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Une équipe réorganise l’espace et l’enseignement

mis à jour le 08/03/16

A l’école maternelle de la rue des Cloÿs, deux professeurs des écoles et deux ASEM conduisent depuis le début de l’année scolaire une expérimentation qui semble bien bénéficier à tous.

à la maternelle A la suite d’une formation m@gistere, Sophie Teyssier et Eléonore Van Parys, professeurs des écoles, qui enseignent toutes deux en petite section, proposent à leur directrice, Yolaine Filipowski,  d’expérimenter une autre gestion des lieux et du temps dans leur classe. Elles ont l’aide de Félicité Diogo et Michelle Cator, ASEM, professionnelles expérimentées, exerçant dans l’école depuis plusieurs années et animant des ARE.

 Tout se met en place à la rentrée scolaire 2016

Des classes limitrophes sont désormais partagées, le dortoir est aussi utilisé comme salle d'expression motrice, physique et artistique, grâce à l’engagement des ASEM, qui acceptent de faire les rangements nécessaires. Trois salles en enfilade sont ainsi disponibles pour des activités différenciées.

Cette organisation permet, au lieu de deux groupes classes, trois groupes d’élèves, deux animés par les professeurs des écoles, tournés vers les apprentissages langagiers, de numération et moteurs, le troisième animé par une des ASEM à tour de rôle qui accompagne les enfants dans l’utilisation  libre d’un vaste espace de jeu, enrichi de matériel pour la motricité, de jeux de simulation, de jeux d’association, d’observation et de construction...

Chaque groupe est moins nombreux, les enfants ont plus de temps pour s’exprimer, ils ont également plus de choix, ils s’engagent davantage. 

Nous les avons observés une matinée au mois de janvier. Nous les avons vus arriver tendus le matin (on était très près des attentats). Nous avons laissé vers midi des enfants qui avaient appris, qui avaient parlé, qui avaient joué et chanté – des enfants qui souriaient, grâce à toute une équipe engagée.