De la matérialité de la production plastique
et de la sensibilité aux constituants de l’œuvre
à sa représentation plastique
Séquence conçue et réalisée par Camille SABATIER, professeure et membre du GIPTIC arts plastiques.
Questionnements :
Notions :
support, geste, outil, matières, couleur
Cette séquence peut être réalisée en début de cycle 3, en vue d’interroger les élèves sur la matérialité et les effets sensibles que peut produire leur support.
Questions : la matérialité de la production plastique
Contenus / intentions d’enseignement :
Incitation :
Ma feuille est plate. Elle en a marre. Marre d'être une simple feuille.
Consigne :
En expérimentant le plus de techniques différentes, fais de ta feuille une œuvre d'art.
Contrainte :
toute ta feuille doit être utilisée. Aucun morceau ne doit être jeté. Elle doit rester blanche.
Autoévaluation :
De quelle manière j’ai utilisé toute ma feuille ?
Quelles opérations plastiques ont été mises en œuvre ?
« Expérimentions de diverses techniques » : brain storming des élèves
Opérations plastiques énoncées par les élèves : Découper, fragmenter, ciseler, trouer, percer, arracher, ouvrir, déchirer, diviser, coller, lier, effeuiller, dépecer, plier, rouler, froisser, tresser, emmêler, entrelacer, entremêler, enrouler, emboiter, lier, mélanger, mêler, mixer, inciser…
Le professeur sera attentif à : fragmentation - homogénéité - hétérogénéité - matérialité - accumulation - amas - superposition - dispersion - organisation - collage - assemblage.
Lexique apporté : Surface plane, relief, volume, sculpture, bidimensionnalité/tridimensionnalité
Verbalisation autour des différentes opérations utilisées en fin de séance : le papier a des qualités physiques que l’on peut exploiter pour créer des effets sensibles.
Observation et analyse d'œuvres : comparaison d'œuvres différentes sur une même question : verbalisation autour des effets crées : qu’est ce que l’artiste a fait (geste) ? Qu’est ce que cela crée ? (effets sensibles)
Consigne :
Accentue ton travail en utilisant d'autres opérations plastiques.
N’oublie pas, la feuille ne veut plus être plate ! (Repréciser les contraintes)
Contenus / intentions d’enseignement :
amener l'élève à faire la distinction entre surface plane/relief/volume et à interroger les effets plastiques.
Questions : La représentation plastique
Contenus / intentions d’enseignement :
(Recherche d'imitation, d‘accentuation ou d'interprétation, d'éloignement des caractéristiques du réel dans une représentation, le surgissement d'autre chose...)
Consigne :
« Même l’objet le plus familier à nos yeux devient tout autre si on s’applique à le dessiner, on s’aperçoit qu’on ne l’avait jamais vu ».
Paul Valéry
Observe attentivement ta création volume, choisis un point de vue et dessine au crayon ta création sur une feuille format A4. Prends en photo ta création et donne lui un titre.
Auto-évaluation :
Quel un point de vue j'ai choisi ?
Qu’est ce qui me fait reconnaître ce point de vue dans mon dessin ?
En quoi ma représentation se rapproche du volume observé ?
Verbalisation sur les écarts/ressemblances entre leur volume, leur représentation et leur titre, et introduction de références.
Montrer l’expérience de la dimension poétique qui peut ainsi être provoquée : Les images sont trompeuses.
Incitation : "Ma création se colore".
Consigne : En salle d'ordinateurs, transforme ta création numérisée en accentuant le lien avec le titre donné précédemment, à l'aide des couleurs présente dans la palette, du pinceau et de l’outil de sélection.
Questions : La représentation plastique / La matérialité de la production plastique
Contenus / intentions d’enseignement :
Verbalisation autour des passages effectués : de la 3 dimension, à sa représentation, à la couleur numérique et analyse des écarts entre les trois.
Références : Mondrian, Simon Hantai : découpage et autonomie des couleurs
Compétences travaillées :
Expérimenter, produire, créer
Mettre en œuvre un projet artistique
S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité
Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art