Bandeau

4 000 jeunes pour Verdun

logo mission centenaire 14-18 (150 La cérémonie officielle du Centenaire de la bataille de Verdun, placée sous le signe de l'amitié franco-allemande, s'est déroulée le 29 mai 2016, à Verdun, en présence du président de la République française et de la Chancelière de la République fédérale d'Allemagne.

Main dans la main

François Mitterrand et Helmut KholLes deux chefs d'état ont présidé une cérémonie officielle de commémoration du centenaire de la bataille de Verdun le 29 mai 2016 dans la continuité du geste de François Miterrand et Helmut Kohl le 22 septembre 1984.
Ensemble ils ont commémoré le centième anniversaire de la bataille de Verdun, l'un des épisodes les plus sanglants de la Première guerre mondiale.

Sous le signe de la jeunesse

 Quatre mille jeunes étaient invités pour cette commémoration franco-allemande.

  • L'orchestre West Eastern Divan dirigé par Daniel Barenboim a donné un concert lors de cette cérémonie. Le West-Eastern Divan Orchestra (Orchestre du Divan occidental-oriental) est un orchestre symphonique qui a la particularité de réunir chaque été environ 80 jeunes instrumentistes d'Israël, des États arabes voisins (Syrie, Liban, Égypte, Jordanie) et des Territoires palestiniens, qui viennent en Europe se former et jouer ensemble.
  • Dans cette perspective, 4000 collégiens français et allemands ont été  invités à participer aux cérémonies commémoratives et ont bénéficié d'un programme pédagogique spécifique.
  • La Mission du Centenaire avait organisé la venue de 1000 élèves français depuis l'ensemble du territoire métropolitain et ultramarin en lien avec le Ministère de l'Education nationale, la direction générale de l'enseignement scolaire et les académies.
  • L'Ambassade de France en Allemagne avait coordonné, en lien avec les autorités allemandes compétentes, la venue à Verdun de 1000 élèves allemands en provenance des 16 Länder (états) de la République fédérale d'Allemagne.



 

À voir