Objectif de l'étape 4 « SE FORMER » : Développer de compétences techniques pour maîtriser les outils numériques
Former les enseignants précisément sur leur besoin par rapport à leur projet (développement de compétences techniques).
- Quand des projets sont élaborés, se pose alors la question des compétences techniques pour maîtriser les outils numériques;
- Apporter à ce moment-là une réponse adaptée en termes de formation:
- ciblée sur le besoin ;
- visant un groupe d’enseignants du même établissement ;
- locale avec les outils numériques présents dans L’EPLE ;
- en présence du référent numérique qui sera le relai local après la formation.
Modalité
Des formations sur mesure vous seront proposées pour répondre aux besoins des équipes par rapport au projet élaboré.
Formation pour les professeurs d'arts plastiques
Les membres du GiPTiC d’arts plastiques proposent un accompagnement pour les collègues des collèges préfigurateurs. Cette animation se déroulera :
au collège Jean-Baptiste Clément (75020)
le mardi 12 avril 2016 de 9h à 17h
Animation : Luce Mongo-Mboussa, Guilaine Abeillé, Laura Guerra-Serres
Programme :
Matin 9h-12h30
9h : accueil des stagiaires
9h30-10h30 : Observation d'une classe de 5° en cours d'arts plastiques avec des tablettes
10h30-12h30 : Enseigner avec des tablettes au regard de la spécificité du cours d'arts plastiques
Après-midi 13h30-17h
Construire une séquence avec des tablettes (articuler pratique et théorie)
La tablette : un outil pour l'élève
La tablette : un outil pour le professeur
Formation pour les professeurs d'histoire-géographie
Les membres du GiPTiC d'histoire et de géographie propose un accompagenment spécifique pour les collèges préfigurateurs. Cette animation se déroulera :
au Collège Courteline (75012)
le 16 février 2016
Matin. 9h00-12h00
• Enseigner avec des outils de présentation (Jean-Luc KHARITONNOFF, professeur au collège Gambetta)
• Enseigner avec des tablettes (Grégoire PRALON, professeur au collège Beaumarchais)
Après-midi. 13h30-16h30
• Utiliser des suites bureautiques (Agnès DULLIN, professeur au lycée Racine)
• Utiliser les outils collaboratifs (Grégoire PRALON, professeur au collège Beaumarchais)
Formation sur mesure à la demande des enseignants
Dans le cadre de l’accompagnement des collèges préfigurateurs, nous mettons en place des actions de formation qui répondent aux besoins spécifiques exprimés par les enseignants.
Vous trouverez ci-dessous le tableau récapitulant l’ensemble de ces actions.
N° |
Thème |
Animateurs |
Lieu* |
Date et heures |
1 |
Montage vidéo/audio et classe inversée |
Olivier Dupeyron |
Lycée Turgot Salle labo de langue (206) |
Jeudi 14 avril 14 h – 17 h |
2 |
Montage et mixage audio (type Audacity) |
Joëlle Coudriou |
Aimé Césaire |
Mardi 5 avril 14 h - 17 h |
3 |
Travail collaboratif, padlet, écriture collaborative, ENT, Framapad |
Alice Le-Bihan Olivier Dupeyron |
Courteline |
Jeudi 31 mars 14 h – 1 7h |
4 |
Cartographie, Édugéo |
Olivier Andrieux |
Alain Fournier |
Lundi 11 avril 9 h-12 h |
5 |
Calaméo |
Florence Gouraud |
Janson de Sailly CDI |
Jeudi 7 avril 9 h – 12 h |
6 |
Évaluation quizz, questionnaires en ligne, exerciseurs, didapage |
Vincent Guimer |
Aimé Césaire
|
Jeudi 7 avril 14 h - 17 h |
7 |
Réalité augmentée |
Hicham Amokrane et Jean-Luc Tamen |
Sonia Delaunay |
Animation Giptic Mercredi 13 avril 13h 30 – 16 h 30 |
8 |
Prézi |
Yaël Boublil |
JB Clément |
Jeudi 07 avril 9 h 30 – 12 h 30 |
9 |
Folios |
Parcours sous M@gistère en autoformation |
|
|