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Dessin et dessein (au lycée)

mis à jour le 16/06/16

Erased De Kooning
Fusain Palimpseste
Un palimpseste (du grec ancien παλίμψηστος / palímpsêstos, « gratté de nouveau »)
est un manuscrit constitué d’un parchemin déjà utilisé,
dont on a fait disparaître les inscriptions pour pouvoir y écrire de nouveau.



Séquence conçue et réalisée par Luce MONGO MBOUSSA, professeure et coordonnatrice du GIPTIC arts plastiques.

Intentions d'enseignement

Programme : DESS(E)IN & matérialité

QUESTIONS :

Questions :

Comment des usages conventionnels peuvent-ils s’enrichir d’utilisations renouvelées, voire détournées ?

➔       Usages conventionnels : dessin au fusain sur papier, utilisation de la gomme mie de pain.

➔       Utilisations renouvelées  & détournées : faire vivre le dessin grâce à la gomme (effacer pour dessiner), faire de l’animé avec du fixe ( créer une animation avec pour base un seul et unique support de dessin).

Dess(e)in avec ou sans “e” ?

➔       Est-il possible de séparer le geste de dessiner, du projet et de l’intention mis en forme par ce geste même ? (étymologie du mot).

Notions

  • Espace (réel / représenté)
  • Lumière & Couleur (travail en noir / blanc)
  • Geste (tracer / effacer)
  • Temps (narration visuelle de l’animation, son)
  • Matérialité & Support (volatilité du fusain / rugosité du support)

Compétences

➔      artistiques

  • Concevoir un projet au regard des qualités de ses moyens d’expression
  • Comprendre le rôle joué par les constituants plastiques et matériels (médium, geste, outils)
  • Prendre en compte des éléments susceptibles de transformer sa démarche

 

➔      techniciennes

  • Dessin : utilisation du Fusain et de la gomme mie de pain
  • Prise de vue photographique
  • Montage des images
  • Sonorisation de l’animation
  • Transfert, enregistrement et exportation de fichiers

 

➔      culturelles

  • Situer une oeuvre dans son cadre historique et faire apparaitre quelques caractéristiques du ou des système(s) figuratif(s) dont elle témoigne : cf. Kentridge (Afrique du Sud), Kabakov (exURSS).
  • Argumenter à l’oral et à l’écrit (vocabulaire, caractéristiques sémantiques et plastiques)

Descriptif

Technique & support : Fusain & Gomme “mie de pain” sur papier blanc

Matériels numériques requis : Appareils photos et/ou Tablettes (Androïd et/ou iPad), ordinateur

Logiciels requis : Stop motion studio (Androïd, gratuit), iStop motion (iPad, payant), logiciel de type GIFfun (Mac) ou Picasion.com (en ligne).

Déroulement du dispositif

Une séquence en 4 séances :

  • 1 - Séance d'introduction. Incitation : “C’est ici que nous vivons ! ” (au PRÉSENT)

  • 2 - Titre de la séance : un dessin "pluriel". Incitation : “C’est là que nous vivRons … ! ”(au FUTUR)

    et/ou “… c’est ainsi que se sont transformés les lieux…”

  •      3 - Titre de la séance : une animation singulière - a
  •      4 - Titre de la séance : une animation singulière - b

Déroulement des séances

1 - Séance d'introduction

Incitation : "C'est ici que nous vivons !" (PRÉSENT)

Choisir un lieu dans le but de le représenter

Réaliser une image dessinée au fusain de ce lieu.

2 - Titre de la séance : un dessin "pluriel"

Incitation : C'est là que nous vivRons... ! (FUTUR)

"... c'est ainsi que sont transformés les lieux..."

Réaliser plusieurs images à partir de ce premier dessin du lieu, sur ce même et unique support (fusain/gomme), dessins qui donnent à voir la transformation du lieu.

Utiliser le numérique en photographiant les différentes étapes de réalisation de ce dessin “pluriel”, de ses transformations.

3 - Titre de la séance : une animation singulière - a

Poursuivre…

Utiliser le numérique pour organiser les différentes photographies prises au cours de la réalisation du “dessin pluriel”  en une animation “singulière” afin de réunir les images en un seul ensemble, travailler : retouche, montage, transition, son, exportation.

4 - Titre de la séance : une animation singulière - b

Terminer…

Utiliser le numérique pour diffuser l’animation réalisée (blog, réseaux sociaux)

Argumenter à l’écrit/à l’oral autour de son projet.

Verbalisation autour de...

➔       Opérations plastiques mises en oeuvre pour faire évoluer la représentation de l’espace dans le dessin initial

➔       Notion de temps

➔       Relation dessin/dessein : quel projet plastique pour quelles intentions ?

◆     retour sur la réalisation du projet de l’élève : difficultés/solutions

◆     question de l’articulation plastique / sémantique

◆     relation au cadre historique s’il y a lieu (engagement personnel et ouverture sur le monde extérieur)

➔       Le palimpseste, du mot au concept (gommer/dessiner)

➔       Création artistique et engagement “politique”

 

Ce qui est observé...

 

➔       Finalisation du projet d’animation singulière à partir d’un dessin pluriel

➔       Utilisation du fusain pour mettre en forme un dessin pluriel

  • explorer (tracer/gommer)
  • choisir (qualités plastiques inductrices)

➔       Utilisation du numérique pour mettre en forme une animation singulière

  • prise de vue (mise au point/flou, cohérence et continuité des cadrages)
  • retouche (recadrage, effets)
  • montage (rythme, cohérence)
  • sonorisation
  • exportation (Gif, Mp4)
  • diffusion (publier son animation)

➔       Argumentation, lexique (oral et/ou écrit)

 

Culture artistique

Dans le champ des pratiques artistiques actuelles :

…pour le contexte historique et le process …

L - Kentridge

 

…pour le contexte historique et le lieu d’exposition…

Kabakov1933-

L - Kabakov

 

…pour le contexte actuel, la mixité du processus de création et le procédé d’exposition…

Yannick Jacquet (Legoman) et Fred Penelle

Mécaniques discursives

deux techniques : gravure et mapping

 

…pour le geste…

Robert Rauschenberg

Erased de Kooning Drawing, 1953

Erased De Kooning drawing

 

Dans le champ des pratiques artistiques plus anciennes :

L - Jules-Etienne Marey

L - boccioni

L - théâtre optique

 

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