Bandeau

Un robot pour enfants autistes... un exemple de Projet Technologique

Un groupe d'élèves de Terminale ST2S du lycée Emile Dubois a travaillé sur le projet innovant de la start-up Leka, dans le cadre du Projet Technologique.

Du projet innovant de la start-up Leka...

Le projet "Les startups à l'école" permet le rapprochement des classes, des enseignants et des startups et ainsi permettre ensemble l'élaboration de projets pédagogiques.

Logo-Robot LekaDans ce cadre, l'incubateur parisien Agoranov, facilitant la création et accompagnant les entreprises, a permis la rencontre d'élèves de Terminale ST2S du lycée Emile Dubois avec la start-up française Leka. Créée en 2014, cette jeune entreprise met à disposition des familles et professionnels des outils ludo-éducatifs afin de favoriser la prise en charge et d'aider à l'éveil, au jeu et à l'apprentissage.

leka-duplo-3La startup Leka a conçu un petit robot intéractif nommé Moti dont l'objectif est d'accompagner les enfants autistes dans leur quotidien. Moti est un jouet intelligent, une petite boule lumineuse, disposant de diverses fonctionnalités afin de répondre aux besoins des enfants autistes.

Le prototype de Moti a été expérimenté dans différentes structures dont un IME (Institut médico-éducatif). Une deuxième expérimentation est actuellement en cours.

... Au Projet Technologique

Durant l'année de Terminale ST2S, les élèves préparent l'épreuve de Projet Technologique dont l'objectif est d'étudier une démarche de projet menée dans une structure dont la mission s'inscrit dans le champ de la santé ou du social.

Deux élèves du lycée Emile Dubois ont ainsi choisi d'analyser le projet porté par la start-up Leka.

Afin de mieux cerner le sujet, les deux jeunes filles ont tout d'abord effectué des recherches sur le thème de l'autisme. Elles se sont ensuite entretenues avec les membres de la start-up afin de mieux comprendre le projet et d'en mesurer les intérêts au regard du public ciblé.

Elles ont bien sûr eu l'opportunité de voir et manipuler le petit robot Moti, et également eu la possibilité de participer à diverses réunions organisées lors des phases d'évaluation et de réajustement de ce projet. 

Communiquer avec enfants autistesUne expérience enrichissante qui va au-delà de l'épreuve de baccalauréat et qui est présentée dans cette vidéo : Communiquer avec des enfants autistes avec Leka.

A la rencontre de start-ups innovantes

N'hésitez pas à envoyer vos élèves à la rencontre des start-ups.
Des portes-ouvertes seront organisées et des inscriptions seront possibles pour assister à des présentations en début d'année scolaire.
 
Pour vous renseigner, visitez les sites de :