Non au harcèlement : Prix "coup de coeur" pour l'école Baudricourt (13e)

mis à jour le 15/03/16

Le prix « coup de cœur » de l’académie de Paris distingue une affiche ou une vidéo illustrant la lutte contre le harcèlement. Pour cette troisième édition, c’est le projet vidéo de l'école Baudricourt (13e) qui l’a emporté.

Le harcèlement, il vaut mieux en parler

Une récompense d’un montant de 1000 euros a été remise à l'école en partenariat avec la société d’assurance MAE, pour conduire d'autres projets de sensibilisation au harcèlement.

Film "coup de coeur"  d'élèves de CM1 et CM2 de l'école Baudricourt : "Le harcèlement, il vaut mieux en parler"

Quatre autres projets ont été distingués par le jury académique. Tous les 5 concourront donc au prix national « Mobilisons-nous contre le harcèlement ».

Ce dernier attribuera aux huit lauréats, en fonction de leur âge et de la catégorie choisie (vidéo ou affiche), 2000 euros pour sensibiliser enfants et adultes à ce sujet difficile, donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et les inciter à mettre en œuvre un projet pérenne de lutte contre ce type de violence.

Les quatre autres projets en lice

Collège Gustave Flaubert

Une campagne de sensibilisation sur le phénomène du harcèlement a été réalisée auprès de tous les élèves de 6ème et 5ème du collège, ainsi qu'auprès d'une classe de cm2 du secteur.

En parallèle, les élèves de 6ème 1 du collège ont participé au Prix "Non au harcèlement" en réalisant l'affiche ci-dessous.

Collège Gustave Flaubert - 6ème - affiche Non au harcèlement 2016
Affiche réalisée par les élèves de 6ème 1 du collège Flaubert (13e)

Lycée Sophie Germain (4e)

Les affiches « Ensemble, prévenons le harcèlement » ont été réalisées par les élèves de seconde du lycée dans le cadre de l’objet d’étude "Images et langages : donner à voir, se faire entendre".

Le projet leur a permis de débattre, de prendre la parole, d’écouter l’autre, exposer son point de vue pour développer des arguments. 

Deux affiches sur les cinq proposées ont été retenues par le jury académique, dont une pour la catégorie du harcèlement sexiste, nouvelle cette année.

Non au harcèlement  affiche Lycée Sophie Germain   2016

Affiche "Ensemble, prévenons le harcèlement" réalisée par les élèves de 2de du lycée Sophie Germain (4ème)

Ensemble prévenons le harcèlement affiche Sophie Germain 2  2016

Affiche "Ensemble, prévenons le harcèlement" retenue dans la catégorie du harcèlement sexiste, réalisée par les élèves de 2de du lycée Sophie Germain (4ème)

Lycée français international de Pékin

La vidéo "Plus jamais ça" a été réalisée par les élèves de 5e du lycée français de Pékin. La sensibilisation aux dangers du harcèlement a été favorisée par la mise à disposition des supports de campagne, et la réalisation de cette vidéo.

 

Bannière non au harcèlement : appelez le 3020

Plus d'informations sur le site de référence www.nonauharcelement.education.gouv.fr

Écoles, collèges, lycées

mis à jour le 09/12/16