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copyright-40846 1280 Depuis une vingtaine d'années, le numérique et Internet ont profondément modifié les possibilités de reproduction et de diffusion des œuvres. Auparavant, les textes, les images, les vidéos et la musique étaient difficilement reproductibles. Le droit d'auteur et le copyright permettaient de protéger les œuvres et la juste rétribution des créateurs. Aujourd'hui, l'usage du copier-coller, du téléc... Lire

breveon820-b29a6 Abonnement gratuit à InterCDI pour les nouveaux professeurs documentalistes

Logo valeurs Republique Un ensemble de ressources sont mises à votre disposition par le réseau Canopé au sein d'un portail intitulé "Valeurs de la République" : https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique.

logo ministere education nationale Les discours complotistes et conspirationnistes, s'ils ne sont pas nouveaux, ont pris une ampleur préoccupante avec le développement d'internet. L'École, comme lieu de transmission des savoirs, est directement visée par ces discours, qui nient la raison et la recherche de la vérité.

mooc_apprendre_et_faire_apprendre Des universitaires proposent à partir du19 septembre un Mooc pour comprendre les processus des apprentissages.

Synthèse de l'atelier collaboratif 2015/2016 : "Statistiques, outils au service du professeur documentaliste !"

De quels chiffres a-t-on besoin pour guider sa politique documentaire? Comment les obtient-on? Les participants à cet atelier collaboratif ont élaboré une carte heuristique intitulée : "Des statistiques pour qui pour quoi?" et participé à la création d'un "rapport statistique" type p... Lire

formation 1 Quels sont les différents types de formation continue accessibles aux enseignants documentalistes ?

moralelaiquqe300x200 249668.3 L'enseignement moral et civique (EMC) au Bulletin officiel spécial du 25 juin 2015

Socle commun Le texte qui entrera en vigueur à la rentrée scolaire de septembre 2016 est publié au Bulletin officiel du 23 avril 2015. Il comporte les cinq domaines de formation ainsi que les contenus et démarches associés.

ONISEP documentation 001 Le numéro de la collection "Parcours" de l'ONISEP vient d'être réactualisé.

Projet Socle commun de connaissances,&# Le 8 juin 2014, le Conseil supérieur des programmes a rendu public le projet de nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture

PIODMEP Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations change de nom et devient le Parcours d’Information, d’Orientation et de Découverte du Monde Economique et Professionnel.

« Le Centre de Connaissances et de Culture s'appuie à la fois sur l'imprimé et le numérique, dans une approche où la maîtrise de la langue et la culture de l'information sont des bases indispensables aux autres apprentissages ».

Rapport de l'IGEN et l'IGB sur les enjeux de la coopération CDI/BU pour la réussite des élèves dans l'enseignement supérieur.