Bandeau

Wikipédia: quinze ans de recherches

À l'occasion des 15 ans de Wikipédia, le supplément du journal Le Monde « Science & Médecine » daté du mercredi 13 janvier 2015 consacre un dossier aux recherches menées à propos du Wikipédia.

wikipediaWikipédia est devenu un objet de recherche en tant que tel ;  selon la base Scopus, on recense plus de 5400 articles ayant pour sujet ou pour objet Wikipédia publiés dans des revues, des actes de colloque ou des livres. L'article du journal Le Monde fait le point sur cette masse d’études qui concernent la sociologie, la linguistique, l’intelligence artificielle…

« Wikipédia est devenue [aussi] l'un des maillons indispensables à un projet particulièrement ambitieux : rassembler toute la connaissance mondiale et la rendre intelligible par des machines ». Derrière ce projet se cachent de nouveaux objets : les bases de connaissances qui intéressent les grands de l’industrie numérique.

L’article principal revient aussi sur la question de la crédibilité de l’encyclopédie en ligne.

Dans cette double page du Monde, on peut également lire un entretien avec le chercheur Lionel Barbe qui a coorganisé en 2013 un colloque sur «  Wikipédia, objet scientifique non d'identifié ». En 2015, un ouvrage des presses universitaires de Paris Ouest a rassemblé, sous le même titre, les contributions d'une douzaine de chercheurs participants (isbn : 978-2-84016-205-6).

Enfin, une « boîte à outils » de sites Internet permet de se faire une idée de la richesse et du dynamisme de Wikipédia.

Ateliers GIPTIC
  • Travail sur le portail documentaire (V2 d'e-sidoc)
  • PIX mode d'emploi : présentation et prise en main de la plateforme
  • Les outils et les pratiques numériques d'un journal scolaire
  • Devenir un cyber citoyen : Agir et utiliser le Web de façon écologique, responsable et civique.
  • Devenir un cyber citoyen : Agir et utiliser le Web de façon écologique, responsable et civique.