▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Mini-entreprise, réseau d’établissements : un projet pédagogique efficace

mis à jour le 01/02/16

Le « Café Crocé » à l’EREA Crocé Spinelli est constitué selon le principe de la mini-entreprise avec l’accompagnement et la méthodologie d’Entreprendre pour Apprendre. Ce café a ouvert le 26 janvier 2016.

Deux mini-entreprises se rencontrent

Mini-entreprise, réseau d’établissements : un projet pédagogique efficace

 Le « Café Crocé » à l’EREA Crocé Spinelli  est constitué selon le principe de la mini-entreprise avec l’accompagnement et la méthodologie d’Entreprendre pour Apprendre. Des élèves de seconde professionnelle exercent toutes les responsabilités afférentes au projet (direction, finances, réalisation de produits, service, vente…). C’est une responsable d’Oracle qui est la marraine de la mini-entreprise.

Mini-entreprise, réseau d’établissements : un projet pédagogique efficace

Cette action entre dans le cadre du projet Segparisvente qui mobilise toutes les classes de SEGPA Vente et leurs professeurs ainsi que plusieurs classes de l’EREA Croce Spinelli.

Ouvert tous les mois, le café accueillait le 26 janvier 2016 les clients. Un buffet d’accueil pour les ventes à emporter et les consommations au bar. Une salle de classe polyvalente était transformée en café, rideaux tirés, tables avec nappes et chemins de table entourées de sièges, serviettes de couleurs joliment disposées, carte plastifiée avec les tarifs, musique de fond agréable… Boissons fraîches, boissons chaudes, gâteaux, « faits maison » étaient proposés par les équipes, souriantes, élégantes, accueillantes, efficaces. Les professeurs veillaient, le chef de travaux était présente, le proviseur passait.

Mini-entreprise, réseau d’établissements : un projet pédagogique efficace

Quatre élèves de l’Ulis du lycée Gustave Ferrier devisaient avec sérieux, avec calme, à une table ; leurs professeurs à une autre. Ils sont ensuite partis.

Puis les élèves de la 3e SEGPA du collège Hector Berlioz sont arrivés. Ils sont en tenue professionnelle, élégants. Eux aussi ont créé une mini-entreprise, une entreprise d’événementiel « Accueil Magnifaiik » et le but de l’après-midi était que les deux mini-entreprises se rencontrent.

Deux responsables du Café Crocé ont présenté leur projet et leur organisation.

Deux responsables d’Accueil Magnifaiik ont présenté le leur, puis l’ensemble des élèves du groupe les ont rejoints.

La présentation prenait appui sur un powerpoint, véritable produit de marketing, positionnant l’offre, en montrant l’intérêt.

Ces élèves de 3e s’expriment avec sérieux et conviction devant un public qu’ils ne connaissent pas. Ils sont ensuite des clients du café et se mettent à deviser autour de plusieurs tables.Mini-entreprise, réseau d’établissements : un projet pédagogique efficace

Plusieurs constats : parfaite tenue des élèves qui accueillent, parfaite tenue des élèves accueillis ; les occasions d’expression et de dialogue avec les clients sont saisies avec efficacité ; le projet de mini-entreprise donne corps aux apprentissages ; le café, qui donne l’occasion aux élèves en tenue d’être accueillis comme des clients importants les transforme et leur permet d’être au meilleur d’eux-mêmes ; il s’agit d’un lieu puissant de formation pour les élèves qui accueillent comme pour les élèves accueillis.