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Ma feuille en a marre (nouveaux programmes)

mis à jour le 16/06/16

travail d'élève 5 feuille

De la matérialité de la production plastique
et de la sensibilité aux constituants de l’œuvre à sa représentation plastique

Séquence conçue et réalisée par Camille SABATIER, professeure et membre du GIPTIC arts plastiques.

Ma feuille se déforme, se transforme et produit de multiples créations

Questionnements :

  • Rôle/expérience de la matérialité et effets sensibles produits : La réalité concrète d'une production ou d'une œuvre, qualités physiques des matériaux, effets du geste et de l'instrument
  • Les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace : L'espace en trois dimensions
  • La représentation plastique et les dispositifs de présentation : La ressemblance, L'autonomie du geste

Notions :

support, geste, outil, matières, couleur

Une séquence en 4 séances : descriptif

Cette séquence peut être réalisée en début de cycle 3, en vue d’interroger les élèves sur la matérialité et les effets sensibles que peut produire leur support.

Séance 1

Questions : la matérialité de la production plastique

Contenus / intentions d’enseignement :

  • Expérience, observation et interprétation du rôle de la matière dans une pratique plastique : lui donner forme, l'éprouver, jouer de ses caractéristiques physiques, des textures, pour nourrir un projet artistique; identification de la part du hasard, de celle de l'intention
  • Exploration des qualités physiques des matériaux.
  • Découverte et utilisation des qualités plastiques et des effets visuels obtenus

 

Incitation : 

Ma feuille est plate. Elle en a marre. Marre d'être une simple feuille.

Consigne :

En expérimentant le plus de techniques différentes, fais de ta feuille une œuvre d'art.

Contrainte :

toute ta feuille doit être utilisée.  Aucun morceau ne doit être jeté. Elle doit rester blanche. 

 

Autoévaluation :

De quelle manière j’ai utilisé toute ma feuille ?

Quelles opérations plastiques ont été mises en œuvre ?

 

« Expérimentions de diverses techniques » : brain storming des élèves

Opérations plastiques énoncées par les élèves : Découper, fragmenter, ciseler, trouer, percer, arracher, ouvrir, déchirer, diviser, coller, lier, effeuiller, dépecer, plier, rouler, froisser, tresser, emmêler, entrelacer, entremêler, enrouler, emboiter, lier, mélanger, mêler, mixer, inciser…

 

Le professeur sera attentif à : fragmentation - homogénéité - hétérogénéité - matérialité - accumulation - amas - superposition - dispersion - organisation - collage - assemblage.

 

Lexique apporté : Surface plane, relief, volume, sculpture, bidimensionnalité/tridimensionnalité

Verbalisation autour des différentes opérations utilisées en fin de séance : le papier a des qualités physiques que l’on peut exploiter pour créer des effets sensibles.

Séance 2

Observation et analyse d'œuvres : comparaison d'œuvres différentes sur une même question : verbalisation autour des effets crées : qu’est ce que l’artiste a fait (geste) ? Qu’est ce que cela crée ? (effets sensibles)

réf artistiques 1

réf artistiques 2

 

Consigne :

Accentue ton travail en utilisant d'autres opérations plastiques.

N’oublie pas, la feuille ne veut plus être plate !  (Repréciser les contraintes)

 

Contenus / intentions d’enseignement :

amener l'élève à faire la distinction entre surface plane/relief/volume et à interroger les effets plastiques.

  • L'espace en trois dimensions : découverte et expérimentation du travail en volume ; les notions de forme fermée et forme ouverte, de contour et de limite, de vide et de plein, d'intérieur et d'extérieur, d'enveloppe et de structure, de passage et de transition ; les interpénétrations entre l'espace de l'œuvre et l'espace du spectateur
  • L'hétérogénéité et la cohérence plastiques : les questions de choix et de relations formelles entre constituants plastiques divers, la qualité des effets plastiques induits.

Séance 3

Questions : La représentation plastique

 

Contenus / intentions d’enseignement :

  • La ressemblance : découverte, prise de conscience et appropriation de la valeur expressive de l'écart dans la représentation.

 (Recherche d'imitation, d‘accentuation ou d'interprétation, d'éloignement des caractéristiques du réel dans une représentation, le surgissement d'autre chose...)

Consigne :

« Même l’objet le plus familier à nos yeux devient tout autre si on s’applique à le dessiner, on s’aperçoit qu’on ne l’avait jamais vu ».

Paul Valéry

Observe attentivement ta création volume, choisis un point de vue et dessine au crayon ta création sur une feuille format A4. Prends en photo ta création et donne lui un titre.

Auto-évaluation :

Quel un point de vue j'ai choisi ?

Qu’est ce qui me fait reconnaître   ce point de vue dans mon dessin ?

En quoi ma représentation se rapproche du volume observé ?

 

Verbalisation sur les écarts/ressemblances entre leur volume, leur représentation et leur titre, et introduction de références.

 

 Montrer l’expérience de la dimension poétique qui peut ainsi être provoquée : Les images sont trompeuses.

références artistiques

Séance 4

Incitation : "Ma création se colore". 

Consigne : En salle d'ordinateurs, transforme ta création numérisée en accentuant le lien avec le titre donné précédemment, à l'aide des couleurs présente dans la palette, du pinceau et de l’outil de sélection.

 

Questions : La représentation plastique / La matérialité de la production plastique

 

Contenus / intentions d’enseignement :

  • La ressemblance : découverte, prise de conscience et appropriation de la valeur expressive de l'écart dans la représentation (numérique ici).
  • Utilisation de l'appareil photographique, notamment numériques, pour produire des images ; intervention sur les images déjà existantes pour en modifier le sens par le collage, le dessin, la peinture, le montage, par les possibilités des outils numériques.

 

Verbalisation autour des passages effectués : de la 3 dimension, à sa représentation, à la couleur numérique et analyse des écarts entre les trois.

 

Références : Mondrian, Simon Hantai : découpage et autonomie des couleurs

HANTAI      MONDRIAN

Compétences travaillées :

  • Expérimenter, produire, créer

    • Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu'ils produisent.
    • Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire
    • Rechercher une expression personnelle en s'éloignant des stéréotypes.
    Intégrer l'usage des outils informatiques de travail de l'image
  • Mettre en œuvre un projet artistique

    • Identifier les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d'un projet artistique.
    • Se repérer dans les étapes de la réalisation d'une production plastique, anticiper les difficultés éventuelles.
    Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation
  • S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité

    • Décrire et interroger à l'aide d'un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d'art étudiées en classe.
    • Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l'intention à la réalisation.
    Formuler une expression juste de ses émotions, en prenant appui sur ses propres réalisations plastiques, celles des autres élèves et des œuvres d'art.
  • Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art

    • Repérer, pour les dépasser, certains a priori et stéréotypes culturels et artistiques.
    • Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre d'art dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain.
    Décrire des œuvres d'art, en proposer une compréhension personnelle argumentée.

Quelques réalisations d'élèves

travail d'élève 1 feuille  travail d'élève 2 feuille

travail d'élève 3 feuille   travail d'élève 5 feuille

 

travail d'élève 4 feuille

 

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