Bandeau

« Images et contextes » : une nouvelle ressource, ERSILIA.

ersilia1 ERSILIA est une plateforme numérique d'éducation à l'image, initiée par le Bal avec le concours de la Fondation Evens France, destinée aux enseignants du second degré, aux collégiens et lycéens ainsi qu’aux artistes travaillant en milieu scolaire.

Son objectif est de " penser en images un monde d'images en établissant des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.) ". 

Cet outil propose des ressources inédites pour saisir les enjeux et bouleversements de notre société. Pourquoi, pour qui, dans quels contextes sont produites les images ? Comment sont-elles diffusées et reçues? Comment changent-elles notre façon de voir le monde ?

Plusieurs fonctionnalités favorisent l’échange et la création : jeux et exercices pour mettre en perspective savoirs et expériences, partage de collections et parcours conçus par l’enseignant, les élèves et l’artiste invité, annotations et commentaires pour guider les élèves dans leurs réalisations. Sur un thème ou un sujet laissé à la liberté de choix des participants, l’expérimentation consistera à intégrer l’usage de la plateforme numérique « Ersilia » dans le déroulement de l’atelier.

Cette plateforme peut être utile pour les projets d’EMI auxquels participent les professeurs documentalistes.

 

Trois onglets : Explorer, Expérimenter, Chercher :

  • Explorer : nous présente les documents selon des thématiques (actuellement «  Image et territoire »), des œuvres, des « clés d’analyse » (« qui contrôle qui ? », …)
  • Experimenter : nous propose des jeux en lien avec les thématiques et les œuvres proposées.
  • Chercher : par thème, mot-clé, œuvre ou artiste.