Bandeau

Le dispositif pédagogique du web documentaire : "Profils14-18"

petit-logoLabel-mission-du-centenaire Parmi les millions de morts de la Première Guerre mondiale, 700 000 soldats sont encore ensevelis sous l’ancienne ligne de front ou dans des sépultures provisoires. Le webdocumentaire réalisé par Olivier Lassu revient sur l'avancée des travaux des archéologues de la Grande Guerre.

 Une enquête commencée en 1994 et terminée en 2014 par Olivier Lassu, motivée par l’obsession de capter la mémoire et menée sur plusieurs continents, cherche à restituer la dimension universelle de cette apocalypse. La conception de Profils 14-18 propose un double accès monographique et thématique. Ce dispositif a permis d’exploiter de nombreuses images inédites. Le webdocumentaire sera régulièrement enrichi de nouveaux portraits.

Cette publication permet de valoriser et pérenniser le travail de deux journalistes, commencé au milieu des années 90, au moment où les témoins directs de la Grande Guerre étaient en train de disparaître.

Les thématiques       Casque-guerre 14-18

Troupes coloniales, héros, nationalisme,  frontières, corps et souffrances, désobéissance, destins, engagement, combats, vie quotidienne...

Verdun : on ne passe pas

Légende : On ne passe pas

 

Des outils pédagogiquesCasque-guerre 14-18

En complément de ce webdocumentaire « Profils 14-18 », TV5MONDE propose un dispositif pédagogique  pour parler de la Première Guerre mondiale. Les deux premiers thèmes d'étude proposés sous forme de fiches pédagogiques sont :

 

À voir