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Tous les professeurs de vente enseignant dans l’enseignement adapté se mobilisent

mis à jour le 19/01/16

Réunion au collège Jean-Baptiste Clément des professeurs de vente de l’enseignement adapté parisien.

S’enrichir des compétences des autres

Le lundi 11 janvier 2016 les professeurs de vente de l’enseignement adapté parisien se sont retrouvés  pour leur réunion mensuelle (et ce, depuis plus de trois ans) avec Maurice Gros et Sanda Hanachi,  formateurs DAFOR  et animateurs, dans la salle de Madame Belliard, l’un des membres du groupe, au collège Jean-Baptiste Clément. 

Ils ont collectivement repris la préparation d’une fiche de candidature pour la journée nationale de l’innovation 2016 organisée par le ministère  de l’éducation nationale. Ils ont également rencontré Madame Kherroubi qui suit le projet pédagogique ayant obtenu un financement  du fonds social européen (FSE).

La rencontre leur permet de mettre l’accent sur les points d’intérêt pour eux de l’action. Une mise en œuvre collective qui les sort de leur isolement, qui permet à chacun de s’enrichir des compétences des autres, qui renforce l’envie de faire et d’agir, qui autorise la créativité et l’innovation. Une montée en compétence du fait de ces échanges mensuels – qui inventent une formation continue d’un nouveau type, proche du projet, prenant appui sur le réseau. Une mobilisation des élèves dans des projets qui les engagent autour du champ professionnel de la vente, leur permettent de manifester et de développer des compétences professionnelles et sociales, et qui soutiennent leur envie de se projeter dans des études grâce notamment aux différents niveaux scolaires mis en réseau (4e et 3e SEGPA, CAP et baccalauréat professionnel). Un réseau, des professeurs comme des élèves, qui prend appui sur deux blogs constituant des plateformes d’échanges.

Le financement du FSE que le groupe a obtenu grâce à un important travail d’élaboration va permettre une accélération et un renforcement du projet : les membres pourront obtenir des formations spécifiques (par exemple à la carte heuristique), ils pourront acheter du matériel et organiser des déplacements de leurs élèves.