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Le CAVL International sur l'éducation au développement durable - 19 et 20 mai 2016

mis à jour le 09/06/16

Pour la 3ème année consécutive, le CAVL de Paris se veut International pour sa dernière réunion de l’année. Et pour cette année, qui a commencé avec la COP 21, c’est très logiquement le thème de l’éducation au développement durable qui a été retenu.

Après avoir été initiés à Saragosse (voir article) à la façon dont on peut traduire un projet en action, les élus lycéens ont pu découvrir au cours des deux journées de travail à Paris différents espaces d’engagement au service d’une démarche développement durable : Au niveau des élus, de l’entreprise et au sein de leur établissement ou de leur académie. Ils ont été sensibilisés à l’EDD, ont rencontré des élèves engagés dans un projet EDD, ont réfléchi ensemble à ce que pourrait être le rôle des futurs éco-délégués et ont cherché ensemble à répondre à ses deux questions : comment les former et comment les accompagner ?

Journée du 19 mai 2016

Visite de l’assemblée nationale

L’objectif de cette visite était double :

-       Compréhension des enjeux d’une démarche développement durable au cœur de l’action politique ;

-       Lien entre l’action de l’élu au sein de son instance et de l’éco-délégué dans son établissement.

Les élèves ont été reçus par Mme Jeanine Dubié, députée de la 2ème circonscription des Hautes-Pyrénées qui leur a parlé notamment de la loi sur la transition énergétique.

Visite de Paris Habitat

L’objectif de cette visite était double :

-       Compréhension des enjeux d’une démarche développement durable dans l’entreprise ;

-       Lien entre l’action du responsable développement durable dans son entreprise et de l’éco-délégué dans son établissement.

Les élèves ont été reçus par :

-        La chargée de mission développement durable, qui a présenté la nouvelle charte environnementale de Paris Habitat ;

-        La responsable du service Habitat durable, qui a expliqué sa politique, ses actions et ses engagements pour un habitat qui prend en compte la dimension environnementale ;

-        Le responsable du service espace verts, qui a expliqué de quelle manière l’environnement, la préservation de la biodiversité et le développement du végétal en ville sont pris en compte ;

-        La responsable du service RSE et partenariats qui a présenté l’action en cours, qui associe cohésion interne, sensibilisation sur l’environnement et valorisation des salariés, au travers d’une opération interne sur le thème de l’environnement.

Journée du 20 mai 2016

Sensibilisation EDD

La journée a commencé avec une présentation du programme de la journée de travail par Mme Sabine CAROTTI, Inspectrice en charge de l'Education au Développement Durable pour l'académie de Paris et Mme Aurélie ZWANG, formatrice.

-       Le développement durable ;

-       Les éco-délégués ;

-       La labellisation E3D.

Rencontre avec des lycées engagés dans une démarche EDD

Certains lycées parisiens sont déjà très engagés dans une démarche d’éducation au développement durable. Des élèves particulièrement actifs et des membres de la communauté éducative de quelques-uns de ces établissements qui sont déjà labellisés E3D ou qui demandent la labellisation, sont venus parler aux élus lycéens des actions qu’ils ont mené et de leurs projets en cours.

L’objectif, au-delà d’un tour d’horizon des possibles, était de comprendre les freins et les leviers des actions liées au développement durable pour que les élus lycéens soient plus à même de jouer leur rôle (de prescripteurs / d’accompagnateurs) vis-à-vis des futurs éco-délégués.

Les élèves invités, éco-délégués de Honoré de Balzac, François Villon et Edmond Rostand ont donc expliqué ce qui était fait dans leur lycée puis ont échangé avec les élus lycéens.

Ateliers

Les élus lycéens ont pu ensuite, à travers trois ateliers animés conjointement par des membres de la communauté éducative et par des membres de la réserve citoyenne ou du monde associatif, venus leur prêter main forte, jouer pleinement leur rôle d’élus en réfléchissant et en proposant des outils à mettre à disposition de leurs camarades dans les établissements.

Eco-délégués

  • Rôle des futurs éco-délégués ;
  • Contenus de la future formation académique ;
  • Professeurs : M. DE VITI et Mme CAUDERLIER (François Villon) ;
  • Expert de la Réserve citoyenne : Mme Sophie DELORME, directrice adjointe à la direction de la responsabilité sociétale et environnementale – France Télévisions.

Sensibilisation

  • Outils de communication pour éco-délégués : les connaître, savoir les utiliser ;
  • Sensibiliser au développement durable dans et hors l’établissement ;
  • Professeur : M. LANNEBERE (Balzac) ;
  • Expert de la Réserve citoyenne : M. Quentin DUVERGER, Journaliste et Chargé de mission développement durable – CASDEN.

Passage à l’action

  • Création de fiches-projets pour les CVL et les éco-délégués ;
  • Exemples de projets déjà menés et/ou à mener ;
  • Professeur : Mme ZWANG (Bergson) ;
  • Expert du monde associatif : Mme Brigitte VIGROUX , de l'association Ecophylle.

Voir les compte-rendus en documents-joints.

Plénière du Conseil académique de la vie lycéenne

Celle-ci s'est tenue de 15h à 17h en présence de Monsieur François WEIL, Recteur de la région académique Ile-de-France, Recteur de l'académie de Paris et Chancelier des universités et de M. Jean-Christophe DEBERRE, Directeur Général de la Mission laïque française.

Toute la première partie a été consacrée à une restitution des travaux des élus autour de la question de l'éducation au développement durable puis d'autres points à l'ordre du jour ont été examinés :

Inter-CAVL mars 2016

Voir article

Bilan de la mandature

Les élus CAVL présents ont fait un tour de table au cours duquel chacun d'entre eux, avec ses mots, sa sensibilité a parlé des deux années passées au Conseil académique de la vie lycéenne de Paris. Ils ont été tour à tour touchants, convaincants, impressionnants comme souvent de finesse, de justesse, d'intelligence. Ils ont été les meilleurs ambassadeurs possibles de la vie lycéenne de notre académie dont ils ont démontré, avec brio, l'urgente, la criante nécessité.

Chacun d'entre eux a su dire combien il avait appris et compris et si quelques paroles peuvent résumer à elles seules l'importance de ce qu'ils nous ont transmis, ce sont celels de Franck NJANANG, élève du lycée professionnel Hector Guimard qui a dit :

"Au CAVL, j'ai appris que ma voix compte !"

Demandes de subvention

 Pour finir sur une note plus terre-à-terre, les élus ont présenté les derniers projets qu'ils souhaitaient financer avec les fonds de vie lycéenne.

Beaucoup de ces projets émanent de lycées professionnels avec lesquels nos élus se sont montrés généreux parce que le développement de la vie lycéenne dans les lycées pro est depuis 2 ans l'une de leurs priorités.

A ce sujet, ils ont clôturé ce très beau moment en annoncant la publication prochaine d'une lettre ouverte visant à favoriser le développement d'ateliers philo dans les lycées pro :

Les élus lycéens au CAVL de Paris 2014-2016 entendent bien jouer leur rôle jusqu'au bout de leur mandat !