Bandeau
22/04/19
 

jaine-acart logo La Journée académique de l’innovation et du numérique éducatif | JAINE | et le Festival de la création numérique | ac@rt | auront lieu le 29 mai 2019 à la Grande Halle de la Villette.

Réservez dès à présent cette date !

Cette rencontre annuelle est un moment privilégié pour des échanges profitables entre tous les enseignants (premier et second degré) et les cadres de l'académie pour découvr... Lire

22/04/19
 

Les 8-14 ans et les pratiques illicites : un enjeu parental.

07/04/19
 

snt L’enseignement de Sciences numériques et technologie en classe de seconde, d'une durée hebdomadaire de 1,5 h, a pour objet de permettre d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques, mais également de permettre aux élèves, à partir d’un objet technologique, de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux sociétaux qui en découlent.

31/03/19
 

Internet sans crainte Safer Internet&#x Ce programme est lancé le 5 février et déployé pendant tout le mois, il sensibilise les jeunes à une meilleure maîtrise de leur vie numérique et propose différentes ressources qui visent à permettre aux enfants et adolescents d’adopter une posture critique face aux contenus et aux comportements en ligne. Des rencontres, formations et ateliers de sensibilisation sont organisés. Les enseignants q... Lire

31/03/19
 

Semaine de la presse 2019 La 30e Semaine de la presse à l'école s'est déroulée du 18 au 23 mars 2019 sur le thème "l'information sans frontières ?"

31/03/19
 

Edunum thématique A l’occasion du séminaire Ecritech la lettre Edu Num consacrée à la citoyenneté numérique a été actualisée. Vous trouverez ci-dessous son lien ainsi que ceux des nouvelles lettres disciplinaires. Ces lettres sont le reflet des activités menées en académies par les réseaux des IAN et des enseignants en lien avec les experts 2nd degré.

27/03/19
 

Radio Clype On interroge, on informe, on pense, on rêve, on critique sur radio Clype cette semaine. Et c'est du beau travail. Merci à tous nos jeunes producteurs. Bonne écoute sur https://radioclype.scola.ac-paris.fr/

20/03/19
 

logo cardie.png Conférence de la CARDIE "Esprit scientifique, esprit critique ou comment déceler les fake news" s'est déroulée le mardi 19 mars 2019 de 17h à 19h

20/03/19
 

RGPD2018 Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur le 25 Mai 2018. Il est à l’origine de mails ou de messages pop up, demandant à l’internaute son consentement sur l’accès et l’usage de ses données personnelles. C’est un nouvel axe essentiel de l’EMI. Le définir et en connaître les enjeux afin de l’enseigner aux élèves, dans le cadre de leur formation à la protection... Lire

10/03/19
 

eduscol emi Madame, Monsieur, Cher-e Collègue, Vous trouverez ci-joint la dernière Lettre @eduscol_EMI. Vous en souhaitant bonne réception, cordialement,

L'équipe @eduscol_EMI

Ressources numériques (tutoriels, infographies, cartes heuristiques, glossaires, scénarios pédagogiques, publications…) retenues par la communauté @eduscol_EMI traitant de thématiques diversifiées en éducation aux médias et à l’i... Lire

12/02/19
 

Charlemagne Comprendre les notions d'information et de source, comprendre le circuit d'une information, développer l'esprit critique des élèves, former à une attitude citoyenne responsable

12/02/19
 

jaine-acart logo JAINE-ac@rt 2019, l'innovation pédagogique et la créativité numérique se donnent rendez-vous à la Halle de la Villette le 29 mai 2019

12/02/19
 

LejournalismeWIKI L'Espace Numérique de Travail (l'ENT, "Monlycée.net") propose de nombreux outils collaboratifs. Comment cependant, susciter la création d’une œuvre collective à plusieurs voix ? Dans quelle mesure l’outil collaboratif permet-il aux élèves de partager une création ? Comment susciter le goût de la recherche et de la publication à travers une thématique ou centre d’intérêt partagé par tous les réd... Lire

03/02/19
 

Data Science vs Fake Data Science vs Fake est une série de films d’animation conçue pour lutter contre les idées reçues et les fausses informations.Tout en datavisualisation, cette collection de 20 épisodes transforme les données en images animées, visuellement séduisantes et scientifiquement exactes. Elle donne les chiffres à voir, au pixel près… De quoi discerner durablement le vrai du faux.Une série produite en ... Lire

24/01/19
 

Des têtes bien faites Les édition PUF publient un ouvrage destiné principalement aux enseignants, Des tête bien faites, défense de l'esprit critique , sous la direction de Nicolas Gauvrit et Sylvain Delouvée. Ce livre propose une étude réfléchie des fondements de l'esprit critique et de son enseignement.

21/01/19
 

BNF logo Le portail Presse de la BNF propose une sélection de livres et d'articles pour faire le point sur la problématique des "fake news" (infox). Les articles sont accessibles gratuitement sur internet.

17/01/19
 

former-l-esprit-critique Le numéro de janvier 2019 des Cahiers pédagogiques propose un dossier intitulé "*Former à l'esprit critique*".

07/01/19
 

EMI Sélection de vidéos provenant de YouTube pour travailler en classe l’Éducation aux Médias et à l'Information.

21/11/18
 

Snapchat article Ina global Marion Déage, doctorante en sociologie, publie un article en novembre 2018 intitulé "pourquoi les collégiens préfèrent-ils Snapchat et ses messages fantômes". Cette étude permet de mieux cerner les motivations, les usages que font les adolescents de ce réseau social caractérisé par l'image et les contenus éphémères.

19/11/18
 

Collab de l'info France.Tvéducation met en ligne des vidéos sur les grands enjeux liés à l'EMI. Des youtubeurs collaborent avec des journalistes afin d'aborder des thèmes importants liés aux pratiques numériques des jeunes.

19/11/18
 

couv-mediainfo-2018-2019 Page 01-200-283 Le CLEMI publie la nouvelle version 2018-2019 de la brochure Médias et information : on apprend  .

19/11/18
 

Logo Clemi Paris Comment mettre en place une action en EMI qui soit inscrite dans une progression annuelle ?

19/11/18
 

Vidéolib Pour vos séances de présentation aux élèves du droit d'auteur, Vidéolib vous propose une série de trois vidéos d'animation.

19/11/18
 

Pratiques-Collaboratives A travers la présentation des fonctionnalités du Pad et du Wiki, l'atelier GIPTIC propose des pistes pédagogiques en Education aux Médias et à l'information, en Français, ou en Science de la Vie et de la Terre, notamment. Autant de pistes pour mettre en oeuvre des projets d'Ecriture collaborative : production d'écrits en EMI à partir de thèmes ou questions au choix, rédaction de textes littérai... Lire

16/11/18
 

Journée études Publication en ligne d’une journée d’étude consacrée à la désinformation.

06/11/18
 

RS plus jeunes Quelques données concernant les plus jeunes et leurs usages du numérique. Quel est leur rapport aux écrans ? Que cherchent-ils sur les réseaux sociaux ? Quelles sont leurs pratiques informationnelles ? Autant de questions auxquelles s’intéressent les concepteurs du numérique… et les enseignants.

05/09/18
 

Etude Les jeunes et l'information La Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la Culture a publié fin juillet un diagnostic approfondi sur les pratiques de consommation de l’information par les jeunes générations (15-34 ans).

03/05/18
 

Capture Le "ProgEN" (Programme Education numérique) du groupe VYV de l'Union mutualiste de groupe (UMG), en association avec la MGEN, propose un fascicule intitulé "Code de la route de la vie numérique". Cette ressource aborde différents sujets qui concernent la culture numérique : e-réputation, cyber-harcèlement, désinformation, réseaux sociaux, données personnelles.

06/04/18
 

BD Fred se méfie des fausse Le journal Le Monde publie une bande dessinée disponible gratuitement qui compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et les intox en ligne.

03/04/18
 

arte junior A l'occasion de la semaine de la presse, la chaîne Arte, en association avec le CLEMI, a diffusé de courtes vidéos pour répondre à une série de questions sur les médias. Vous pouvez les visionner sur arte.tv.

20/03/18
 

Douvientl'info-Atelier-2-Séances-Pédagog Dans le cadre du deuxième atelier collaboratif, D'où vient l'info, le 12 mars 2018, les collègues ont été invités à proposer des scénarios pédagogiques. A partir de différents thèmes et d'un guide, 4 scénarios pédagogiques ont été retenus.

05/03/18
 

AGENCE USAGES TICE L'Agence des usages des TICe publie un article de Julie Ayroles, doctorante en Psychologie cognitive (CeRCA et Réseau Canopé) : « De la spécificité et de la complexité de la recherche d’information sur internet » .

31/01/18
 

mon-fil-info-2 Depuis début janvier, France-tv Éducation diffuse un nouveau programme d’information "Mon Fil info" à destination des pré-ados et ados pour les aider à faire le tri dans le flot d'informations qui les entoure.

30/01/18
 

Le1 Le numéro du 24 janvier du journal "Le 1" propose une approche pluridisciplinaire du phénomène des fake news qui se propage sur le web.

19/01/18
 

declic Des modules vidéo pour aider à éduquer aux médias réalisés par le CLEMI

22/12/17
 

Classes Médias à Paris Le CLEMI Paris a mis en ligne la nouvelle carte des Classes Médias. Bravo aux documentalistes de l'Académie. Grâce à leur implication, la promotion 2017 des Journaux Scolaires parisiens est très représentée dans la Revue de presse nationale

06/12/17
 

Comprendre les médias et de0 Pour répondre à la défiance du jeune public vis-à-vis des médias, Lesite.tv, _Francetv éducation_, France info et Méta-média proposent un kit pédagogique composé de ressources audiovisuelles accompagnées de fiches pédagogiques.

02/11/17
 

La Fontaine ateliers vidéos Depuis la rentrée de septembre 2017, monsieur Watremez professeur documentaliste au collège La Fontaine 75016, organise au CDI quatre ateliers vidéos : un le lundi pour les 6°7 à 16h20, un le jeudi pour les 6°2 à 15h20, un troisième le vendredi à 12h10 pour les 4èmes et les 3èmes et un quatrième avec les 5°4 en collaboration avec madame Rubinstein professeur d'anglais tous les vendredis à 8h10.... Lire

27/09/17
 

EMI La revue Tic&Société (Vol. 11, N°1, 2ème semestre 2017) publie un numéro consacré à « L‘éducation critique aux médias à l’épreuve du numérique ».

21/09/17
 

download L’édition 2017 des Rencontres « Culture numérique » organisée par le ministère de la culture en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, Canopé-Clemi et les Assises du journalisme, est consacrée à l’éducation aux médias et à l’information. Elle se déroule le jeudi 12 octobre à la Maison de la Radio.

09/09/17
 

Eduscol Du 23 août au 20 septembre 2017, éduscol organise une consultation autour des 27 compétences en Éducation aux Médias et à I'information (EMI) du cycle 4. Celle-ci a pour but d'associer l'ensemble de la communauté éducative à la description de ces compétences afin d'aider les enseignants à les mettre en œuvre dans le cadre des apprentissages scolaires.

09/09/17
 

Pour faciliter la compréhension de ce que sont les compétences informationnelles, le réseau de l’Université du Québec propose 7 infographies sur les 6 fondements des compétences informationnelles.

22/06/17
 

public-privé Pour utiliser les médias de manière responsable, il faut savoir distinguer les notions d'espace privé et d'espace public sur l'Internet. Voici une fiche sur cette compétence.

06/06/17
 

80-science-vie-junior-hs La revue Science & Vie publie un hors-série intitulé "La révolution Internet. Elle a changé nos vies... et ce n'est que le début".

31/03/17
 

webbdocs Des sélections de webdocumentaires regroupées en thématiques exploitables dans un cadre scolaire

21/03/17
 

Edutheque EMI Semaine de la presse 2017 : offre des partenaires d'Éduthèque pour l'Education aux médias et à l’information

08/03/17
 

videoclemi Une vidéo réalisée par Guy Baudon en 2012, de 15 minutes, diffusée par le Clemi aborde les droits de publications des journalistes lycéens.

02/03/17
 

jeune mobile Un dossier de Veille de l’Institut Français de l'Éducation (janvier 2017, n°115) fait le point sur l'EMI et les pratiques des élèves : si le numérique facilite l’accès des jeunes à l’information, il est aussi l’objet d’un apprentissage pas si intuitif.

20/02/17
 

Pourlascience Les internautes diffusent massivement des informations fausses et des théories conspirationnistes. Une équipe en Sciences sociales de l’université de Lucques a travaillé sur les dynamiques de contagion sociale et l'utilisation des contenus sur les différents réseaux sociaux d'Internet. Des études statistiques apportent un éclairage quantitatif et inédit sur les mécanismes à l'œuvre dans ce phén... Lire

03/02/17
 

imgres Le journal Le Monde propose un guide pédagogique et un outil, le Décodex, pour lutter contre les fausses informations qui circulent sur l'Internet.