Bandeau

Sciences expérimentales & numérique

Auteure: Géraldine BRIDON

 

 Programme :

  1. 14h à 15h : la position de l’enseignant à l’heure du numérique
    • Présentation des travaux académiques mutualisées (TraAM) sur la « classe inversée » par le GIPTIC de Physique-Chimie.
    • Un Moodle regroupe les différentes productions effectuées au cours de cette expérimentation. (Se connecter en anonyme pour y accéder)
    • Le prezi de la présentation.
    • Présentation d’une recherche-action menée sur la « classe mutuelle » par Vincent Faillet, professeur de SVT au lycée Dorian.8juin2016 plenieres
  2. 15h à 17h : ateliers tournants de présentation et de démonstration  dans quatre salles avec une libre circulation.
    Journée 8 juin 2016
    • Atelier 1: des ressources institutionnelles
      Plusieurs ressources et actions permettent d'accompagner la généralisation des usages pédagogiques du numérique : eduscol, EDU'Bases, EDU_Num, TraAM, SIENE et Eduthèque.
      Les flyer des ressources SVT et Physique-chimie sont disponibles en téléchargement.
    • Atelier 2: la vidéo
      Pour faire suite à la présentation en plénière, quelques unes des vidéos des TraAM et l'utilisation du logiciel Camtasia ont été proposés. Le plan de travail habituel pour concevoir une vidéo et les droits d'auteur ont aussi été abordés.
    • Atelier 3: création et distribution de ressources.
      • L'évaluation avec les outils en ligne Pronote, QuizzYourSelf et Education&Numérique
      • La création de vidéo avec Windows Movie Maker et OfficeMix
      • Les images interactives avec Genial.ly (en ligne) et Images Actives (logiciel)
      • L'utilisation de Youtube avec deux chaînes en physique-chimie (M.Lescene) et en SVT (SVT4ever).Journée 8 juin 2016 GBPlaquette en téléchargement.
      • Les ressources présentées en juin 2015 condensées sur une page symbaloo.

       

    • Atelier 4: collaboration, plateforme et tablette
      • Construction d'un compte-rendu d'élève en SVT avec une tablette et création d'une correction à partir des travaux d'élèves.
      • Un exemple illustrant la démonstration.
      • L'usage des tablettes en PC: applications gratuites, sites et animations.

Le détail des ressources est disponible en téléchargement.

8juin2016 ateliers