Bandeau

Saison commémorative 2016

Voeux Mission Centenaire 2016 Au cours d'une soirée dédiée, lundi 18 janvier, la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale présentait officiellement à Paris, le programme commémoratif 2016 au théâtre du Rond-Point.

Monsieur Jean-Marc Todeschini, Monsieur le Général d'armée Elrick Irastorza Président du Conseil d'administration de la Mission du Centenaire, Secrétaire d'État auprès du Ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire.La soirée était présentée par Monsieur Jean-Claude Narcy, journaliste et président du comité des mécènes de la Mission du Centenaire et Monsieur Joseph Zimet , directeur général. Elle était articulée autour de Verdun et de la Somme, les deux grandes batailles de 1916.
Après des extraits du film Apocalypse Verdun qui sera diffusé le 21 février sur France2, deux plateaux étaient organisés. Ils étaient précédés et clos respectivement par  les discours de Monsieur le Général d'armée Elrick Irastorza Président du Conseil d'administration de la Mission du Centenaire et Monsieur Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d'État auprès du Ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire.
La question de la transmission a été évoquée par la place des médias dans le Centenaire, en présence notamment de Messieurs Michel Field et Éric Fottorino, directeur du journal "le 1" qui prépare un numéro spécial sur la bataille de Verdun et ses commémorations. 

Plateau Verdun 2016

Ossuaire de Douaumont à VerdunVerdun est la plus longue bataille et l'une des plus dévastatrices de la Première Guerre mondiale et de l'histoire de la guerre. Elle apparaît comme le lieu d’une des batailles les plus inhumaines auxquelles l’homme se soit livré. Aucune bataille n'a autant marqué la mémoire des Français que celle de Verdun.
Afin de commémorer le centenaire de la bataille de Verdun, l'état et ses partenaires mettent en oeuvre un programme commémoratif inédit de 300 jours de manifestations (21 février - 21 décembre 2016), ponctué par une rencontre internationale présidée par le Président de la République et la chancelière de la République fédérale d'Allemagne, à Douaumont, en présence de nombreux invités et de 4000 jeunes élèves français et allemands.
Sont intervenus sur le plateau de présentation :

  • Antoine Prost, historien, spécialiste de la Guerre de 14-18.
  • Samuel Hazard, maire de Verdun et Président de l’Agglomération du Grand Verdun,
  • Claude Léonard, président du Conseil départemental de la Meuse

    Plateau Somme 2016

Mémorial de ThiepvalParmi les plus terribles moments de la Première Guerre mondiale figure la bataille de la Somme, aussi tragique que celle de Verdun. Déclenchée le 1er juillet, elle dura 141 jours et fit, toutes nationalités confondues, plus d’un million de morts, de blessés et de disparus.
Afin de commémorer le centenaire de la bataille de la Somme, une grande cérémonie franco-britannique sera organisée le 1er juillet au Mémorial de Thiepval (Somme). Cette cérémonie trouve sa place dans un cycle de commémorations se déroulant dans la Somme de juillet à septembre 2016.
Le programme de ces commamorations a été présenté par monsieur Laurent Somon, président du conseil départemental de la Somme ainsi que trois personnalités qui représentaient la Grande-Bretagne, l'Irlande et l'Australie, pays qui furent particulièrement impliquées dans cette grande bataille  :

  • Clare Pillman, Department for Culture, Media and Sport (directrice du département pour la Culture , les Média et le Sport en Grande-Bretagne)
  • Geraldine Byrne-Nason, SE l'Ambassadrice d'Irlande en France
  • Hon Stuart Robert, Minister for Veteran Affairs (Ministre des Anciens Combattants en Australie).

Calendrier 2016 des deux commémorations 

  • 21 février : Réouverture du Mémorial de Verdun rénové (Fleury-devant-Douaumont)
  • 25 avril : cérémonie de l’Anzac Day à Villiers-Bretonneux en présence de hautes autorités australiennes
  • 29 mai : cérémonie officielle du centenaire de la bataille de Verdun en présence de François Hollande et d'Angela Merkel
  • 1er juillet : cérémonie officielle du centenaire de la bataille de la Somme au mémorial Thiepval
  • 2 juillet : cérémonie commémorative de la bataille de la Somme au Mémorial canadien de Courcelette
  • 10 juillet : commémoration du centenaire de la Bataille du Bois Delville au Mémorial national sud-africain à Longueval
  • 19 et 23 juillet : commémorations à Fromelles et Pozières avec l’Australie
  • 13 septembre : cérémonie du centenaire de la remise de la Légion d’honneur à la ville de Verdun
  • 24 octobre : cérémonie en hommage aux troupes coloniales (à Verdun)

    Rappelons que par ses nombreuses actions, la Mission du Centenaire poursuit la valorisation et le soutien de l'ensemble des projets pédagogiques portés par les équipes enseignantes.
À voir