Bandeau

L’Argonnaute, la bibliothèque numérique de la BDIC

logo bdic L'Argonnaute est un portail qui donne accès aux plus de 150 000 documents numérisés par la BDIC : imprimés et pièces d'archives, dessins, peintures, photographies, affiches et objets, permettant de se plonger dans les sources de l'histoire du XXe siècle.

1. Un fonds d'archives considérable

La Bibliothèque de Documentation internationale contemporaine (BDIC) conserve sur ses deux sites de Nanterre un patrimoine considérable :  4.5 millions de documents : archives, livres, presse et périodiques, dessins et peintures, photographies, affiches, documents audiovisuels, objets... Si le coeur historique de la collection, constitué dès 1914 par Louise et Henri Leblanc, porte sur l'histoire de la Première Guerre mondiale, les ressources documentaires de la BDIC couvrent l'ensemble du XXe siècle et au-delà, sur la double thématique de l'histoire contemporaine et des relations internationales. 

La BDIC a entrepris depuis plusieurs années, de numériser et de mettre en ligne sa collection. La bibliothèque numérique baptisée L'Argonnaute  fait référence à un journal des tranchées édité par les soldats du 25e régiment d’infanterie lors de la Grande Guerre. Elle a été développée en partenariat avec l’université Paris Ouest Nanterre – La Défense avec le sotien du département des Hauts-des-Seine.

Elle regroupe près de 150 000 documents numérisés : livres, œuvres d’art, films, photographies, affiches politiques, dessins de presse, revues, pièces d'archives…

Une partie des documents numérisés figurant sur ce site correspondent à des œuvres du domaine public. La réutilisation de ces documents (signalée dans la notice) est libre et gratuite, à condition d'indiquer leur source selon les termes de la Licence Ouverte / Open Licence, conçue par la mission Etalab.

2. Le cartable numérique de la BDIC, une offre numérique destinée aux enseignants

En partenariat avec le conseil général des Hauts-de-Seine et l'université Paris-Ouest Nanterre La Défense, la BDIC  a mis en place une offre numérique à vocation pédagogique, sous la forme d'un site web dédié appelé « cartable numérique ». Il s'agit, à partir de thèmes présents dans les programmes d'histoire et bien représentés dans les fonds de la Bibliothèque, de sélections d'images issues des collections et accompagnées d'une mise en contexte légère ainsi que d'activités pédagogiques complémentaires.