Bandeau

La Réserve Citoyenne

mis à jour le 15/02/16

Présentation et ressources

Madame, Monsieur,

Depuis la rentrée scolaire 2015, une Réserve citoyenne d'appui aux écoles et aux établissements scolaires est en place dans chaque académie. Ce dispositif d’engagement citoyen constitue une véritable opportunité pour l’Ecole de s’enrichir de l’expérience et des compétences de ces citoyens bénévoles, engagés à vos côtés pour la promotion des valeurs de la République.

Vous avez la possibilité de faire appel à ces intervenants afin d'illustrer votre enseignement en votre présence, ou afin d’enrichir un projet pédagogique ou éducatif dans l'un des champs se rapportant à la promotion des valeurs de la République. Les réservistes peuvent aussi être sollicités pour des projets dépassant le cadre de la classe (forum des métiers, journée portes ouvertes…), ou portés par vos écoles et établissements au sein des instances de l’Ecole (conseil de vie lycéenne, conseil de vie collégienne, comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté…) ou dans ses espaces d’échanges (espace parents).

Depuis le 1er février 2016, vous pouvez directement consulter les profils de réservistes via le portail Arena (domaine « Intranet, référentiels et outils » et sous-domaine « annuaire »).

Pour chaque  réserviste intervenant dans votre département, vous pouvez consulter l’intégralité des informations qui le concernent : activité exercée, champ de compétence, présentation de l’intervention, curriculum vitae, coordonnées et disponibilité. Afin de trouver les profils les plus pertinents dans le cadre de votre projet, un moteur de recherche vous permet de sélectionner les réservistes en fonction de différents critères (champ d’intervention, ville de résidence, mots clés).

Vous pouvez ensuite, avec l’accord de votre chef d’établissement ou de votre directeur d’école, contacter le réserviste, lui proposer d’intervenir sur votre projet et, le cas échéant, convenir d’un temps de préparation et de co-construction de l’intervention. Le bénévole intervient ensuite en votre présence selon les modalités que vous avez définies en amont avec lui.

Vous pourrez compléter sur cette application le profil du réserviste en réalisant un compte rendu de son intervention. Votre témoignage pourra donner à d’autres enseignants des pistes possibles pour employer au mieux son expérience et les compétences qu’il souhaite mettre à disposition de notre institution scolaire.

Retrouvez toute information utile sur les sites du ministère (www.lareservecitoyenne.fr ; eduscol.education.fr/reserve-citoyenne) et notamment une infographie vous rappelant la marche à suivre.

Enfin si vous le souhaitez, vous pouvez également sensibiliser des membres de la société civile à la Réserve citoyenne de l’éducation nationale et les orienter vers le site national de référence www.lareservecitoyenne.fr qui leur permettra de s’informer et de candidater.

Avec toute ma confiance.

Florence ROBINE
Directrice générale de l'enseignement scolaire
Ministère de l'éducation nationale,
de l'enseignement supérieur et de la recherche