▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Etape 4 de l’accompagnement : SE FORMER

mis à jour le 23/12/15

Développer de compétences techniques pour maîtriser les outils numériques dans la mise en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques.

Objectif de l'étape 4 « SE FORMER » : Développer de compétences techniques pour maîtriser les outils numériques                                      

Former les enseignants précisément sur leur besoin par rapport à leur projet (développement de compétences techniques).

  • Quand des projets sont élaborés, se pose alors la question des compétences techniques pour maîtriser les outils numériques;
  • Apporter à ce moment-là une réponse adaptée en termes de formation:
  1. ciblée sur le besoin ;
  1. visant un groupe d’enseignants du même établissement ;
  2. locale avec les outils numériques présents dans L’EPLE ;
  3. en présence du référent numérique qui sera le relai local après la formation.

Modalité

Des formations sur mesure vous seront proposées pour répondre aux besoins des équipes par rapport au projet élaboré.

Formation pour les professeurs d'arts plastiques

Les membres du GiPTiC d’arts plastiques proposent un accompagnement pour les collègues des collèges préfigurateurs. Cette animation se déroulera :

au collège Jean-Baptiste Clément (75020)

le mardi 12 avril 2016 de 9h à 17h

Animation : Luce Mongo-Mboussa, Guilaine Abeillé, Laura Guerra-Serres

Programme :

Matin 9h-12h30
9h : accueil des stagiaires
9h30-10h30 : Observation d'une classe de 5° en cours d'arts plastiques avec des tablettes
10h30-12h30 : Enseigner avec des tablettes au regard de la spécificité du cours d'arts plastiques

Après-midi 13h30-17h
Construire une séquence avec des tablettes (articuler pratique et théorie)
La tablette : un outil pour l'élève
La tablette : un outil pour le professeur

Formation pour les professeurs d'histoire-géographie

Les membres du GiPTiC d'histoire et de géographie propose un accompagenment spécifique pour les collèges préfigurateurs. Cette animation se déroulera :

au Collège Courteline (75012)

le 16 février 2016

Programme :
 Matin.  9h00-12h00
Enseigner avec des outils de présentation (Jean-Luc KHARITONNOFF, professeur au collège Gambetta)
Enseigner avec des tablettes (Grégoire PRALON, professeur au collège Beaumarchais)
Après-midi.  13h30-16h30
Utiliser des suites bureautiques (Agnès DULLIN, professeur au lycée Racine)
Utiliser les outils collaboratifs (Grégoire PRALON, professeur au collège Beaumarchais)

Formation sur mesure à la demande des enseignants

Dans le cadre de l’accompagnement des collèges préfigurateurs, nous mettons en place des actions de formation qui répondent aux besoins spécifiques exprimés par les enseignants. 

Vous trouverez ci-dessous le tableau récapitulant l’ensemble de ces actions.

Thème

Animateurs

Lieu*

Date et heures

1

Montage vidéo/audio et classe inversée

Olivier Dupeyron

Lycée Turgot

Salle labo de langue (206)

Jeudi 14 avril

14 h – 17 h

2

Montage et mixage audio (type Audacity)

Joëlle Coudriou

Aimé Césaire

Mardi 5 avril

14 h - 17 h

3

Travail collaboratif, padlet, écriture collaborative, ENT, Framapad

Alice Le-Bihan

Olivier Dupeyron

Courteline

Jeudi 31 mars

14 h – 1 7h

4

Cartographie, Édugéo

Olivier Andrieux 

Alain Fournier 

Lundi 11 avril

9 h-12 h

5

Calaméo

Florence Gouraud

Janson de Sailly CDI

Jeudi 7 avril

9 h – 12 h

6

Évaluation quizz, questionnaires en ligne, exerciseurs, didapage

Vincent Guimer

Aimé Césaire

 

Jeudi 7 avril

14 h - 17 h

7

Réalité augmentée

Hicham Amokrane et Jean-Luc Tamen

Sonia Delaunay

Animation Giptic

Mercredi 13 avril

13h 30 – 16 h 30

8

Prézi

Yaël Boublil

JB Clément

Jeudi 07 avril

9 h 30 – 12 h 30

9

Folios

Parcours sous M@gistère en autoformation