▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Le tutorat au collège lycée Buffon

mis à jour le 19/01/16

Réunion des professeurs qui exercent auprès des élèves la fonction de tuteur. Ils ont échangé sur leur pratique et ont exploré les modalités concrètes de cette position qui a confirmé son utilité dans la cité scolaire depuis qu’elle est mise en place.

Soutenir l'engagement scolaire grâce au tutorat

Le 12 janvier 2016, une équipe de professeurs qui exerce auprès des élèves la fonction de tuteurs s’est réunie pour un déjeuner de travail avec le proviseur et la principale adjointe.

Ils ont fait le point sur l’action : questions ? améliorations à apporter ? échanges d’expériences ? tels ont été les sujets abordés et les axes des décisions prises.

Cette année scolaire 9 collégiens et 5 lycéens sont accompagnés dans leurs études par des tuteurs. Le tutorat est quelque chose de spécifique. Il est bien accompagnement, temps d’échanges entre un élève et un adulte de l’établissement. Il n’est pas aide aux devoirs ou règlement de tous les problèmes. Il constitue un soutien à l’engagement scolaire des élèves.

Les professeurs, souvent expérimentés déjà dans le domaine du tutorat, ont échangé sur leur pratique et ont exploré les modalités concrètes de cette position qui a confirmé son utilité dans la cité scolaire depuis qu’elle est mise en place.

Le tutorat dans l’établissement souligne l’importance qui est donnée dans la cité scolaire à la réussite de tous les élèves.

Consultez la fiche expérithèque de cette action.