Bandeau
21/11/18
 

Snapchat article Ina global Marion Déage, doctorante en sociologie, publie un article en novembre 2018 intitulé "pourquoi les collégiens préfèrent-ils Snapchat et ses messages fantômes". Cette étude permet de mieux cerner les motivations, les usages que font les adolescents de ce réseau social caractérisé par l'image et les contenus éphémères.

21/11/18
 

RGPD2018 Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur le 25 Mai 2018. Il est à l’origine de mails ou de messages pop up, demandant à l’internaute son consentement sur l’accès et l’usage de ses données personnelles. C’est un nouvel axe essentiel de l’EMI. Le définir et en connaître les enjeux afin de l’enseigner aux élèves, dans le cadre de leur formation à la protection... Lire

19/11/18
 

Collab de l'info France.Tvéducation met en ligne des vidéos sur les grands enjeux liés à l'EMI. Des youtubeurs collaborent avec des journalistes afin d'aborder des thèmes importants liés aux pratiques numériques des jeunes.

19/11/18
 

Semaine de la presse 2019 La 30e Semaine de la presse à l'école se déroulera du 18 au 23 mars 2019 sur le thème "l'information sans frontières ?"

19/11/18
 

couv-mediainfo-2018-2019 Page 01-200-283 Le CLEMI publie la nouvelle version 2018-2019 de la brochure Médias et information : on apprend  .

19/11/18
 

Logo Clemi Paris Comment mettre en place une action en EMI qui soit inscrite dans une progression annuelle ?

19/11/18
 

Vidéolib Pour vos séances de présentation aux élèves du droit d'auteur, Vidéolib vous propose une série de trois vidéos d'animation.

19/11/18
 

Pratiques-Collaboratives A travers la présentation des fonctionnalités du Pad et du Wiki, l'atelier GIPTIC propose des pistes pédagogiques en Education aux Médias et à l'information, en Français, ou en Science de la Vie et de la Terre, notamment. Autant de pistes pour mettre en oeuvre des projets d'Ecriture collaborative : production d'écrits en EMI à partir de thèmes ou questions au choix, rédaction de textes littérai... Lire

16/11/18
 

Journée études Publication en ligne d’une journée d’étude consacrée à la désinformation.

06/11/18
 

RS plus jeunes Quelques données concernant les plus jeunes et leurs usages du numérique. Quel est leur rapport aux écrans ? Que cherchent-ils sur les réseaux sociaux ? Quelles sont leurs pratiques informationnelles ? Autant de questions auxquelles s’intéressent les concepteurs du numérique… et les enseignants.

05/09/18
 

Etude Les jeunes et l'information La Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la Culture a publié fin juillet un diagnostic approfondi sur les pratiques de consommation de l’information par les jeunes générations (15-34 ans).

03/05/18
 

Capture Le "ProgEN" (Programme Education numérique) du groupe VYV de l'Union mutualiste de groupe (UMG), en association avec la MGEN, propose un fascicule intitulé "Code de la route de la vie numérique". Cette ressource aborde différents sujets qui concernent la culture numérique : e-réputation, cyber-harcèlement, désinformation, réseaux sociaux, données personnelles.

06/04/18
 

BD Fred se méfie des fausse Le journal Le Monde publie une bande dessinée disponible gratuitement qui compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et les intox en ligne.

03/04/18
 

arte junior A l'occasion de la semaine de la presse, la chaîne Arte, en association avec le CLEMI, a diffusé de courtes vidéos pour répondre à une série de questions sur les médias. Vous pouvez les visionner sur arte.tv.

20/03/18
 

Douvientl'info-Atelier-2-Séances-Pédagog Dans le cadre du deuxième atelier collaboratif, D'où vient l'info, le 12 mars 2018, les collègues ont été invités à proposer des scénarios pédagogiques. A partir de différents thèmes et d'un guide, 4 scénarios pédagogiques ont été retenus.

05/03/18
 

AGENCE USAGES TICE L'Agence des usages des TICe publie un article de Julie Ayroles, doctorante en Psychologie cognitive (CeRCA et Réseau Canopé) : « De la spécificité et de la complexité de la recherche d’information sur internet » .

31/01/18
 

mon-fil-info-2 Depuis début janvier, France-tv Éducation diffuse un nouveau programme d’information "Mon Fil info" à destination des pré-ados et ados pour les aider à faire le tri dans le flot d'informations qui les entoure.

30/01/18
 

Le1 Le numéro du 24 janvier du journal "Le 1" propose une approche pluridisciplinaire du phénomène des fake news qui se propage sur le web.

19/01/18
 

declic Des modules vidéo pour aider à éduquer aux médias réalisés par le CLEMI

17/01/18
 

Dou-vient-l'info Synthèse 1-i2 L'Education aux médias et à l'information, à travers le paysage informationnel aujourd’hui à l’heure d’Internet. Le journalisme d’investigation est en danger. L’information proposée aux lecteurs semble bien souvent des dépêches AFP, répétées dans les différents supports, conférant au paysage informationnel, une image « fade », sans hiérarchie....

22/12/17
 

Classes Médias à Paris Le CLEMI Paris a mis en ligne la nouvelle carte des Classes Médias. Bravo aux documentalistes de l'Académie. Grâce à leur implication, la promotion 2017 des Journaux Scolaires parisiens est très représentée dans la Revue de presse nationale

06/12/17
 

Comprendre les médias et de0 Pour répondre à la défiance du jeune public vis-à-vis des médias, Lesite.tv, _Francetv éducation_, France info et Méta-média proposent un kit pédagogique composé de ressources audiovisuelles accompagnées de fiches pédagogiques.

02/11/17
 

La Fontaine ateliers vidéos Depuis la rentrée de septembre 2017, monsieur Watremez professeur documentaliste au collège La Fontaine 75016, organise au CDI quatre ateliers vidéos : un le lundi pour les 6°7 à 16h20, un le jeudi pour les 6°2 à 15h20, un troisième le vendredi à 12h10 pour les 4èmes et les 3èmes et un quatrième avec les 5°4 en collaboration avec madame Rubinstein professeur d'anglais tous les vendredis à 8h10.... Lire

27/09/17
 

EMI La revue Tic&Société (Vol. 11, N°1, 2ème semestre 2017) publie un numéro consacré à « L‘éducation critique aux médias à l’épreuve du numérique ».

21/09/17
 

download L’édition 2017 des Rencontres « Culture numérique » organisée par le ministère de la culture en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, Canopé-Clemi et les Assises du journalisme, est consacrée à l’éducation aux médias et à l’information. Elle se déroule le jeudi 12 octobre à la Maison de la Radio.

09/09/17
 

Eduscol Du 23 août au 20 septembre 2017, éduscol organise une consultation autour des 27 compétences en Éducation aux Médias et à I'information (EMI) du cycle 4. Celle-ci a pour but d'associer l'ensemble de la communauté éducative à la description de ces compétences afin d'aider les enseignants à les mettre en œuvre dans le cadre des apprentissages scolaires.

09/09/17
 

Pour faciliter la compréhension de ce que sont les compétences informationnelles, le réseau de l’Université du Québec propose 7 infographies sur les 6 fondements des compétences informationnelles.

22/06/17
 

public-privé Pour utiliser les médias de manière responsable, il faut savoir distinguer les notions d'espace privé et d'espace public sur l'Internet. Voici une fiche sur cette compétence.

06/06/17
 

80-science-vie-junior-hs La revue Science & Vie publie un hors-série intitulé "La révolution Internet. Elle a changé nos vies... et ce n'est que le début".

31/03/17
 

webbdocs Des sélections de webdocumentaires regroupées en thématiques exploitables dans un cadre scolaire

21/03/17
 

Edutheque EMI Semaine de la presse 2017 : offre des partenaires d'Éduthèque pour l'Education aux médias et à l’information

08/03/17
 

videoclemi Une vidéo réalisée par Guy Baudon en 2012, de 15 minutes, diffusée par le Clemi aborde les droits de publications des journalistes lycéens.

02/03/17
 

jeune mobile Un dossier de Veille de l’Institut Français de l'Éducation (janvier 2017, n°115) fait le point sur l'EMI et les pratiques des élèves : si le numérique facilite l’accès des jeunes à l’information, il est aussi l’objet d’un apprentissage pas si intuitif.

20/02/17
 

Pourlascience Les internautes diffusent massivement des informations fausses et des théories conspirationnistes. Une équipe en Sciences sociales de l’université de Lucques a travaillé sur les dynamiques de contagion sociale et l'utilisation des contenus sur les différents réseaux sociaux d'Internet. Des études statistiques apportent un éclairage quantitatif et inédit sur les mécanismes à l'œuvre dans ce phén... Lire

03/02/17
 

imgres Le journal Le Monde propose un guide pédagogique et un outil, le Décodex, pour lutter contre les fausses informations qui circulent sur l'Internet.

12/01/17
 

apple-528461  340 Valérie Maillet, enseignante au Lycée Henri-Bergson d'Angers, présente sa pratique des tablettes en classe dans le cadre d'un projet sur les élections américaines.

09/12/16
 

Letemps Une journaliste du magazine "Le temps" propose sur une vidéo de 5 minutes ses10 conseils pour une démarche d'information valide sur Internet.

25/11/16
 

OkapiSciene&vieEMI Les magazine Okapi et Science & vie junior des mois de novembre et décembre font paraître deux articles qui peuvent servir de support pour l'EMI.

13/10/16
 

2016 10 13 pxw Accueil mediaeducat Un espace numérique pour faciliter les actions sur le terrain, rencontrer un professionnel de l'information, échanger sur les expériences menées, utiliser des ressources et du matériel pédagogique. Un formulaire pour contacter un journaliste, des documentaires, des informations sur des événements institutionnels...

11/10/16
 

Commentecrireunbonarticle Le site Formation 3.0 propose en quelques points une méthodologie simple pour se poser les bonnes questions dans l'écriture d'un article pour la presse ou pour le web.

11/10/16
 

Acrimed L'Observatoire des médias, ACRIMED, publie en ligne une carte pour faire un état des lieux du paysage médiatique en France.

06/10/16
 

newspapers-444447 960 720 Comme annoncé au printemps, le ministère de l'Education nationale et plusieurs journaux lance la plateforme lirelactu.fr, kiosque numérique gratuit à destination des collèges et lycées.

21/09/16
 

Unknown Le magazine Groom (éditions Dupuis) qui décrypte en BD l'actualité « pour les jeunes et moins jeunes » publie un hors-série sur les réseaux sociaux (septembre 2016) intitulé «Réseaux sociaux : addictions, révolutions, chatons ».

06/09/16
 

lims-1604450 960 720 Sophie BOCQUET-TOURNEUR, professeur-documentaliste dans l'académie de Rouen, propose dans les actes du 10e congrès des enseignants documentalistes de l'éducation nationale (octobre 2015) une progression en Information-documentation au collège.

04/09/16
 

info_ou_intox_ Une infographie réalisée par un professeur-documentaliste propose d'apprendre aux élèves à mieux analyser les informations trouvées et partagées sur Internet.

04/09/16
 

a_la_une Le réseau Canopé et le Clemi propose un Wedocumentaire pour aborder le thème de la presse écrite avec les élèves.

26/08/16
 

Sophie Mazet, professeur agrégé d'anglais, organise depuis 2011 un atelier d'autodéfense intellectuelle à destination de ses élèves d'un lycée de Seine-Saint-Denis. Dans Manuel d'autodéfense intellectuelle elle propose une véritable initiation à l'esprit critique.

07/06/16
 

TDC discours Le numéro de TDC du 1er juin est consacré aux « discours médiatiques »

19/05/16
 

internaute 2 L’accès de masse à Internet a permis à tout un chacun de produire et diffuser ses propres contenus (UGC) auprès d’un large public. Qu’en est-il pour la presse en ligne ?

19/05/16
 

Médiatiks2016vignette Le concours académique des journaux scolaires, Médiatiks, organisé par le Clemi est terminé. Découvrez les résultats et la remise des prix.