▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Les 1ères rencontres académiques des MDL de Paris

mis à jour le 29/03/16

Le 23 mars 2016, les premières rencontres académiques des Maisons des lycéens de Paris, se sont tenues au lycée François Villon en présence de Monsieur François WEIL, Recteur de l'académie de Paris et de Monsieur Ali Rabeh, Délégué national à la vie lycéenne. Ces rencontres, co-organisées par le CAVL de Paris et la Fédération des maisons des lycéens ont été un franc succès permettant de réunir une centaine de lycéens désireux de se former pour créer ou gérer leur maison des lycéens.

Les MDL (maisons des lycéens) sont des associations gérées par les lycéens et qui, depuis leur création sont appelées à remplacer les FSE (foyers socio-éducatifs) dans les lycées. La différence principale entre ces deux entités tient au fait que la MDL est entièrement gérée par des lycéens. Son implantation équivaut donc à une prise de responsabilité plus grande et à un engagement plus fort de la part des lycéens.

Cependant, les MDL peinent à s’implanter dans les établissements.

Dans le but de els développer, les élus du CAVL de Paris ont organisé lors de l’inter-CVL de mars 2015 (lycée Buffon) une session de formation sur les MDL : leur rôle, leur fonctionnement, leur nécessaire articulation avec le CVL. En appui, la proviseure, la référente vie lycéenne, le vice-président du CVL et le président de la MDL du lycée Condorcet étaient venus partager leur expérience avec les lycéens présents.

Cette formation a été plébiscitée mais il est vite apparu qu’elle serait à reconduire sur un temps beaucoup plus long pour permettre d’aborder des questions très techniques comme l’ouverture et la gestion d’un compte en banque, la rédaction et le dépôt des statuts, la gestion d’une cafétéria etc...

C'est cette formation plus ambitieuse qui a eu lieu le 23 mars 2016 au lycée François Villon, grâce au concours de la Fédération des maisons des lycéens, toute jeune association, conventionnée par le ministère de l'éducation nationale.

La présence de Monsieur François WEIL, Recteur de l'académie de Paris, lors de la plénière d'introduction a constitué un message extrêmement fort sur l’importance que notre académie (la première à organiser des rencontres académiques) accorde à la vie lycéenne en général et à l’engagement des lycéens tout particulièrement. Cela pourra constituer un élément décisif lorsqu’il s’agira pour les lycéens de présenter leur projet de création d’une MDL au sein de leur établissement et témoignera du fait que nous comptons sur eux pour assumer les responsabilités que la ministre a souhaité leur confier.

Historique :

Janvier 2010 : Circulaire « La maison des lycéens »

Juillet 2014 : Circulaire « Favoriser l’engagement des lycéens »

Juillet 2015 : Création de la FMDL

Octobre 2015 : Convention entre la FMDL et le ministère

Novembre 2015 : Assises nationales de la FMDL

Mars 2016 : Premières rencontres académiques des MDL de Paris