Le site de la Nuit Sciences et Lettres : http://www.nuit.ens.fr/index.html
Les conférences de philosophie :
Expliquer
Yves Gingras
Pour réfléchir ensemble à ce que signifie "expliquer", nous aborderons les questions suivantes : qu'est-ce qu'expliquer ? Comment expliquer ? Par des causes ? Des raisons ? Peut-on renoncer à expliquer ? Les limites de l'explication dont-elles aussi les limites de la raison ?
Philosophie
19h / 19h40 - Salle Cavaillès
Expliquer l'amour et la mort
D'où vient notre réticence à "expliquer" l'amour et la mort ? Si c'est d'une revendication vague de l'inexplicable, elle ne tiendra pas longtemps. Car rien ne résiste à l'explication. Mais cela tient peut-être à une autre raison. Au fait que loin de pouvoir être expliqués par autre chose, ils sont des principes premiers - et opposés - qui expliquent tout le reste.
Philosophie
23h20 / 00h - Salle Celan
Les simulations numériques permettent-elles d'expliquer quoi que ce soit ? Dialogue entre deux philosophes des sciences.
Philosophie des sciences
00h40 / 01h20 - Salle Celan
Expliquer l’origine radicale. Physique versus métaphysique, dialogue entre un physicien et un philosophe
La question de l’origine radicale du monde est une question qui se pose dans toute culture : les récits populaires, les mythes, les légendes, les textes sacrés des diverses religions y répondent, chacun selon son style et conformément à ses exigences propres. Cette question peut aussi être abordée d’une façon rationnelle, tant par les physiciens, qui font appel à des données expérimentales accessibles, que par les métaphysiciens, qui ne recourent qu’à des arguments et des expériences de pensée. Nous nous demanderons si ces divers apports (du big bang des physiciens au nécessitarisme des métaphysiciens) répondent ou non aux questions populaires (comment est né le monde ? pourquoi ce monde ? pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? et pourquoi ceci plutôt qu’autre chose ? etc.) ou s’ils contribuent à les déplacer, voire à les démystifier, et même à les dissoudre.
Philosophie
21h50 / 23h10 - Salle Rataud
"Bayésiens de tous les pays, expliquez-vous !"
Le révérend Thomas Bayes est le père putatif d'un théorème portant sur les probabilités conditionnelles. Ce théorème permettrait de classer les performances des théories explicatives en comparant leur plausibilité a priori et leur puissance prédictive. Que vaut ce théorème ? Opère-t-il vraiment et nous permet-il de départager les explications rivales ?
Philosophie
00h40 / 02h - Salle Weil