Bandeau

Rendre visibles les progrès et suivre le parcours de l’élève

évaluation positiveExtrait du programme de l’école maternelle 2015 : « L’école maternelle s’appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser. En manifestant sa confiance à l’égard de  chaque enfant, l’école Maternelle l’engage à avoir confiance dans son propre pouvoir d’agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà. »

La mise en place du carnet de suivi des apprentissages  constitue un changement profond et global des habitudes et pratiques de classe. Il  conduit  à consigner les réussites de l’élève, afin de pointer ses progrès.  Le carnet de suivi ne donne pas lieu à des avis sur la personne ni à des appréciations négatives.

La posture de l’enseignant : observateur attentif de chaque enfant, il collecte des indices, considérant les points forts et les marges de progrès de l’enfant. Il encourage, valorise,  soutient les efforts  

Pour l’élève : installer la confiance dans son pouvoir d’agi, de comprendre et de penser, poursuivre ses efforts, être heureux de venir à l’école et de réussir ce qu’il engage

En bas de cet article, des outils téléchargeables proposés et validés par la mission maternelle de Paris.

Benoît ROCHETTE, conseiller pédagogique de la Mission Maternelle de Paris - janvier 2016