Bandeau

Journée académique de formation - réforme de la scolarité

Journée académique de formation pour tous les enseignants exerçant en collège

 

1       Rappel de l’organisation 

Arrondissements : 6/8/9/17/18 (SECTEUR Nord Ouest) 

Lycée Jacques Decour (9è)

Iohan VIGNE

Anne CHANTRAINE

Arrondissements : 7/14/15/16 (SECTEUR Sud Ouest) 

Lycée Buffon (15è)

Bruno TREHET

Julie ROSSIO

Jean Michel BARBETTE

Arrondissements : 10/11/19/20  (SECTEUR Nord Est) 

Lycée Bergson (19è)

Michèle COCHET-TERRASSON François BARITIU

Alexandre MILLOT

Arrondissements : 1/2/3/4/5/12/13  (SECTEUR Sud Est)  

Lycée Claude Monet (13è)

Karine BACON

Audrey VOUNATSOS

Nicolas TURGNE

 

2       Matinée 

2.1      Réunion plénière de 9h à 10h

Informations générales.

Présentation des documents d’accompagnement

Présentation de plusieurs documents produits par le groupe ressources et que vous pouvez d’ores et déjà télécharger :

  • Fiche contact avec les écoles primaires.
  • Lexique sur les principaux termes des nouveaux programmes.
  • Evolutions entre les anciens et les nouveaux programmes

2.2      Travail en groupe de 10h à 12h

Un travail par groupe de 12 à 15 personne sera organisé. Les documents vous seront distribués sur place.

L'objectif de l'atelier était de faire réfléchir les collègues sur trois thématiques centrales des programmes:

  • Planification d’un parcours de formation équilibré, progressif, adapté au contexte local
  • Planification des transformations sur le cycle 4
  • Définition des 4 étapes d’apprentissage en référence aux 4 niveaux de maîtrise du socle comptant pour le DNB(insuffisante, fragile, satisfaisante, très bonne)

Voici deux propositions de groupe de travail qui illustrent une façon d'envisager chaque thématique. (Ce ne sont en aucun cas des modèles.)

IMG 1665 

IMG 1666

IMG 1668

IMG 1669

IMG 1671

 

3       L’après-midi en établissement 

Les équipes pédagogiques se retrouveront dans leurs établissements pour travailler plus spécifiquement sur le cycle 3 de 13h30 à 15h30 puis rencontreront un représentant du 1er degré. 

Nous vous invitons les équipes, afin de préparer au mieux ce travail en autonomie, à télécharger les deux feuilles de routes que nous avons rédigées.