Notions à travailler pour l'enseignant

  • Exploration des solutions techniques permettant des déplacements autonomes orientés et contrôlés d'objets sans utiliser leur gravité propre.
  • Exploration des solutions techniques permettant de modifier/transformer un objet : caractéristiques techniques, propriétés d'un objet.
  • Liaison des 2 notions : mécanisation/mécanisme/robotisation (chaine de fabrication).
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