Bandeau

Utiliser Padlet pour rendre compte de son parcours culturel, artistique et littéraire

Les élèves créent un compte sur le site en ligne Padlet.com, et peuvent ensuite créer des pages web (3 pages au mieux dans la version gratuite du logiciel en ligne) sur lesquelles ils affichent de façon intuitive et souple les œuvres lues, vues, entendues, apprises, visitées, en classe ou par eux-mêmes, qu’ils ont rencontrées dans l’année, voire dans les années précédentes, en français, langue, histoire, art, EPS, etc. Il vaut mieux créer les pages au format Canevas pour être libre de placer les affichettes où on le souhaite. Ils peuvent y afficher également leurs propres créations, écrites, dessinées, chantées, réalisées, etc. Chaque page créée et complétée est en soi une création numérique.

Processus

Pour afficher une œuvre, il suffit de double cliquer dans la page, de renseigner la fenêtre qui s’ouvre (titre, résumé) et d’y associer un lien internet ou un fichier joint qui s’affichera également comme icône.

Démarche

L’élève peut et même doit regrouper toutes ces affichettes par des liens qu’il peut expliciter : « mes nouvelles préférées », « autour de l’autobiographie », « humour noir et absurde dans l’art contemporain», « théâtre et argumentation », « lutte contre les discriminations », etc. afin de donner du sens à l’ensemble de son parcours.

Possibilité

La page ainsi créée (par exemple : mon parcours en 3e), peut être partagée pour d’autres lecteurs ou contributeurs que l’élève lui-même. Les professeurs, les pairs, les familles peuvent ainsi avoir un regard sur les pages créées et même intervenir pour corriger, compléter, réorganiser.

Intérêts

Fonction expressive : permettre à l’élève de produire l’affiche numérique de son parcours.
Fonction cognitive : donner du sens à l’ensemble de son parcours culturel, artistique et littéraire, année après année.
Fonction communicationnelle : donner corps par visualisation au rôle que joue l’école dans la construction de la culture commune.
Fonction pratique : garder trace et aider à la mémorisation du parcours pour qu’il reste utile et disponible pour les années suivantes, notamment lorsqu’il faudra remobiliser ses connaissances à l’occasion de nouveaux travaux d’écriture, etc.
Fonction psychosociale : aider à la construction de l’identité, chaque parcours relevant à la fois d’une démarche collective (programmes scolaires, projets d’équipe, politique d’établissement, etc.) et d’une démarche individuelle (lectures personnelles, créations personnelles, goûts affichés, choix personnels de regroupements, etc.)

Articulation avec Folios, proposé par l'Onisep

Folios propose aux élèves, aux équipes et aux familles entre autres un accès à des documents, à des ressources, à un espace de stockage limité, à des outils de communication et de travail. Folios est un ENT à part entière, ce qui n'est pas le cas du site Padlet.com.
En revanche, Folios n'a pas pour fonction de donner à visualiser en affichant sur un mur virtuel l'ensemble d'un parcours.
On pourrait imaginer que par exemple l'élève utilise Padlet.com pour afficher son parcours en tant que production finale, Folios servant au travail régulier tout au long de l'année. D'autres interactions doivent être possibles.

PadletSarah

Extrait du Padlet (ou mur d'affichage virtuel) de Sarah.