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COPIER

mis à jour le 22/06/17

Présentation

Copier, quoi, comment, pour quoi ?

Définition du dictionnaire Larousse

Verbe intransitif, du latin médiéval copiare, reproduire un écrit

  • Reproduire par écrit un texte, en faire une ou plusieurs copies ; recopier, transcrire : Copier un poème, un document.
  • Reproduire frauduleusement le travail écrit d'un autre, une partie d'un ouvrage,etc., ou s'en inspirer indûment : Copier sur son voisin
  • Reproduire une œuvre avec ou sans intention frauduleuse ; s'inspirer très fortement d'un artiste, l'imiter : Copier les dessins des maîtres.
  • Imiter quelqu'un, un groupe, leurs actions : Ils copient les Américains.
  • Répéter exactement quelque chose, en être une imitation, une réplique : Leur politique copie en tous points la nôtre.

Des constats

  • A l’école, les élèves copient souvent, voire plusieurs fois par jour, pourtant ils apprennent rarement à copier, à mieux copier, à copier plus vite.
  • Quand la copie est évaluée à la fin du CM2, on constate  des écarts importants de performances entre les élèves (nombres de mots copiés, sans erreur, en un temps donné).* voir pièce jointe  IGEN 2013 - Bilan de la mise en œuvre des programmes issus de la réforme de l’école primaire de 2008, Rapport n°2013-066
  • Ces compétences inégales influent sur la gestion de la classe, son organisation et sur le devenir scolaire des élèves.

 Préconisation : la copie doit être enseignée de manière explicite ; des stratégies efficaces pour copier vite et bien doivent être travaillées avec les élèves de manière régulière.

La copie, une activité complexe

La copie est une activité complexe. Copier, c’est transposer un écrit d’un support (tableau, cahier, document, manuel, écran …) à un autre support (cahier, feuille, affiche, clavier …). Les compétences en jeu :

  • Lire (identifier correctement) quelques mots.
  • Les conserver en mémoire de travail.
  • Les restituer (les écrire).
  • Reprendre la lecture là où l’on s’était arrêté
  • (…)

L’apprenti-lecteur lit plus lentement et donc encode moins de mots. Sa copie est plus lente et peut comporter plus d’erreurs.

Place de la copie dans les apprentissages

Extrait d’un rapport sur l’apprentissage de la lecture, écrit par l’ONL et l’IGEN (2005), rapport n°2005-123

 « Le rôle de la copie doit être révisé. Elle est le plus souvent utilisée comme exercice graphomoteur ou comme moyen d’assurer l’équivalence entre écriture cursive et écriture imprimée (transcription en cursive d’un texte imprimé). Elle doit être envisagée comme l’un des meilleurs moyens de fixer dans la mémoire la forme orthographique des mots. Il faudrait pour cela que soient véritablement travaillées les stratégies de copie (découpage de l’information de départ lettre à lettre, syllabe à syllabe, en morceaux de mots récurrents, en groupes de mots ... ; mise en mémoire du morceau découpé : restitution écrite ; contrôle). C’est par l’écriture de syllabes, puis de mots, sous dictée ou en copie, que l’élève fixe les relations graphomotrices les plus fréquentes. »

Enseigner la copie

Présentation d’un outil : Scriptum, apprendre à écrire : copier et orthographier, CE1-CE2-CM1-CM2-6e- ULIS, C.Martinet, S.Cèbes, G.Pelgrims, Editions Retz, 2016

Scriptum signifie « écrire » en latin.

Les deux objectifs complémentaires développés par les auteures :

  • la copie
  • l’orthographe

 Les deux éléments sont liés :

  • la connaissance de l’orthographe permet d’accélérer la vitesse de la copie et son exactitude ;
  • la copie exerce un effet positif sur l’apprentissage de l’orthographe lexicale.

 Quelques préconisations des auteures :

→ Ne pas laisser les élèves s’acquitter seuls de la tâche de copie, les guider fortement, notamment pour l’encodage (ou la mise en mémoire des mots).

→ Enseigner de manière explicite des stratégies qui visent, une fois acquises, à donner plus de contrôle à l’élève sur son activité et à le rendre ainsi moins dépendant de l’enseignant.

 Progression, séquences d’apprentissage proposées dans l’ouvrage :

  1. Evaluer la vitesse « initiale » de copie.
  2. Aider les élèves à prendre conscience que « copier vite » n’est pas toujours synonyme de « bien ».
  3. Apprendre à encoder le modèle (mémoriser), encoder des segments de taille variable plutôt que de copier lettre à lettre.
  4. Connaître les critères d’évaluation de la copie pour améliorer les tâches de copie sans laisser le modèle apparent (copie différée guidée).
  5. Apprendre à vérifier sa copie.

Présentation des fiches

Proposer des activités de copie diversifiées aux compétences de chacun.

 Objectifs

  • Rendre l’enseignement de la copie explicite par un travail structuré et progressif.
  • Développer des stratégies méthodologiques chez les élèves.
  • Augmenter la vitesse et la qualité d’exécution.
  • Développer la mémoire lexicale.
  • Développer la concentration et la mémoire de travail.

 Les séances

Toutes les séances suivent un schéma identique : cela rassure les élèves, les repères et les attendus sont connus, les élèves ont la possibilité de réfléchir à ce qu’ils apprennent, guidés par l’enseignant. La démarche est empruntée à celle de la résolution de problèmes et favorise l’élaboration de représentations et la verbalisation (importantes dans les processus de contrôle et de réinvestissement). Enseigner de manière explicite :

  • Une phase de rappel collectif (à partir d’une courte tâche qui permet la mise en œuvre des compétences apprises précédemment)
  • Une ou deux tâches (objectifs de la séance) individuelle(s) ou en binôme
  • Un retour collectif (ou en petit groupe) sur l’activité pour rendre explicite ce qui a été travaillé
  • Une synthèse collective orale, puis écrite (formuler une règle générale)

 Points forts à retenir 

→ Une pratique régulière : écrire tous les jours, peu mais souvent, permet d’installer les  compétences.

→  L’explicitation des procédures utilisées par chacun, puis l’entraînement pour acquérir les  plus efficaces, de manière progressive constituent une démarche qui permet aux élèves d’être  acteurs de leurs apprentissages.

→  Faire émerger les stratégies de copie :

  • Faire réfléchir les élèves sur leurs pratiques. « Comment fais-­tu pour copier une phrase, un mot ?  Que regardes-­tu ? La première lettre ? La première syllabe ? La moitié du mot ? Le mot entier ? »
  • Comparer les stratégies entre élèves pour établir les méthodes qui seront les plus efficaces (rapidité et  correction).
  • Faire expliciter le rôle de la mémoire : se construire l’image mentale du mot.
  • Les stratégies seront différentes d’un élève à l’autre, mais l’objectif sera d’augmenter la vitesse de  copie correcte pour tous.

→ Varier la place du modèle :

  • Copier sur la ligne située sous un modèle d’écriture.
  • Copier sur un cahier à partir d’un modèle posé sur la table de l’élève.
  • Copier sur l’ardoise / le cahier à partir du tableau.
  • Eloigner plus ou moins le modèle.

→ Intégrer des paramètres de différenciation. Proposer une activité de copie adaptée aux  compétences de chacun :

  • sur une ligne, entre deux lignes, sur des lignes Seyes,
  • avec des interlignes de largeur variable,
  • place du modèle plus ou moins éloignée,
  •  longueur du texte,
  • temps imparti
  • supports : ardoise, affiche, cahier…
  • distance du texte à copier, du plus près au plus loin, à côté, devant sur la table, au tableau
  • support (à partager ou non) : texte pour chacun, pour deux, pour quatre,...
  • typographie, caractères, de l’écriture cursive en écriture cursive, de l’écriture scripte en écriture cursive
  • du texte intégral au texte segmenté, texte donné sous sa forme in extenso
  • phrases avec intrus, intrus à ne pas recopier
  • texte avec phrases mélangées, à partir de labyrinthes (réseaux de cases avec morceaux de phrases, mots,...)
  • copier la phrase dessous, à côté, à droite, à gauche, au-dessus
  • copier un texte segmenté : retrouver le texte de la chanson sur une partition de musique
  • copier un texte en vers (présentation, lettrine ...)
  • du texte sous les yeux  au texte mémorisé, du mot montré puis caché, de la phrase montrée puis cachée, phrase ou texte partiellement écrit sur le tableau, complété collectivement.

Copier

Ressources

LE GESTE - graphisme et écriture

OBJECTIFS ACTIVITÉS ASSOCIÉES C2 C3 FICHIERS

Maîtriser les outils scripteurs

Respecter les conventions graphiques

Acquérir la fluidité et la rapidité du geste

Copie transcription X    Télécharger
 Copie encadrée X  X  Télécharger
 Copie guidée X X  Télécharger

LA MÉTHODOLOGIE - stratégies de copie

OBJECTIFS ACTIVITÉS ASSOCIÉES C2 C3 FICHIERS
Développer des stratégies de copie  Copie à côté ou copie en  dessous  X    Télécharger
 Copie verso ou retournée  X  X  Télécharger
 Copie réorganisée    X  Télécharger
Copie fonctionnelle   X  Télécharger

LA PRISE D'INDICES - mémorisation et lecture

OBJECTIFS ACTIVITÉS ASSOCIÉES C2 C3 FICHIERS
Travailler l’empan visuel,  la mémoire orthographique,  la segmentation en unités porteuses de sens  Copie active  X X  Télécharger
 Copie verso ou retournée  X X  Télécharger
 Copie à côté ou copie en dessous X  

 Télécharger

LA MAITRISE DE LA LANGUE - orthographe lexicale, orthographe grammaticale

OBJECTIFS ACTIVITÉS ASSOCIÉES C2 C3 FICHIERS
Définir des critères orthographiques - Fixer l'orthographe lexicale et grammaticale - Améliorer les compétences en lecture  Copie fonctionnelle   X  Télécharger
 Copie découpée    X  Télécharger
 Copie réorganisée   X  Télécharger

Pour aller plus loin

Sitographie

Eduscol

Français, cycle 2, ressources sur l' écriture :

Français, cycle 3, ressources sur l'écriture :

 Site de l’Académie de Paris 

Guide référent d’écriture

Autres sites

L'université Paris V. Parcours (CP-CE1), l’apprentissage de l’écriture au CP et CE1, module d’évaluation

Le site de Danièle Dumont, docteur en sciences du langage

Sur le site de la BNF, des apports historiques et culturels :  un dossier sur l’aventure des écritures

Bibliographie

Scriptum, apprendre à écrire : copier et orthographier, Catherine Martinet, Sylvie Cèbe, Greta Pelgrims – Editions Retz 2016

Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l'Éducation nationale, deux articles : 

Article de Jean-Luc VELAY : De la plume au clavier : est-il encore utile d’enseigner l’écriture manuscrite ?

La dictée, une histoire française,Laure de Chantal, Xavier Mauduit, Editions Stock 2016

Le champ de personne, Daniel Picouly, Editions Flammarion 1995

 Histoire des Arts et Philosophie :

  • Copier, c’est créer : de Turner à Picasso, 300 oeuvres inspirées par les maîtres du Louvre, exposition présentée en 1993 par le Musée du Louvre
  • Article de la Revue DEMéter, La copie et l’original

Glossaire

Voir le glossaire général du site