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Des chansons pour lutter contre les discriminations raciales, 2de

Niveaux : Seconde
Mot(s) Clé(s) : Discrimination - Débat - Égalité - racisme - EMC
Résumé

Vignette emc discriminations chansons 2 Une proposition pédagogique qui repose sur l’analyse de quelques chansons depuis le XIXe siècle et intègre des présentations d’élève. Par Marie Cuirotici

Chapeau

Comment la chanson a-t-elle pu jadis dénoncer les discriminations raciales ? La création musicale est-elle un moyen efficace pour lutter contre le racisme ?

Proposition de séquence sur la dénonciation des discriminations raciales par la chanson de l'abolition de l'esclavage à nos jours, qui intègre trois exemples présentés par le professeur et des exemples choisis par les élèves.

Par Marie Cuirot, professeur d'histoire géographie et d'histoire des arts au lycée Jules Ferry, Paris 75009

Objectifs

1. Place dans les programmes et dans le parcours citoyen de l'élève

Thème EMC 2de  : égalité et discriminations

  • La notion d'égalité en droit
  • Les textes juridiques fondamentaux de lutte contre les discriminations raciales

Mise en œuvre

  • Une analyse historique pour montrer les liens entre la démocratie et la conquête de l'égalité  : l'abolition de l'esclavage.
  • À partir de faits observés dans le lycée ou son environnement social, un débat mené sur les moyens autres que juridiques de combattre les discriminations  : ici, la chanson

2. Objectifs méthodologiques 

La démarche relève à la fois de l'EMC et de l'histoire des arts. Il s'agit en effet  :

  • d'identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu, ici l'égalité et la lutte contre les discriminations raciales, de mobiliser les connaissances exigibles, de développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique, de s'impliquer dans le travail en équipe.
  • de répondre aux objectifs de l'histoire des arts, à savoir : susciter, chez l’élève, le désir de construire une culture personnelle ouverte au dialogue ; développer chez lui une créativité nourrie de la rencontre avec des œuvres musicales abordées à partir de points de vue croisés

3. Ressources mobilisées

  • Textes législatifs sur l'abolition de l'esclavage et la lutte contre le racisme

    - Décret de l'Assemblée nationale constituante du 28 septembre 1791
    - Décret de la Convention nationale du 4 février 1794
    - Décret du premier Consul Bonaparte du 20 mai 1802
    - Décret du gouvernement provisoire du 27 avril 1848
    - Loi Pleven du 1er juillet 1972

  • Chansons proposées par le professeur

    - La liberté des nègres, texte de Pierre-Augustin de Piis, 20 Pluviose an II/ 8 février 1794, sur une musique de François Devienne emprunté à l'air «  dans cette maison à 15 ans  » tiré de l'opéra les Visitandines, 1792. Cette chanson a été interprétée et enregistrée par Marc Ogeret en 1989
    - Go Down Moses, negro spiritual enregistré en 1958 par Louis Armstrong
    - Armstrong, Claude Nougaro 1967

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