▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Journée internationale des forêts au lycée Honoré de Balzac, Paris XVIIème

mis à jour le 21/03/16

Lundi 21 Mars 2016, le Lycée Honoré de Balzac accueille la 3ème saison de la journée internationale des forêts.

Présentation des projets liés à l'EDD dans cet établissement du nord ouest parisien.

Suite à l'année internationale des forêts en 2011, l'Organisation des Nations Unies a crée une journée de célébration des forêts et des arbres. Depuis 2014 son organisation est assurée par l'office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe (of-FEEE) avec le soutien du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, de l'interprofession nationale France Bois Forêt et de ses partenaires.

"La Forêt s'invite à l'Ecole"

Thierry Lerévérend au Lycée BlazacLe 21 mars 2016, Thierry Lerévérend, président le l'office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe, a animé la 3ème journée internationale des forêts au lycée Honoré de Balzac. En 2016 cet événement est dédié à l'eau potable pour sensibiliser le grand public et les élèves  sur le rôle essentiel de la forêt dans l'accès à l'eau propre.

Tous les acteurs de la journée internationale des forêts s'associent cette année avec le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour créer un volet pédagogique dédié aux projets scolaires.

A la rentrée scolaire 2016-2017 aura lieu le premier appel à projet de la "Forêt s'invite à l'Ecole". Les établissements sélectionnés seront dotés de plans d'arbustes et pourront bénéficier de la part de l'Office National des Forêts ou du Centre National de la Propriété Forestière d'animations sur site.

Un exemple des actions en faveur de l'EDD au lycée Honoré de Balzac

Les représentants du lycée Honoré de Blazac

Le lycée Honoré de Balzac est un lycée éco-responsable, participant à de nombreux projets liés à l'Education au Développement Durable dans l'académie comme par exemple le projet "Le Climat c'est chez moi".

Flash code sur les plantations

Madame Etner et Monsieur Lannebere, professeurs de Science de la Vie de la Terre, accompagnés de leurs élèves ont présenté une plantation d'arbustes réalisée le 4 novembre 2015 au sein même du lycée.

 

Présentation par les élèves de leurs plantations

Crédit photographique : Académie de Paris

Le lycée Honoré de Balzac est situé entre le boulevard périphérique et les boulevards des maréchaux, planter un arbre dans un tel cadre géographique est un geste fort pour illustrer la possibilité de tout un chacun de participer à la bio-diversité. Cette action n'est que la première étape d'une année scolaire pendant laquelle bien d'autres actions ont été menées :

  • réduction des déchets du lycée (récupération du papier dans les classes afin de produire des brouillons, tri des déchets recyclables, achat d'assiettes "petite portion")
  • installation d'un récupérateur d'eau de pluie financé par la vente de détecteur de longue douche
  • projet avancé d'installation d'une parcelle de permaculture valorisant certains déchets de la restauration scolaire grâce à l'implantation d'un lombricomposteur.

Vous pouvez consulter la page Facebook des éco-délégués du Lycée Balzac pour avoir encore plus d'informations sur les actions réalisées.