Découvrez un travail d'exposition en ligne faite grâce à genial.ly pour le site de la documentation. Réalisation : Exposition TC1 by amelie_chaumette on Genial.ly - Lycée Raspail 75014 - Renvoyé spécial, la presse en questions. Il s'agit de la version numérique d'une exposition réalisée par des BTS du lycée Raspail sur la presse
Sélection de vidéos provenant de YouTube pour travailler en classe l’Éducation aux Médias et à l'Information.
Des modules vidéo pour aider à éduquer aux médias réalisés par le CLEMI
Du 23 août au 20 septembre 2017, éduscol organise une consultation autour des 27 compétences en Éducation aux Médias et à I'information (EMI) du cycle 4. Celle-ci a pour but d'associer l'ensemble de la communauté éducative à la description de ces compétences afin d'aider les enseignants à les mettre en œuvre dans le cadre des apprentissages scolaires.
Pour faciliter la compréhension de ce que sont les compétences informationnelles, le réseau de l’Université du Québec propose 7 infographies sur les 6 fondements des compétences informationnelles.
Des sélections de webdocumentaires regroupées en thématiques exploitables dans un cadre scolaire
Semaine de la presse 2017 : offre des partenaires d'Éduthèque pour l'Education aux médias et à l’information
L'historique de la presse en France
Un espace numérique pour faciliter les actions sur le terrain, rencontrer un professionnel de l'information, échanger sur les expériences menées, utiliser des ressources et du matériel pédagogique. Un formulaire pour contacter un journaliste, des documentaires, des informations sur des événements institutionnels...
Le site Formation 3.0 propose en quelques points une méthodologie simple pour se poser les bonnes questions dans l'écriture d'un article pour la presse ou pour le web.
L'Observatoire des médias, ACRIMED, publie en ligne une carte pour faire un état des lieux du paysage médiatique en France.
Sophie Mazet, professeur agrégé d'anglais, organise depuis 2011 un atelier d'autodéfense intellectuelle à destination de ses élèves d'un lycée de Seine-Saint-Denis. Dans Manuel d'autodéfense intellectuelle elle propose une véritable initiation à l'esprit critique.
Le numéro de TDC du 1er juin est consacré aux « discours médiatiques »
ERSILIA est une plateforme numérique d'éducation à l'image destinée aux enseignants du second degré, aux collégiens et lycéens ainsi qu’aux artistes travaillant en milieu scolaire.
Qu'est-ce que le web-documentaire
Dans La Revue des industries créatives et des médias (INA Global), un chercheur en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Paris VIII (« Vincennes à Saint-Denis ») expose l'histoire de la rumeur et son inscription dans les médias.
Le site RetroNews permet d'accéder à trois siècles d'archives de presse. Il a été réalisé en collaboration avec la Bibliothèque Nationale de France (BNF).
Pour aborder les notions essentielles liées aux médias d'information : une émission propose des petits films d’animation à destination des jeunes.
Le ministère de l'Éducation nationale a annoncé la création de la plateforme lirelactu.fr qui va donner un accès gratuit à la presse quotidienne à 5,5 millions de collégiens et lycéens à partir de la rentrée 2016.
Le site Eduscol publie un dossier récapitulant la place, les enjeux de l'EMI dans les nouveaux programmes du collège pour la rentrée 2016.
Éduscol a mis à jour les pages consacrées à l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Ce dossier a l’ambition de proposer un véritable parcours de découverte, d'appropriation et d'accompagnement à la mise en œuvre de l'EMI aux enseignants et à toute personne de la communauté éducative allant du contexte, aux éléments de formation et aux ressources pour la classe.
Le site Télérama.fr fait un point sur les chaînes télévisées qui proposent des émissions d'actualité destinées aux jeunes.
Médiamétrie publie, ce 5 janvier, dans son magazine en ligne "Audience, le Mag" une enquête sur l'utilisation des médias par les 15-24 ans.
UPoPi, acronyme pour « université populaire des images », est un site d'éducation artistique, composé à la fois d'un webmagazine mensuel et d'une plateforme pédagogique interactive ludique, structurée selon 4 grandes entrées principales : Analyser, Apprendre, Transmettre, Voir. Sont proposés en accès libre, autour d'un thème mensuel, des courts métrages, des analyses d'images, des contenus sur l... Lire
« Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves », à consulter sur Eduscol.
Les professeurs documentalistes participent souvent à la réalisation d'un journal scolaire. L'une des difficultés rencontrées est de permettre la collaboration entre des élèves qui n'appartiennent pas forcément à une même classe. Le numérique peut permettre de résoudre cette difficulté. C'est ce que montre ce scénario pédagogique paru sur le site des professeurs documentalistes de l'académie de ... Lire
Ce dossier a été élaboré dans le cadre d'une séquence sur la construction de l'information, qui fait partie du programme de Seconde Bac Professionnel. Il permet de comparer la Une d'un journal papier et la Une de presse électronique. Vous trouverez à l'intérieur de ce dossier des activités pour vos élèves et des fiches de correction pour les professeurs, ainsi qu' une présentation succincte des ... Lire
Dans le cadre d'un travail sur la "construction de l'information" avec des élèves de seconde bac pro, nous avons construit une séquence pédagogique sur l'exploitation du quotidien L'Equipe et de son site internet. Il s'agit de définir le journal, de repérer l'information dans le quotidien "papier" et sur le site internet, de comparer les informations des deux sources et de donner son point de vu... Lire