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MOODLE : Site compagnon, support de révision ou d'inversion pédagogique

carrés colorés

moodle

 

 

 

 

 

 

 

 

Piste(s) d’exploitation pédagogique

Problématique : faciliter les échanges de travail entre pairs et avec le prof, dans une classe inversée
Outils numériques mobilisés: partage d’activités/de ressources/de devoirs, forum/calendrier/messagerie/carnet de notes de Moodle
Classe et matière enseignée : 1ère année de BTS Banque Conseiller Clientèle, Gestion de la Relation Client
Séquence présentée: Préparation du cours « Arbitrer les priorités en agence », conception d’un agenda du conseiller par les étudiants
Place de l’outil et de la séance dans la progression : Moodle est utilisé toute l’année ; la séance préparée a eu lieu le 28/09/2015 ; les notions correspondantes ont été intégrées à un devoir de synthèse en ligne le 14/10/2015 (j’étais convoquée à l’extérieur de mon lycée et je ne voulais pas perdre les heures de cours).
Organisation de la classe: classe inversée, en continu
Objectifs pédagogiques poursuivis : favoriser l’implication des étudiants pendant la classe, en les préparant aux notions avant la classe ; les rendre acteurs de leurs apprentissages ;
Bénéfices apportés par l'outils numérique présenté pour le prof:
- rattrapage des absences, possibilité accrue de révisions
- différenciation pédagogique. Ex : accès aux copies pour suivi des progrès en expression écrite
- gain de temps d’une année à l’autre ; rentabilisation de l’effort d’inversion pédagogique
- les notes/les cours/les devoirs => tout est au même endroit
- possibilité d’exportation et de sauvegarde des données
- partage de travaux d’étudiants
Bénéfices apportés par l'outils numérique présenté pour les élèves (témoignages) :
« On comprend mieux en classe » ; « on est sûr d’avoir le cours » ; « on est obligé de travailler »
Lien pour se procurer l'outil numérique:
Contact: M.Argo à la DAFOR de Paris => Marc-Emmanuel.Argo@ac-paris.fr
Lien vers les ressources pédagogiques présentées : https://racine-moodle.scola.ac-paris.fr, cours intitulé « Soirée Numérique ». NB : la connexion anonyme donne un accès en lecture seule.

Extraits du site : https://docs.moodle.org/2x/fr/Accueil

Moodle en trois paragraphes

Le coeur de Moodle est composé de cours contenant diverses ressources et activités.

Il y a environ 20 différents types d'activités disponibles (forums, glossaires, wikis, devoirs, tests, sondages, lecteurs de scorm, bases de données, etc.) et chacune d'entre elles peut être largement paramétrée. L'atout principal de ce modèle basé sur des activités est de pouvoir combiner les activités dans des séquences et des groupes, qui peuvent vous aider à guider les participants dans leur parcours d'apprentissage. Ainsi, chaque activité peut s'appuyer sur les résultats des précédentes.

Il existe nombre d'autres outils simplifiant la création de communautés d'apprentissage, incluant les blogs, la messagerie instantanée, la liste des participants, etc., ainsi que des outils utiles comme la notation, les rapports, l'intégration avec d'autres systèmes, et ainsi de suite.

Pour en savoir plus sur Moodle, voir http://moodle.org/, et particulièrement l'espace de la communauté des utilisateurs francophones Moodle en français, ainsi que celui de la communauté principale, Using Moodle (en anglais). Venez y participer et vous trouverez certainement rapidement des informations intéressantes. Les développeurs et les utilisateurs sont volontairement amenés à se côtoyer dans les mêmes forums. Un autre endroit intéressant est la documentation en ligne qui est un site wiki communautaire.

Comment fonctionne Moodle ?

La page d'accueil
La page d'accueil d'un site Moodle est la première page sur laquelle vous arrivez avec votre navigateur. Elle comprend d'habitude des informations sur l'établissement qui exploite le site et peut être notablement personnalisée. Il est par ailleurs possible de verrouiller la page d'accueil du site, de sorte que tout ce que peut voir un utilisateur en arrivant sur le site est la page de connexion. La façon dont les utilisateurs se connectent sur le site dépend de l'institution : ce peut être un compte qui est préalablement distribué, mais il peut être autorisé de se créer son propre compte, ou encore l'on peut être automatiquement connecté sur la base de la connexion à un autre système.

Dans Moodle
La structure de base de Moodle est organisée autour des cours. Ce sont essentiellement des pages ou des espaces sur Moodle où les enseignants peuvent présenter leurs ressources et activités d'apprentissage aux étudiants. Ils peuvent avoir des configurations différentes, mais ils comprennent généralement un nombre de sections centrales où le matériel pédagogique est affiché et des blocs latéraux offrant des fonctionnalités ou des informations supplémentaires. Les cours peuvent contenir les éléments d'une année d'études, une seule séance ou n'importe quelle autre variante en fonction de l'enseignant ou de l'établissement. Ils peuvent être utilisés par un enseignant ou partagés par un groupe d'enseignants.

La façon dont les étudiants s'inscrivent aux cours dépend de l'institution, par exemple ils peuvent s'auto-inscrire, être inscrits manuellement par leur enseignant ou automatiquement par l'administrateur. Les cours sont organisés en catégories. Des cours de physique, chimie et biologie pourraient être placés dans la catégorie Sciences par exemple.

Enseignants, étudiants et autres utilisateurs Moodle
Vous n'arrivez pas sur Moodle avec le rôle "Enseignant" ou "Etudiant". Quiconque se connecte sur Moodle n'a aucun privilège tant que l'administrateur ne lui a pas attribué de rôle en fonction de ses besoins ou de la situation.

Naviguer et retrouver son chemin
Un utilisateur connecté peut accéder à des zones de Moodle tels que ses cours ou profil grâce au Bloc Navigation et au Bloc d'administration. Ce qu'un utilisateur voit dans ces blocs dépend du rôle et des privilèges qui lui sont accordés par l'administrateur. Chaque utilisateur dispose de sa propre page personnalisable, accessible à partir du lien Ma page.


Des démonstrations : http://school.demo.moodle.net/course/index.php
Un bac à sable pour s’entrainer : http://demo.moodle.net/

Contact animateur : Gaelle.Teisseire@ac-paris.fr, Lycée Racine, Paris

 

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