Bandeau

Calendrier des conférences 2021-2022

Ancrées dans l’actualité des sciences, les conférences sont destinées à apporter des éclairages sur des thématiques liées aux champs disciplinaires et à la pédagogie. Ces conférences s'adressent à tout public: enseignants, étudiants, chercheurs...

Les conférences de l'institut de France - Saison 2021/2022 

Cet automne et hiver, avec l’Institut de France, l’Académie organise Huit Leçons sur le climat, spécialement destinées aux lycéens, aux professeurs et également à un public large, donc très pédagogiques. Vous en trouverez ci-joint le programme, avec l’ouverture des inscriptions pour la Leçon n°1 et toutes les suivantes.

https://www.institutdefrance.fr/actualites/conferences-de-linstitut-saison-2021-2022-decouvrez-le-programme/

 

Ces Leçons d’une heure quinze se déroulent certains Lundis du 27 Septembre au  7 Février entre 17:45 et 19:00 dans la grand Auditorium de l’institut de France, 3 rue Mazarine 75006 Paris (capacité de 400 places). Nous sommes extrêmement désireux de voir l’Auditorium empli de jeunes d’Ile-de-France, au premier chef concernés dans leur avenir. 

 

Samedi 11 septembre -Conférence de l'agrégation interne - Sorbonne Université

La mobilité horizontale de la lithosphère

(Première, enseignement de spécialité)

 

Intervenant : Marc Fournier, maitre de conférence Sorbonne Université
 
Les conférences ont lieu dans l'amphi 55A (en face de la tour 55), UPMC 4 Place Jussieu, le samedi de 9h à 12h,
Ces conférences sont ouvertes, en plus des stagiaires de la préparation, à tout public. 
 

Samedi 11 septembre et dimanche 12 septembre - Cité des Sciences et de l'industrie

Cite ODORAT 2021

 

 Le festival Cité des sens revient pour une deuxième édition dédiée à l’olfaction : rendez-vous les 11 et 12 septembre pour vous faire chatouiller les narines et pour plonger dans un bain d’expériences odorantes ! De l’odeur de la pluie au parfum de votre lessive, les odeurs du quotidien n’auront plus de secret pour vous…

En savoir un peu plus 

 

Samedi 18 septembre -Conférence de l'agrégation interne - Sorbonne Université

L’immunité adaptative et son utilisation en santé humaine
(Première, enseignement de spécialité)

Intervenant : Sylvain Fisson, Université d'Évry
 
Les conférences ont lieu dans l'amphi 55A (en face de la tour 55), UPMC 4 Place Jussieu, le samedi de 9h à 12h,
Ces conférences sont ouvertes, en plus des stagiaires de la préparation, à tout public. 
 

Mardi 21 septembre - Cité des Sciences et de l'industrie

La banquise sens dessus dessous : le débat

La banquise en 2021 : où en sommes-nous ?

Au moment du minimum annuel d’extension de la banquise, cette conférence propose de faire le point sur les enjeux de la glace polaire : entre réchauffement climatique, convoitises stratégiques ou recherches scientifiques, la banquise est au coeur des enjeux actuels. Comment transmettre aux jeunes les avancées de la recherche, et les sensibiliser à ce que signifie un triste record annuel de fonte des glaces ? Les éducateurs sont au premier plan pour transmettre ce que nous savons de l’Arctique et de l’Antarctique.

 

Une initiative du Fonds de dotation Paul-Emile Victor.
A l’occasion de l’Eté polaire : https://www.etepolaire.com/

Pour plus d'informations : lien vers le site

 

Samedi 25 et dimanche 26 septembre - Cité des Sciences et de l'industrie

Planete Plastique2 980 Planète plastique : programme du samedi 25 septembre

 

à 14h30  :

  • Microplastiques et Nanoplastiques dans l'eau, Fabienne Lagarde, chercheuse au Laboratoire de l’Institut des molécules et matériaux du Mans (IMMM)
  • Et dans l’air ? Présence de ces micros et nano plastiques, Gaël Le Roux, chercheur au Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement, CNRS.
  • Les additifs relargués par les plastiques, Natascha Schmidt chercheuse à l’Institut Méditerranéen d’Océanologie, Université Aix Marseille.

à 16h30

Table ronde : Plastiques : Notre plus belle addiction ?

Serait-on accro aux plastiques ? Les plastiques sont multiples, et leurs usages d’autant plus. Mais dans le contexte de transitions nécessaires face au changement climatique, des réflexions s’imposent sur notre relation à ces matières plastiques. Le passage au tout plastique n’est pas durable, cela ne fait plus aucun doute. L’économie de ces matières plastiques imprègne tous les domaines de nos sociétés actuelles. Certains parlent de bombes à retardement, de future guerre sanitaire… pourtant on connaît certaines solutions, faisons le point ensemble.

Nathalie Gontard, directrice de recherche à l'INRA Occitanie Montpellier ; Christine Gandouin, AQ(T)UA, animatrice du groupe de travail Plastiques de l’Astee.

Avec la participation en différé et à distance de Gay Hawkins, Professeur à l'Institute for Culture and Society, à l'université de Sydney.

 

Planete Plastique2 980Planète plastique : programme du dimanche 26 septembre

 

à 14h30 :

  • Le recyclage, Stéphane Peyron, maître de conférences, Université de Montpellier.
  • L’enfouissement et la décharge en plein air, dégradation et pollution des sols, Julien Gigault, chercheur du CNRS, université de Laval, Canada (sous réserve)
  • La revalorisation, Kevin Van Geem, Full Professor, Laboratory for Chemical Technology (LCT), Center for Sustainable Chemistry (CSC), Ghent University, Belgium

à 16h30 :

Table ronde : Plastiques : un SAV à repenser ?

Les déchets plastiques polluent la planète entière et sur le long terme. Perçoit-on ce danger et comment ? Quelle est l’histoire de la gestion des déchets dans nos sociétés humaines, quelles sont les philosophies du déchet plastique autour du monde ? S’il semble évident que les choses doivent évoluer, et le plus vite possible, il apparaît certains freins à ces changements nécessaires. Quels sont les obstacles au changement aujourd’hui : législation, politique, publicité, imaginaires, économie … ? Faisons le point ensemble.

Cyrille Harpet, anthropologue, à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique EHESP ;
Sylvie Fanchette
, géographe, directrice de recherche, Géographie des dynamiques de peuplement en Asie, IRD ;
Philippe Bolo
, député du Maine et Loire (7e circonscription) ;
Marie Bonnin, juriste en droit de l’environnement marin, directrice de recherche au LEMAR, BREST, IRD ;
Christine Gandouin, 
AQ(T)UA, animatrice du groupe de travail Plastiques de l’Astee.

 

Samedi 02 octobre -Conférence de l'agrégation interne - Sorbonne Université

L'evolution humaine

(Terminale, enseignement scientifique)

 

Intervenant : Florent Détroit, Museum National d'Histoire Naturelle
 
Les conférences ont lieu dans l'amphi 55A (en face de la tour 55), UPMC 4 Place Jussieu, le samedi de 9h à 12h,
Ces conférences sont ouvertes, en plus des stagiaires de la préparation, à tout public. 
 

Samedi 23 octobre -Conférence de l'agrégation interne - Sorbonne Université

Des édifices ordonnés : les cristaux

(Première, enseignement scientifique)

 

Intervenant : Karim Benzerara, Sorbonne Université
 
Les conférences ont lieu dans l'amphi 55A (en face de la tour 55), UPMC 4 Place Jussieu, le samedi de 9h à 12h,
Ces conférences sont ouvertes, en plus des stagiaires de la préparation, à tout public. 
 

28 et 29 octobre - Académie Européenne Interdisciplinaire des Sciences

" Ce colloque a pour ambition de faire le point sur quelques avancées significatives sur des propriétés de la matière à une échelle intermédiaire entre l’échelle macroscopique qui caractérise les corps dans leur ensemble à notre échelle métrique et l’échelle microscopique qui caractérise les atomes et les molécules avec leurs nombreuses applications. La physique mésoscopique s’intéresse aux propriétés de la matière condensée qui apparaissent à une échelle intermédiaire entre la physique classique et la physique statistique d’une part et la physique quantique d’autre part. La chimie mésoscopique concerne notamment les nanomatériaux et les méso-cristaux.  La chimie mésoscopique recouvre à la fois la synthèse et l’étude des modes de construction d’objets chimiques ayant des tailles dans cette échelle intermédiaire (2 nm-1μm), l’assemblage bidimensionnel ou tridimensionnel d’objets bien définis situés dans cette gamme de taille et l’étude des propriétés physiques des matériaux résultants. En Biologie l’exploration de cette nouvelle dimension entre le micron et le nanomètre conduit à repenser radicalement la compréhension que l’on avait de nombreux phénomènes biologiques. … Il s’agit là d’une véritable « Biologie mésoscopique » où sont révélées de nouvelles propriétés des systèmes vivants, propres à cette échelle (Antoine Triller)." 

 

Disciplines : Chimie, Physique, Sciences du vivant (Biologie)

 

Initialement prévu les 12 et 13 mars 2020,  et reporté en raison de la crise sanitaire liée au COVID-19, il se déroulera sur deux jours et aura lieu les jeudi 28 et vendredi  29 octobre  2021, à l’Institut Curie/ Amphi Burg,

12 rue Lhomond 75005 PARIS. Il comportera quatre sessions (http://www.science-inter.com/)

 

Informations pratiques:

 

  1. Plan Amphi. BURG  http://www.francepathol.org/dyn_img/congres_file_243_3.pdf
  2.  Modalités d'Inscription: aller sur le site https://aeis-2020.sciencesconf.org
  3. En cas de difficultés d'inscription adresser un mail à   iherpelitwin@gmail.com(Secrétaire générale adjointe AEIS) ou à eric.chenin@science-inter.com  (Secrétaire général AEIS)

Jeudi 4 novembre 2021 - Cité des Sciences et de l'industrie

IRD-Inondations Pluies et inondations : mieux vaut prévenir !

Jeudi 4 novembre 2021 de 19h à 20h30
En duplex avec avec le Niger

 

En écho à la conférence annuelle des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP26), l'IRD et la Cité des sciences et de l'industrie vous proposent une table ronde en duplex avec le Niger.

Des pluies et inondations hors-normes touchent le Sahel, l'Europe, le Mississipi... Intensification climatique, concentration des populations, imperméabilisation des sols combinent les dégâts. Comment prévenir des risques, sécuriser les populations et s'adapter à ces nouveaux contextes hydro-climatiques ?

Table ronde animée par Anne-Cécile Bras, journaliste à RFI.

Pour plus d'informations : lien vers le site

Samedi 13 novembre -Conférence de l'agrégation interne - Sorbonne Université

Le bilan thermique du corps humain

(Première, enseignement scientifique)

 

Intervenant : Lucas Salomon, Sorbonne Université
 
Les conférences ont lieu dans l'amphi 55A (en face de la tour 55), UPMC 4 Place Jussieu, le samedi de 9h à 12h,
Ces conférences sont ouvertes, en plus des stagiaires de la préparation, à tout public. 
 

Samedi 20 novembre -Conférence de l'agrégation interne - Sorbonne Université

La carte de France au millionième

(Première et Terminale, enseignement de spécialité)

 

Intervenant : Michael Jentzer, Sorbonne Université
 
Les conférences ont lieu dans l'amphi 55A (en face de la tour 55), UPMC 4 Place Jussieu, le samedi de 9h à 12h,
Ces conférences sont ouvertes, en plus des stagiaires de la préparation, à tout public. 

Samedi 04 décembre -Conférence de l'agrégation interne - Sorbonne Université

L’humanité et les écosystèmes : les services écosystémiques et leur gestion

(Première, enseignement de spécialité)

 

Intervenant : Samuel Rébulard, Université Paris-Saclay
 
Les conférences ont lieu dans l'amphi 55A (en face de la tour 55), UPMC 4 Place Jussieu, le samedi de 9h à 12h,
Ces conférences sont ouvertes, en plus des stagiaires de la préparation, à tout public. 
 

Samedi 11 décembre -Conférence de l'agrégation interne - Sorbonne Université

Sciences Participatives - La biodiversité et son évolution

(Terminale, enseignement scientifique)

 

Intervenant : Sébastien Turpin, Museum National d'Histoire Naturelle
 
Les conférences ont lieu dans l'amphi 55A (en face de la tour 55), UPMC 4 Place Jussieu, le samedi de 9h à 12h,
Ces conférences sont ouvertes, en plus des stagiaires de la préparation, à tout public. 

Samedi 08 janvier -Conférence de l'agrégation interne - Sorbonne Université

L’histoire humaine dans son génome

(Première, enseignement de spécialité)

 

Intervenant : Perle Guarino-Vignon, Museum National d'Histoire Naturelle
 
Les conférences ont lieu dans l'amphi 55A (en face de la tour 55), UPMC 4 Place Jussieu, le samedi de 9h à 12h,
Ces conférences sont ouvertes, en plus des stagiaires de la préparation, à tout public. 
 

Samedi 15 janvier -Conférence de l'agrégation interne - Sorbonne Université

Les enveloppes fluides du globe

(cycle 4)

 

Intervenant : Adeline Aroskay, Sorbonne Université
 
Les conférences ont lieu dans l'amphi 55A (en face de la tour 55), UPMC 4 Place Jussieu, le samedi de 9h à 12h,
Ces conférences sont ouvertes, en plus des stagiaires de la préparation, à tout public. 
Ateliers GIPTIC
  • Pix et ma discipline
  • Atelier post-JND- Utilisation de la plateforme et évaluation de PIX en sciences
  • Travailler les compétences orales en Sciences au collège (ENT, Moodle PAM)
  • Des outils pour travailler en distanciel avec les élèves (Pearltress, La Quizinière, Learning App, Génially)
  • Utilisation d'un microcontrôleur Arduino lors d'une séance pédagogique en SVT ou en Enseignement scientifique.