Suivez les traces des femmes du passé et leurs conquêtes vers l’émancipation de toutes ! Un jeu interactif en libre accès et un projet pédagogique pour des élèves du lycée Jules Ferry.
A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie et de la nouvelle campagne de sensibilisation violences et discriminations à caractère homophobe et transphobe dans le milieu scolaire, un groupe d’élèves volontaires de CAP1 de l’EREA Dumas a réalisé un arbre à slogans et message contre l’homophobie.
Le lycée Jules-Ferry a initié un partenariat autour du Matrimoine avec l'association écoféministe lesengraineuses, collectif de femmes réalisatrices, actrices et activistes travaillant sur la représentation et l’émancipation des femmes dans la société, la culture et les médias.
Depuis longtemps, le Lycée Diderot mène une politique éducative volontaire en faveur de l'égalité filles garçons. Une réelle culture de l'égalité est en construction dans cet établissement du Nord de Paris, et ce chantier est l'affaire de tous. Découvrez aussi l'initiative des ambassadeurs "Egalité filles garçon" à l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie.
Pendant deux semaines, les lycéens de tous niveaux, ont été sensibilisés aux enjeux de l'égalité à travers des expositions, des interventions et débats et des sorties au théâtre. Ces actions diverses ont permis à l'établissement de remporter l'un des prix « en mouvement » récompensant le projet d'établissement, des Trophées de l'égalité de l'année 2018/2019.
Participation à la formation des délégués parisiens à l’égalité Filles/Garçons et mise en œuvre d’un projet sur le harcèlement et le cyberharcèlement depuis la rentrée, dans le cadre du CVL. Les élèves de Belliard s’engagent !
Le jeudi 21 février 2019, lors de la journée académique pour les référent.e.s « Egalité Filles-Garçons », organisée au Lycée Jean-Zay (Paris, 16e), les élèves du Lycée Belliard (Paris, 18e) ont présenté leur projet pour prévenir et lutter contre le harcèlement scolaire.
Jeudi 29 novembre, treize élèves de 1STI2D, 1EDPI, du lycée Diderot ont participé à la Girl's Day de la SNCF.
Une équipe d’adultes des lycées Jean-Baptiste Say et Molière, réunissant des professeur.e.s, une CPE et un surveillant /metteur en scène ont proposé en octobre dernier aux délégué.e.s des deux établissements de se mobiliser pour l’Egalité Filles/Garçons. 17 lycéens ont répondu à l’appel.
Aborder l'égalité à travers le corps féminin, c'est l'objectif que s'est donné Caroline Granier, professeure de Lettres au Lycée Albert Jacquard en s'appuyant sur un corpus de textes et le témoignage d'Audrey Chenu, venue présenter son parcours aux étudiant.e.s en MUC 1ère année.
Le 12 avril prochain et dans le cadre du Tour de France de l’Égalité, les élèves de l’EREA Alexandre Dumas proposeront un dîner- spectacle au cours duquel les ambassadeurs pérenniseront leur attachement aux valeurs de la République et leur esprit de solidarité à travers le projet "Vivre les valeurs de la République à travers les arts". L’égalité entre les femmes et les hommes sera le fil conduct... Lire
Lycée Hector Guimard, Paris 19ème, offre un roman-photo qui met en image son projet baby-foot. Ce projet est à l'origine de la création du collectif Wo-Men au lycée.
Des élèves des classes de TSTMGRH et de 1STMG2 du lycée Racine (et quelques élèves du lycée Brassaï) ont travaillé sur le harcèlement et ont produit cette magnifique émission avec l’aide de leurs professeurs et de Léa Minod (journaliste et accompagnatrice du projet) Cette émission a été présentée au concours Mediatiks, organisé par le Clemi.
Première œuvre publiée, anonymement, par Madame de Lafayette, La Princesse de Montpensier est aussi parmi les premières nouvelles françaises. Cette oeuvre est aussi le premier texte d'une écrivaine inscrit au programme du baccalauréat de Terminale Littéraire.
Les élèves du lycée Jacquard ont élaboré ces affiches lors la Journée internationale des droits des femmes, afin de sortir de l'ombre les grandes femmes de science souvent invisibilisées. Bravo à eux !
Découvrez les photos marquantes de la semaine consacrée à l'égalité au lycée Claude Bernard !
Voici quelques échantillons des productions d'élèves du Lycée Rabelais qui ont concouru pour le prix, dans le courant de la semaine, du 8 mars les résultas ne sauraient tarder ...
Joyeux anniversaire à Simone de Beauvoir, qui naît en 1908. Elle aurait eu 105 ans en ce début d'année. Une classe de première ST2S du Lycée Rabelais a étudié ses textes dont un extrait du Deuxième sexe.
"Réussir l'égalité Femmes-Hommes", réalisation d'affiches pour la journée du 8 mars, une séquence proposée par une professeure de Lettres-Histoire-Géographie du LP D'Alembert.
Une séquence pédagogique élaborée par deux professeurs de lettres et d'Histoire du lycée Georges Brassens complétée par un Quiz proposé sur le site de l'ONISEP.
7 élèves de la seconde BAC Restaurant du LP Belliard ont été sélectionnés pour participer au prix du meilleur slam organisé par la Fondation Scelles. Les votes sont ouverts en ligne sur le site de la fondation.
Une animation au LP Chennevière Malézieux à partir de l'exposition "Non aux étiquettes" réalisée par les élèves du lycée Hector Guimard.
Dans le cadre du dispositif Jeunes pour l'égalité, des slams et des affiches ont été créés cette année par les deux classes de seconde du lycée Belliard.
Aborder l'égalité au lycée à travers des textes classiques et des auteurs comme Montequieu, Choderlos de Laclos et Zola, c'est possible ! Voici un DS proposé à des élèves de 1ère S et ES par leur professeur de français, Mme Richard.
Un professeur du Lycée Brassens propose une belle séquence pour étudier l'Ecole des femmes de Molière en classe de seconde.
Travail sur l'image et sur l'estime de soi avec un coach, rencontre avec la cheffe Babette de Rozière, plaquette promouvant les métiers de la restauration auprès des filles, clip etc. Un projet phare pour l'tébalissement en 2016.
Les élèves du Lycée Georges Brassens ont effectué un sondage sur l'égalité hommes-femmes et en ont publié les résultats.
Stéréotypes de genre par la classe de Première S1 du Lycée Georges Brassens
Des affiches pour l'égalité réalisées par des élèves de 1ère professionnelle du Lycée D'Alembert. Découvrez la séquence pédagogique.
Wo-Men, le projet du lycée Hector Guimard, Paris 19ème.
Les actions en faveur de l'égalité depuis 2012, au Lycée professionnel hôtelier Belliard, Paris 18ème.
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
5dR593dD3k1bWvRb