Bandeau

Réaliser le compte rendu audio ou vidéo d’un livre au cycle 3

mis à jour le 19/06/16

Des élèves de la classe de sixièmes du collège Jean de la Fontaine effectuent des comptes rendus audio et vidéo des œuvres lues en lecture cursive pour les partager avec d’autres élèves de CM2 et de sixième et en garder mémoire.

Cette activité menée en classe de sixième, tout au long de l’année scolaire, permet de garder mémoire des œuvres étudiées au cours de l’année et donne envie à d’autres élèves du cycle 3 de lire et découvrir ces œuvres. Elles’inscrit dans les démarcheset activités énoncées dans les nouveaux programmes de français :

  • Enregistrements audio ou vidéo pour analyser et améliorer les prestations.
  • Analyse de présentations orales ou d’échanges à partir d’enregistrements.
  • Outils permettant de garder la mémoire des livres lus et des œuvres fréquentées (dans le cadre notamment du parcours d'éducation artistique et culturelle) : cahiers ou carnets de lecture, anthologies personnelles, portfolios…

Compétences du socle commun de connaissances, de compétenceset de culture :

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Coopération et réalisation de projets
Outils numériques pour échanger et communiquer

Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine
L'espace et le temps
Invention, élaboration, production

 

Déroulement des séances de l’activité

Séance 1 : proposer des lectures cursives et présenter l’activité

En premier lieu, j’ai proposé un choix de lectures cursives à partir de la sélection « Lectures pour les collégiens », disponible sur Eduscol. Les ressources de corpus et de lectures cursives des ressources des nouveaux programmes d’Eduscol offrent également un large choix de lectures cursives.

J’ai ensuite présenté l’activité aux élèves et je leur ai proposé un remue-méninge sous forme de carte heuristique pour répondre à la question : d’après vous quels éléments devra-t-on trouver dans votre présentation orale ou vidéo ?

  • Nom de l’auteur
  • Titre de l’œuvre
  • Époque et lieu
  • Résumé partiel
  • Présentation des personnages principaux
  • Lecture d’un passage
  • Opinion personnelle : rendre compte de ses impressions de lecture et donner envie de lire l’œuvre.

La question de la durée de la présentation audio ou vidéos’est également posée. Une présentation de 3/4 minutes semble appropriée pour cette activité.

À l’issue de la séance, un document de synthèse est réalisé avec les élèves pour les guider dans leur présentation orale.Les élèves lisent chez eux intégralement l’œuvre qu’ils ont choisie de manière autonome et complètent leur carnet de lecture de manière manuscrite ou sous format numérique, en fonction de leurs préférences.

Séance 2 : présentation orale de l’œuvre choisie

En classe, les élèves présentent oralement l’œuvre qu’ils ont choisie devant leurs camarades. Cette activité permet aux élèves de faire découvrir d’autres œuvres et d’inciter leurs camarades à lire d’autres ouvrages qu’ils n’avaient pas choisis dans un premier temps. Au fil des présentations, la question de l’oral est travaillée :

  • quels sont les critères à respecter dans une présentation orale ?
  • comment bien lire un texte à haute voix ?

(cf. La ressource activité orale : Lecture à voix haute et enregistrement numérique)

Des propositions sont suggérées à chaque élève pour leur permettre d’améliorer leur présentation.

Séance 3 : réécriture et enregistrement audio et vidéo à partir des conseils donnés à l’écrit et à l’oral

Les élèves améliorent leur écrit de travail en reprenant les conseils concernant le contenu de leur production et les conseils liés à la qualité orale de leur prestation. La deuxième version de leur écrit de travail est corrigée pour que l’enregistrement audio ou vidéo soit consacré uniquement à la mise en voix. Les élèves mémorisent leur présentation.

En parallèle à cette séance, une activité en accompagnement personnalisé en français est menée avec les élèves pour apprendre à mémoriser une présentation ? Les élèves apprennent ainsi à utiliser la méthode qui leur correspond le mieux.

Séance 4 : vidéo ou commentaires audio

Les productions ont été réalisées au CDI (un appareil photo et un dictaphone sont mis à la disposition des élèves) ou chez eux. Elles auraient pu être également réalisées en salle informatique.  
Afin depouvoir diffuser ce travail en classe, des autorisations de droit à l’image ont été remplies préalablement.

Comment réaliser un compte rendu oral ?

Plusieurs possibilités s’offrent aux élèves : utilisation d’un dictaphone de smartphone, utilisation du logiciel audacity, etc.

Comment réaliser une vidéo ?

Les élèves utilisent l’appareil photo d’un smartphone ou un appareil photo numérique, puis utilisent s’ils le souhaitent des logiciels de montage vidéo : Windows movie maker (PC) et I-movie (Macintosh).

Toutes les présentations ont été projetées en classe aux élèves sur un TNI et ont permis d’analyser les enregistrements audio et vidéo.

Cette activité permet d’évaluer les compétences disciplinaires suivantes en observant l’élève et ses productions  au fil des activités proposées :

Oral :

Parler en prenant en compte son auditoire :
pour partager un point de vue personnel, des sentiments, des connaissances ;
pour oraliser une œuvre de la littérature orale ou écrite ;
pour tenir un propos élaboré et continu relevant d’un genre de l’oral.
Adopter une attitude critique par rapport au langage produit

    
Lecture :
Contrôler sa compréhension et adopter un comportement de lecteur autonome

Écriture :
Réécrire à partir de nouvelles consignes et faire évoluer son texte

Culture littéraire et artistique

 

Cette activité permet de s’entraîner à l’oral, de garder mémoire des œuvres lues en lecture cursive et s’inscrit dans le cadre du PEAC, parcours d'éducation artistique et culturelle. Par ailleurs, elle permet d’améliorer la qualité des oraux par la lecture expressive d’un passage et par le travail sur les enregistrements audio ou vidéo. Cette activité peut également être pratiquée tout au long du cycle 3 avec un partage de lectures entre élèves de CM2 et de sixièmes lors de projets menés dans le cadre du conseil école-collège.

Exemples de productions d'élèves