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Le climat c'est chez moi ! Acte 2

mis à jour le 14/03/16

Mercredi 13 janvier 2016, lycée Arago (12e), deuxième journée de formation pour le projet inter-académique pour l'Éducation au développement durable : LE CLIMAT C'EST CHEZ MOI ! Présentation du blog des élèves de 1èreS du lycée François Villon.

Les représentants des trois académies franciliennes, la DRIEE (Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie) Île-de-France, la Région Île-de-France, l'association Monde Pluriel, l'association Fréquence School et l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) se retrouvent pour la poursuite de ce projet inter-académique pour l'éducation au développement durable.

Cette rencontre au lycée Arago a permis de rappeler et de détailler les objectifs et l'agenda de l'opération. La finalité de ce projet est une rencontre le 18 mai 2016, pendant laquelle les lycéens présenteront à des professionnels et des élus leurs solutions de développement durable pour l'avenir de leur territoire aux alentours des années 2020, 2030 et 2050. L'École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art (ENS AAMA) sera le théâtre de cette rencontre.

Agenda des solutions

Dès le mois de janvier, afin d'établir les diagnostics des territoires et préparer les solutions s'y rapportant, les élèves et leurs professeurs ont pu utiliser différentes ressources mises à leur disposition :

  • la plateforme numérique Viaeduc,
  • un corpus de données climatiques fourni par Météo-France,
  • des supports cartographiques édités et offerts par la DRIEE.

Les diagnostics des territoires ont ensuite été présentés au sein des établissements sous forme d'affiches, de reportages photos, de dossiers de cartes, ou encore de blog comme pour le lycée François Villon. Quelques contributions parisennes sont présentées en annexes. Cette masse de données a ensuite été compilée et résumée par l'association Monde Pluriel dans une carte interactive regroupant tous les lycées et leur(s) thème(s) d'étude. 

Source : Monde pluriel

Pour finaliser le projet, tous les protagonistes se retrouvent pour une ultime séance de formation le 30 mars à l'ENSAAMA. Le 7 avril 2016, chaque établissement participant remettra à l'association Monde Pluriel ses propostions de solutions, pour l'académie de Paris :

    • le lycée Honoré de Balzac
    • le lycée Belliard
    • le lycée Chaptal
    • le lycée Marcel Deprez
    • le lycée Victor Duruy
    • le lycée Marie Laurencin
    • le lycée Edmond Rostand
    • le lycée Janson de Sailly
    • le lycée François Villon.