Bandeau

Changement climatique et santé : quels risques ? quels remèdes ?

6 enseignants de l'Académie de Paris et de Versailles, des secteurs des biotechnologies option santé-environnement et des sciences médico-sociales, ont assisté à ce congrès.

Déroulement du congrès

Les deux journées étaient organisées par périodes de conférences plénières et sessions parallèles permettant de choisir les thèmes répondant à notre envie de savoir mais aussi de découverte de problématiques, d'organismes et de leurs missions, d'initiatives ou de réinvestissements pédagogiques.

Les résultats présentés par les intervenants faisaient écho avec les engagements que devront prendre les chefs d'états lors de la COP 21, montrant que la santé est un levier majeur pour amener de nombreux pays à la table des négociations sur les réductions de gaz à effet de serre, responsables des désordres climatiques.

Cette conférence annuelle de la SFSE nous a permis d'appréhender de nombreux milieux et domaines concernés par le changement climatique : le réchauffement climatique, la pollution atmosphérique, les modifications de l'environnement, la sécurité alimentaire, les maladies infectieuses, les déterminants sociaux de la vulnérabilité...

Les thématiques abordées

Des chercheurs et experts, de renommée internationale, ont donc présenté l'état des connaissances sur les impacts sanitaires du changement climatique. Les thématiques suivantes ont été abordées :

- La gestion préventive et curative des impacts sanitaires du changement climatique :

  • Le point sur les connaissances liées au dérèglement climatique et ses impacts sur la santé

  • Les risques sanitaires observables et les processus d'adaptation :

- Canicule, grand froid et santé

- Quelles maladies infectieuses pour le climat de demain ?

- S'adapter aux événements météorologiques extrêmes : de la surveillance à l'action

- Les impacts sanitaires et sociaux des mesures d'atténuation et d'adaptation :

  • Impacts à long terme et co-bénéfices sanitaires de l'atténuation :

- Qualité de l'air, climat et santé

- Impacts sur les ressources et la santé

- Ville, gouvernance et changement climatique

  • Comment réduire les impacts sanitaires du changement climatique ?

La table ronde

Le congrès s'est terminé par la table ronde «  Comment mieux convaincre et agir ? » où sont intervenus, pour présenter des perspectives :

- Le Directeur Général de la santé qui a développé le rôle accru des Agences Régionales de la Santé (ARS) dans l'information et la formation des populations à la prévention des risques sanitaires liés au changement climatique, à la formation à l'environnement dans les secteurs professionnels.

- La Directrice de la recherche de l'Agence de l'Environnement et de la maitrise de l'Energie (ADEME) qui conforte les actions déjà menées pour encore mieux accompagner les publics au changement climatique, analyser davantage les pratiques et comportements pour lever des freins.

- La directrice du département Sante Environnement, institut de veille sanitaire (InVs) qui a fourni des informations utilisables afin d'anticiper les impacts sanitaires et mettre à disposition des savoirs auprès des bons interlocuteurs afin que la santé soit un déterminant majeur dans les politiques publiques.

- L'Adjoint à la mairie de Paris, chargé de la santé, du handicap et des relations avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, a présenté le chantier Paris Santé Environnement qui est une démarche transversale de promotion de la santé par l'environnement et le cadre de vie, avec comme axe structurant la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé à Paris.