Bandeau

Ma caméra chez les pro

mis à jour le 04/02/16

Ma camera chez les pro EGALITE

Ma Caméra chez les Pros permet aux collégiens de classe de 3ème (option DP3), issus de milieux modestes, d’envisager leur orientation, leur formation et leur avenir professionnel au vu notamment des activités et métiers d’avenir de leur région.

Pour en savoir plus : www.macamerachezlespros.fr 

Présidente : Muriel Morin

Directrice corporate des ressources humaines ENGIE

Coordination générale : Dominique Goutard, Vocatif

Ma Caméra chez les Pros permet aux collégiens de classe de 3ème (option DP3), issus de milieux modestes, d’envisager leur orientation, leur formation et leur avenir professionnel au vu notamment des activités et métiers d’avenir de leur région.

Avec qui ?

Conçu en 2010 en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, Ma Caméra chez les Pros réunit aujourd’hui 10 grandes entreprises fondatrices* et 13 entreprises et institutions associées, qui ensemble contribuent avec l’appui des Rectorats à sa mise en œuvre, progressivement sur l’ensemble du territoire.

En 2015-2016, Ma Caméra chez les Pros est opérationnel dans 12 académies **. Il associe 38 collèges identifiés par les Rectorats dans les quartiers et en zones rurales, des médias nationaux et régionaux (notamment TF1, Ouest France/Ouest Infos, Dernières Nouvelles d’Alsace, L’Alsace, TLM, TEBEO, TV7...).

*Aéroports de Paris, Alcatel-Lucent, b2s, Engie, Safran, Sanofi, SFR, Toupargel, TF1, VINCI **académies de Clermont-Ferrand, Créteil, Dijon, Lyon, Nantes, Nice, Paris, Versailles, Lille, Rennes, Strasbourg, Toulouse

Le dispositif : Les collégiens, acteurs du programme.

Chaque collège/DP3, équipé d’une caméra mise à disposition par les entreprises partenaires, s’organise en équipe de production, chargée de réaliser un reportage sur une entreprise / une institution /une école de sa région et des interviews des responsables. 38 trinômes « 1 collège/1 entreprise/1 média » sont opérationnels pour l’année scolaire 2015-2016.

Un guide pédagogique numérique sur les techniques du reportage (différentes phases de réalisation) est mis à la disposition des élèves et de leurs enseignants. Chaque trinôme est accompagné pendant l’année par Vocatif, l’équipe nationale de coordination du programme.
Reportages et interviews (410 cette année) sont accessibles sur le site Internet du programme www.macamerachezlespros.fr qui relaie par ailleurs les sites des entreprises visitées, de l’Éducation nationale, du Rectorat, de la Région.

Dans chaque académie, la Finale Ma Caméra chez les Pros conclut l’année scolaire avec la remise de diplômes attribués à chaque collège en fonction des qualités de son reportage (Diplôme de la réalisation, du scénario, de l’interview, du montage...). Le Prix TF1 des collégiens est décerné par les collégiens qui votent sur www.macamerachezlespros.fr pour le reportage de leur choix.

Coordination générale:Vocatif/Laurent Macherey, macamérachezlespros@gmail.com, 01 43 55 33 60