Bandeau

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

mis à jour le 13/10/16

EPI 5 30

Les EPI s'adressent à tous les élèves du cycle 4. Mobilisant au moins deux disciplines, ils permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences inscrites dans les différents programmes d'enseignement. Ils s'appuient sur une démarche de projet et conduisent à une réalisation concrète, individuelle ou collective. Le ministère de l'éducation nationale publie des ressources pour éclairer leur mise en oeuvre.

Lien vers Eduscol

Ressources d'accompagnement pour les EPI

Les ressources d'accompagnement proposées sont adossées aux huit thématiques . Ces ressources obéissent à une double logique :

    • certaines se présentent comme de simples pistes qui n'entrent pas dans le détail de la mise en oeuvre ;
    • d'autres constituent des exemples étayés et explicités.

Dans les deux cas, ces ressources ne doivent pas être lues et comprises comme des modèles de mise en oeuvre. Elles restent en effet de simples exemples sur lesquels les équipes pédagogiques peuvent librement s'appuyer afin de concevoir la mise en oeuvre des EPI. En ce sens, l'enjeu est ici d'inspirer les équipes sur ce qu'il est possible de faire dans le cadre d'un travail interdiscplinaire autour des huit thématiques et au service des compétences travaillées à partir du socle commun et des programmes d'enseignement. Pour les EPI qui font appel à la technologie :

Textes officiels

Décret n° 2015-544 du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements au collège

Arrêté du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège

Circulaire n° 2015-106 du 30 juin 2015 relative aux enseignements au collège

Ateliers GIPTIC
  • Utiliser la réalité augmentée avec Augment
  • Pratiquer la classe inversée en technologie
  • Utiliser la réalité augmentée avec HP reveal (aurasma)
  • Programmer avec Scratch et écrire un algorithme en ligne avec Algorea.org
  • Utiliser un simulateur mBot 3D avec mBlock